Ximera

Description ajoutée par xophe 2014-02-13T21:16:02+01:00

Nouvelle DescriptiLuc Saint-Antoine est un flic un peu spécial, commandant une cellule d’enquête de l’Armée. Et en tant que militaire, il sait qu’il doit obéir aux ordres sans discussion, alors qu’on l’oblige à enquêter sur un banal accident.

Il pense régler l’affaire en quelques heures et pouvoir retourner à son congé mérité après une autre affaire difficile, mais les choses ne sont jamais aussi simples.

L’accident se révèle être un meurtre, le meurtre est relié à un piratage, le piratage implique une jeune hacker nommée Clarisse, qui se voit poursuivie par des hommes dont elle ne sait ni si ce sont des policiers, des agents secrets ou des terroristes.

L’histoire va les entraîner de la banlieue de Strasbourg à la fête des Lumières à Lyon en passant par Annecy, et des milieux universitaires à celui des hackers en passant par des « rencontres » avec des mercenaires.

Luc et Clarisse vont devoir passer outre leurs propres démons et leurs croyances pour découvrir l’incroyable vérité.

Commentaire ajouté par Tahicha 2014-09-24T13:34:13+02:00

Avant de commencer, je voudrais remercier l'auteur pour sa confiance lors de ce service presse!

Pour débuter cette chronique, je ne vous raconte pas la surprise et la joie que j'ai ressentie lorsque l'auteur a accepté de m'offrir son livre en service presse! J'ai manqué de sauter partout. Heureusement que je suis civilisée donc et que j'ai su me contenir (hum!).

J'ai ensuite commencé ma lecture avec une certaine hâte. Et j'ai été bien surprise. Si le résumé laissait entrevoir quelque chose de complexe et de bien dangereux, j'ai bien été servie. Non ma surprise vient surtout du style de l'auteur. J'avais dernièrement été déçue par tellement de lecture "made in France" qu'inconsciemment, je crois que je m'attendais ici au même désastre! Et bien il n'en fut absolument rien (gros gros soupir de soulagement et de contentement mêlés)!

Cyril Vallée à ce que j'appellerai une écriture riche. Il connait le mot "synonyme"et évite avec talent les lourdeurs et les répétitions. J'ai aussi pu lire ce livre sans m'écorcher les yeux sans cesse sur une orthographe déplorable. Merci donc pour ce travail d'écriture grandiose!

Venons-en à l'histoire à présent.

Ce roman nous entraine à la suite de Luc un ancien militaire à présent à la tête d'une cellule d'enquête un peu spéciale. Lorsque ses supérieurs l'envoient enquêter sur un banal accident de la circulation, il pense classer l'affaire en quelques heures. Seulement, le meurtre se trouve être une toute petite partie d'un énorme méli-mélo. S'ensuivent alors des pistes le conduisant à un autre meurtre, à un piratage puis à la disparition d'une jeune hackeuse (Clarisse). Il va devoir résoudre tout ça tout en échappant à des mercenaires aux manières militaires. Bon courage!

Si j'ai au début eu un peu peur car ça démarrait assez lentement, j'ai par la suite vu mes craintes balayées en un revers de page (oui, je suis un peu poète aujourd'hui!). L'auteur prend son temps pour planter son décor, mais une fois que c'est fait ; explosion d'action, de risques, de révélations. Que du bonheur en somme.

(Chronique entière disponible ici: http://tahichaschronicles.weebly.com/chroniques/ximera)

Commentaire ajouté par Ematt 2014-03-05T09:45:28+01:00

Luc Saint-Antoine est un flic faisant parti d'une cellule d'enquête de l'armée. Persuadé de régler l'affaire, sur laquelle il est mandaté, en un rien de temps, il va se rendre compte que les choses ne sont jamais aussi simples. Entre un accident qui se révèle être un meurtre, un piratage informatique, des agents secrets, des terroristes, entre Strasbourg, Lyon et Annecy, l'enquête va être corsée.

L'auteur, par son style fluide et clair, a su me captiver dès le début. On entre rapidement dans l'histoire de ce flic pas comme les autres et des autres protagonistes.

L'enquête, bien que parfois un peu difficile à suivre à cause d'un vocabulaire scientifique spécifique mais très bien expliqué (ce qui facilite grandement et la lecture et la compréhension) est captivante, prenante et innovante.

