Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 509
Membres
1 265 021

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

XY De l'identité masculine



Description ajoutée par marshmallow 2010-10-21T10:52:13+02:00

Résumé

Le mouvement des femmes a fait voler en éclats toutes les idées traditionnelles sur virilité et féminité.

Longtemps la masculinité a paru aller de soi. Chaque homme se devait de ressembler à un idéal bien campé dans la culture. Désormais, au contraire, les hommes sont amenés à s'interroger sur une identité que la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir. Dépassant la vieille querelle du féminisme contre phallocratie et machisme, Elisabeth Badinter dessine, dans cet essai, les contours encore flous du nouvel homme que notre siècle est en train d'inventer, et qui cessera enfin de refouler une part essentielle de lui-même.

Prélude à une nouvelle harmonie des sexes ?

decitre.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-05-29T20:31:16+02:00

"…] A ce jour, les pères qui offrent à leur fils une image d'homme réconcilié sont encore des exceptions. Comment s'en étonner ? Il faut être ignorant des problèmes identitaires pour croire qu'une même génération d'hommes, élevée dans l'ancien modèle, réussirait d'un coup le triple saut périlleux : la remise en question d'une virilité ancestrale, l'acceptation d'une féminité redoutée et l'invention d'une autre masculinité compatible avec elle. Ce n'est pas parce qu'on conteste l'identité de ses pères qu'on est prêt psychologiquement à se réconcilier avec sa féminité. Ni parce qu'on a accepté celle-ci, que l'on a découvert la virilité qui vous sied. Surtout lorsque ce mot est devenu l'objet de tant d'interrogations et de polémiques. […] Les femmes, qui observent ces mutants avec tendresse, retiennent leur souffle …"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sarachan 2024-10-08T15:04:19+02:00
Pas apprécié

Une énorme déception... Je n'avais encre jamais lu de livre d'Elisabeth Badinter, mais m'intéressant énormément au féminisme ces derniers temps, je me suis dit que celui-ci pourrait être intéressant. C'est vrai qu'il a bientôt trente ans, mais beaucoup d'autrices réussissent tout de même à donner à leur propos une forme d'universalité, comme Benoite Groult. Mais ici, rien de tout cela : si le début du livre a pu me paraitre un peu fané mais encore pertinent, l'autrice sombre ensuite dans les tréfonds... de la psychanalyse. Et tout remonte aux parents, et le syndrome d'Œdipe, et la mère, et "une bonne mère doit être à la fois incestueuse et pédophile" (ce sont ses mots), et "pas de bonne paternité sans l'acceptation de son homosexualité latente et un soupçon de pédophilie".

Maintenant j'ai envie de me jeter par la fenêtre. Passez votre chemin !

Afficher en entier
Or

A lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-01-15T10:48:32+01:00
Bronze

Un essai très intéressant, qui mobilise plusieurs facettes des sciences humaines (dont l'anthropologie) pour explorer l'identité masculine, et apporter quelques éléments de réponse pour un cheminement vers des relations plus apaisées entre les sexes.

Afficher en entier
Bronze

Très intéressant. Ce que j'ai péféré c'est sans doute la recherche poussée dans les différents dommaines des sciences humaines et sociales, tout y passe. A lire!

Afficher en entier

Date de sortie

XY De l'identité masculine

  • France : 1992-08-28 - Poche (Français)

Activité récente

Caspia l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-06T08:57:30+02:00
K-zie l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-03T05:11:37+02:00
acsjg le place en liste or
2019-10-02T20:19:20+02:00
Yness-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-14T20:24:27+01:00

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 4
extraits 5
Evaluations 9
Note globale 6.78 / 10