Le principe ?

6 autrices, 2 nouvelles chacune !

Chaque nouvelle se déroule à Noël. La première plante le décor, la seconde se déroule un an plus tard ! Bilan très mitigé pour les réveillons contés, comme pour mon appréciation.

Ma maman m'a offert ce livre à Noël pour me faire découvrir les différentes plumes de la "TeamRomance" de Charleston. Elle trouvait le principe des "nouvelles" génial pour ça. Bien que je lui ai pourtant déjà dit : ne pas aimer ce format ! ^^

Une nouvelle étant courte, l'histoire s'en retrouve accélérée et donc bâclé. Hélas ça n'a pas loupé. ^^'

Isabelle Alexis

"Crush et Crash"

Plus lunaire, ça va être difficile ! Non mais le bordel et les stéréotypes explosifs, bonjour !! Franchement ? J'ai détesté. Tout ce malaise en si peu de pages ! Juste WTF ! Et pourtant c'est tellement n'importe quoi...qu'on veut savoir ce qu'il se passe un an après. D'où le fait que j'ai enchaîné sur :

"Une partie de plaisir"

qui n'en fut pas une et m'a laissé fort perplexe ! Next.

Tonie Behar

"Y aura-t-il trop de neige à Noël ?"

Bon en fait : lunaire est parti pour être le thème commun. XD

Non mais c'est quoi ce délire !!?

- De la neige destinée à poudrer le nez et pas les toits des maisons

- Un fiancé nullisime

- Une soirée sans électricité

- Une idylle en quelques heures avec un "dealer" de réveillon...lol, ça va être quoi ensuite ?

Mais voyons déjà ce qu'il advient un an plus tard. :/

"Le réveillon était presque parfait"

Humph...cliché, cliché, cliché. Youplaboum à peine commencé que c'est déjà fini en mode pif, paf, pouf, emballé c'est pesé.

Décidément les nouvelles ne sont pas mon credo.

Adèle Bréau

"Le Marché de Noël"

Là j'y ai cru. On commence avec une chipette dont la mère a quitté le foyer, et qui raconte. Puis bam elle a 40 ans et...go galipette avec le crémier. Oo Il n'y a pas de mal à se faire du bien hein. Noël pousse à des pulsions...très (trop) rapides.^^'

"Le brie de Noël"

Mieux...mais on nous laisse sacrément en plan avec pas mal de questions sans réponses ! D'où elle contacte le fromager, la disparue ?! Oo

Et genre tout le monde est content ! Euh...lol ! Jamais ça ne se passerait de façon si calme et sereine dans la vraie vie.

Toutefois j'aime bien la plume. J'irais zieuter les vrais romans de l'auteure.

Sophie Henrionnet

"La théorie du pingouin"

Celle-ci m'a beaucoup plût ! C'était très fun, très frais, pas surprenant, mais léger et rigolo. Si le un an plus tard est de même acabit cela va être réjouissant ! :D

"Tu bluffes, Martoni"

Et...ce fut réjouissant. ^^ Même mignon. Et enfin PAS de galipettes !! Je retiens le nom de Miss Henrionnet.

Marianne Lévy

"Keep Calm and Love Christmas"

Je me suis ennuyée. J'ai trouvé ça long, alambiqué et morose...puis abrupte comme fin. Globalement sans intérêt quoi. Mon appréciation ? Des bâillements. ^^'

"Christmas Thérapie"

Une suite dans la veine du premier réveillon des protagonistes concernés. Rocambolesque et pourtant : plat ! Sam est agaçant. Lisa bien gentille mais cruche. Ida la fantasque, seule, tire son épingle du jeu.

Marie Vareille

"Cap ?"

Oula...vulgarité, et démesure à la drama-queen direct. PLS ? Décidément je ne suis pas séduite par l'autrice. Les deux romans que j'ai lu d'elle ne m'ont pas fait flasher. Il m'en reste deux dans ma PAL...qui me motivent peu de ce fait. Et ce n'est pas cette nouvelle qui va changer la donne...

"Christmas Latte"

Ça finit en happy-end assez chou. Mais Valentine est insupportable. Je n'envie pas Charles et son "Cap ?" ;P

Dans ce petit recueil de nouvelle, on va suivre plusieurs personnages dans des aventures. Quand j'ai commencé à lire les premières nouvelles, j'ai eu un peu peur, je trouvé que les histoires était très rapide (même pour des nouvelles) et plutôt sans intérêts pour certaine. Malgré tout, j'ai poussé ma lecture jusqu'à la fin et j'ai bien fait ! La première partie est plutôt là pour intégrer l'histoire et la deuxième partie est beaucoup plus développée et on arrive à s'attacher un peu plus à l'histoire.