Les personnages de Luc et Clarisse, une jeune hackeuse informatique, mêlée bien malgré elle à cette machination, sont bien développés et vont devoir aller au fond des choses, au fond d'eux pour résoudre tout cet imbroglio. Ce qui m'a aidé à bien appréhender chaque personnage c'est que les chapitres sont à la première personne et d'un point de vue différent (Luc ou Clarisse).

Un très bon polar qui se laisse lire et qui est addictif. Je voulais toujours en savoir plus au point qu'à chaque fin de chapitre, je me disais "allez encore un" et ainsi de suite, au point de le lire en quelques heure afin de connaitre le fin mot de l'histoire, le dénouement de l'enquête qui s'avère être, pour moi, une vraie révélation. Je ne m'attendais pas à ça. A vrai dire, je m'étai imaginé ma propre fin sans aucun rapport avec la vraie... Bref, l'auteur assure une fin digne d'un très bon polar moderne et j'espère vraiment qu'on pourra continuer à suivre des aventures de ces deux personnages.

Commentaire ajouté par nataly 2014-02-28T07:50:38+01:00

Fans de séries policières telles que NCIS ou Les Experts, lisez ce roman de Cyril Vallée.

Nous voilà plongés dans une enquête après la mort suspecte d'un homme. L'inspecteur Luc Saint Antoine, aidé de son équipe, va, pour les besoins de ses recherches, découvrir le monde de l'informatique, et croiser la route de Clarisse.

Bien qu'ayant une plume intéressante, l'auteur ne réussit pas à démarquer son roman du lot des histoires policières déjà connues et qui fusionnent à profusion. Il remplit son roman de clichés vus et revus plusieurs fois : une enquête dans le domaine informatique ; un inspecteur tenace, curieux, suspicieux ; une jeune femme intelligente et séduisante ; des courses-poursuites ; des ennemis dangereux et hauts placés ; qui nous rappellent les films Ennemis d'État, et Cypher.

Des invraisemblances apparaissent aussi comme lorsque le service de police n'intervient pas quoique notre inspecteur soit dans des situations dramatiques ou que l'action se situe en plein milieu d'une ville. Mais aussi quand l'on voit Clarisse se sortir de moments dangereux comme si elle était entrainée pour ça.

Force est de constater que Cyril Vallée a effectué de nombreuses recherches pour son roman. Il réussit à nous entrainer malgré-nous dans le domaine des "geeks" informatiques. En allant trop loin quelquefois dans ces explications, mais heureusement elles sont limitées pour ne pas être lassantes.

Les lieux des évènements sont décrits très précisément en citant les rues...peut-être aussi avec trop de panaches qui ne sert guère l'histoire.

En revanche, aucun des personnages n'est attachant, ils sont trop superficiels.

Ximera ressemble donc à une basique histoire policière sans aucune particularité exceptionnelle pour marquer nos esprits, mais elle se lit tout de même plaisamment.

Commentaire ajouté par xophe 2014-02-13T21:18:51+01:00

Je ne me serais pas spontanément tourné vers Ximera, si on n'avait pas attiré mon attention sur ce livre. Le bouche a oreille fait souvent bien les choses, et s'il ne l'avait pas fait, j'aurai raté cet excellent thriller.

Un curieux accident de voiture a lieu et un enquêteur de l'armée est chargé de l'enquête. Ce qui aurait pu être une affaire vite classée l'amène à découvrir une machination qui le dépasse. Ximera nous plonge dans une affaire d'espionnage technologique sans oublier quelques passages angoissants particulièrement bien rendus.

L'intrigue est bien ficelée avec un rythme efficace. Cyril Vallée sait relancer son histoire avec des rebondissements sans céder à la facilité. Le style est fluide et les descriptions agréables nous plongent dans une ambiance captivante.

Ce livre m'a happé dans ma lecture avec cette envie irrépressible de savoir ce qu'il allait advenir des personnages principaux (qui n'ont pas la vie facile) et comment tout cela allait se terminer.

C'est un très bon moment de lecture qui m'a été offert par Cyril Vallée, un jeune auteur à suivre.

Ximera

• France : 2014-01-29 - Poche (Français)