Première nouvelle : sur le coup je n'ai vraiment pas compris le but de l'histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)On parle quand même de tromperie sans gêne et de manière assez bizarre tout de même ! Le mari de la soeur qui part justement avec l'autre soeur ! Mais malgré ça, la deuxième partie m'a plus emporté même si je trouve qu'on est plus du côté de la soeur de Audrey.

Deuxième nouvelle : une rencontre entre nos deux personnages assez étranges mais plutôt mignonne mais encore une fois, la tromperie m'a dérangé dans l'histoire. La deuxième partie ne m'a pas tellement emportée mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Nina et de Ange.

Troisième nouvelle : quand j'ai lu cette troisième partie, je me suis vraiment demandée dans quoi je m'embarquais ! Une histoire complétement surréaliste et à mon goût s'en vraiment d'intérêt et de magie de Noël. Bien que la deuxième partie est un peu remonté le niveau, la fin m'a un peu déçu j'ai trouvé ça trop facile. Spoiler(cliquez pour révéler)Une mère qui revient voir sa famille qu'elle a quitté du jour au lendemain sans explications et que en plus tout le monde accepte son retour si facilement ? Non vraiment j'ai pas accroché...

Quatrième nouvelle : petit coup de coeur pour cette histoire qui j'ai trouvé qui prenait du temps et qui surtout était très mignonne. Pas de tromperie ou de quiproquos, avec un personnage féminin assez marrante. La deuxième partie était sympa également et j'ai bien aimé la fin.

Cinquième nouvelle : malheureusement, c'est celle que j'ai le moins aimé de toute... Le personnage masculin cite le nom de plusieurs personnages mais je n'avais pas les références et je suis complètement sortie de l'histoire et malheureusement la deuxième partie ne m'a pas guère plus convaincu.

Sixième et dernière nouvelle : coup de coeur pour celle-ci ! J'ai adoré suivre Valentine et Charles dans la première partie, leur rencontre est marrante et bien menée et la deuxième partie est également à la hauteur, avec un jolie réveillon de Noël et encore une petite surprise à la fin.

Dans l'ensemble une bonne lecture avec des nouvelles mieux que d'autres, mais il en faut pour tout les goûts et j'ai passé un bon moment de lecture.

Apart le dernier chapitre que je n'ai pas réussi à finir sinon ça aller

Certaines nouvelles sont agréables à lire et correspondent bien à la période des fêtes et de ce qu'on y attend. Assez déçue.

Waouh ! Et bien alors là il faudrait inventer un nouveau mot tant celui de déception n’est pas assez puissant pour exprimer mes sentiments après cette lecture.

Tour de force incroyable, aucunes des héroïnes ne sont attachantes : hystériques, vaniteuses ou des s…..s (entre celle qui finit avec le mari de sa sœur et celle qui vient de se faire larguer par un type marié, tape ton romantisme de Noël).

C’était le seul que je n’avais pas lu, et vraiment je trouve qu’entre les trois tomes, il n’y a que Noël et préjugés qui tire son épingle du jeu.

J'ai bien aimée ce livre. Une lecture tout en détente pendant la période de noël et c'est parfait. C'est agréable. Une lecture facile à lire. Ses petites nouvelles sont sans prise de tête. Nous passons un bon moment.

Des nouvelles qui détendent pour les fêtes, sur le thème de Noël, vous l'aurez deviné !

J'ai aimé le fait que le livre soit en 2 parties et que l'on retrouve les mêmes personnages 1 an après...

A lire pendant les fêtes

Un recueil de Noël sympa pour se mettre dans l'ambiance dans fêtes de fin d'année. Cependant j'ai eu du mal à accroché et me repérer dans le livre. On commence par lire le 1er de Noël de chacun des 6 personnes et on découvre par la suite leur Noël de l'année suivante. Ces 12 minis histoires étaient agréables, mais j'avais dû mal à me souvenir de qui était qui ou avait fait quoi pendant la lecture du 2e Noël.

Cette lecture confirme que le format nouvelles ne me convient pas. La spécificité du ce genre de récit veut que ce soit court avec peu de détail, allant droit au but. Mais c'est justement ce qui m'empêche de m'immerger dans le récit et de le savourer.

Sinon, les histoires étaient toutes mignonnes à souhait. J'aurai justement aimé les vivre plus en détail.

Un recueil de nouvelle plutôt sympathique, ça nous met dans l'ambiance de Noël, bien que certaine des histoires ne soit pas trop ce qui me parle le plus, j'ai quand même passé un bon petit moment avec ces personnages !