Y : Le dernier homme, Volume 1

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-09-27T14:23:26+02:00

VOLUME 1 : 2002. Le monde changea à jamais. Tous les hommes, tous les garçons, tous les mammifères dotés du chromosome Y tombèrent et moururent au même moment. Avec la perte de près de la moitié de la population terrestre, la marche du monde stoppa net, laissant à une société exclusivement composée de femmes le soin d'empêcher notre civilisation de sombrer définitivement. Un jeune homme — Yorick Brown — et son singe — Esperluette — réchappèrent néanmoins de cet androcide. En une nuit, ce garçon sans histoire devint la personne la plus importante sur Terre.

Y, LE DERNIER HOMME est la première création majeure de Brian K. Vaughan (Les seigneurs de Bagdad, Ex machina, Saga). Après avoir fait ses armes sur la série SWAMP THING et BATMAN (2001), il s'investit cinq années durant dans l'écriture de ce qui deviendra l'un des plus grands succès du label Vertigo. À ses côtés, Pia GUERRA (Doctor Who) dessina la quasi-intégralité de la série, tout en participant à la construction des intrigues, jusqu'à devenir co-créatrice de la série.

Y, LE DERNIER HOMME est un récit d'anticipation rare, sensible et drôle, que ses questionnements et ses réponses placent sans mal comme la fiction sociologique la plus pertinente de sa génération.

[Éditions Urban Comics 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2021-09-27T14:20:39+02:00

Un : La plupart d'entre vous, condamnées pour des crimes violents, l'ont été pour avoir voulu se défendre... elles ou leurs enfants... contre un mâle violent.

Deux : Celles qui ont tué leur mari ont écopé de peines deux fois plus longues qu'un mari qui tuait sa femme.

Trois : La plupart d'entre vous avaient été condamnées pour des crimes "vénaux", pour avoir voler de quoi nourrir votre famille... et vous pourrissiez en prison tandis que les hommes qui volaient des milliards étaient libres.

Quatre : Dans ce seul pays, plus de cent mille femmes étaient incarcérées avant que notre terre-mère se purifie de l'abomination qu'étaient les mâles.

Et ces quelques derniers mois, combien de femmes forcées à se droguer ou à se prostituer ont péri, piégées derrière des barreaux ? Et au nom de quoi ? Du principe de justice des hommes ?

Si vous voulez vraiment payer votre "dette à la société", livrez-moi le dernier homme.

Parce qu'au-delà du bandeau et de la balance... la justice est une femme qui brandit une épée.

Commentaire ajouté par Sweethy 2024-01-17T19:34:50+01:00

Dans ce premier volume, vous pourrez découvrir les 10 premiers épisodes de cette série de fiction. Cette histoire met en scène une épidémie mystérieuse qui anéantit la population masculine de la planète, à l'exception de quelques individus : un homme et un singe de sexe masculin.

Un scenario vraiment bien conçu, où nous suivons les aventures et les épreuves de ce survivant masculin, qui est sous la protection d'un agent. Une histoire riche en rebondissements, qui peut parfois nous surprendre, étant donné que nous ne pouvons pas imaginer cette situation atypique.

Les illustrations ne sont pas vraiment détaillées, mais elles sont suffisantes pour cette histoire de fiction à suspense.

Jusqu'à présent, un scénario vraiment excellent.

Afin de trouver d'autres hommes survivants et de découvrir les nouvelles péripéties de notre héros, je me dirige vers le second volume.

Ce premier volume de 256 pages, en éditions Deluxe, regroupe les deux premiers tomes de la série : "No man's land" et "Un petit coin de paradis". Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue.

Il y a énormément d'action, l'intrigue est bien menée et certains mystères demeurent, ce qui donne envie de lire la suite. On sent une histoire bien aboutie et il y a beaucoup à lire. Il y a pas mal de personnages, ce qui laisse à penser qu'il va s'en passer de tous les côtés. Les dessins sont assez softs, précis et les expressions physionomiques des personnages superbement bien travaillées.

Très très sympathique !

Commentaire ajouté par Aelurus 2021-08-25T19:07:02+02:00

Un scénario totalement improbable mais qui fonctionne très bien. L’histoire est prenante et graphiquement c’est propre.

J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je pense me faire la série complète assez rapidement.

Vous imaginez vous si cela devait se produire ? Qu’il n’y ai plus qu’un seul homme sur terre ?

Commentaire ajouté par louji 2020-06-16T17:53:41+02:00

J’ai clairement commencé cette série pour son pitch de base, que j’avais vraiment envie d’évaluer et d’en voir le traitement. Le pitch de base, c’est que toutes les formes de vie masculine sur Terre disparaissent du jour au lendemain… sauf notre protagoniste, Yorick, et son singe mâle Esperluette. Les voici donc derniers représentants de leur espèces respective et obligés de se cacher dans des États-Unis post-apocalyptiques.

J’avais très envie de connaître la tournure qu’allait prendre ce comics et je suis quand même satisfaite de ce premier tome. Quelques chiffres, indications, sont donnés entre les chapitres pour faire prendre conscience de la place des femmes dans la société… Les chiffres datent un peu (2002) mais certains encore tout à fait d’actualité. Ainsi, avec la disparition soudaine des hommes, c’est la majorité des membres d’États, des chefs d’entreprises, des militaires ayant « l’expérience du terrain » (pas sûre d’avoir compris ce que je voulaient dire les auteurs, ça concerne les USA en plus) qui ne sont plus à même d’assurer certains domaines comme l’économie, la défense civile ou la législation. On tombe clairement dans des États-Unis où de petites communautés se forment pour survivre, que ce soient des femmes rassemblées par conviction politique, par idéologie ou en fonction de leur ancien job. Ces communautés ne sont pas toutes pacifiques ; on a notamment l’exemple des Amazones, des femmes reprenant la vieille légende en se coupant effectivement le sein gênant leur main de tir. Ces Amazones molestant les femmes nostalgiques de leurs proches disparus ou de l’ancienne société… Yorick a bien intérêt à ne pas s’approcher d’elles au risque de ne plus être le dernier représentant de son espèce pour un moment. Evidemment, ces Amazones sont l’extrémité et la plupart du reste des communautés se contente de survivre tant bien que mal dans un monde où la famine et l’insécurité s’installent. L’univers est donc intéressant et bien amené, avec des réalités sociologiques correctement exploitées. Le gros défaut que j’aurais à faire pour l’instant, c’est que je me sens très enfermée aux USA. On a quelques scènes qui se déroulent en Jordanie, mais guère plus. J’aimerais donc savoir ce que devient le reste du monde dans les prochains tomes !

Question personnages, je suis assez amusée, car le protagoniste et sa copine (qui est pour l’instant au second plan, mais devrait prendre plus de place) sont bourrés de clichés, qu’ils soient eux-mêmes les clichés ou qu’ils les véhiculent. Yorick est ce gars « raté mais attention, pas trop raté, quand même pas, il a prétendument de l’humour et du charisme »… Ouais, bon, Yorick est un raté qui essaie de tout gérer tout seul dans un monde qui veut soit terriblement de lui, soit le tuer immédiatement. Il a aussi de sacrés aprioris, qui m’ont semblé presque incohérents dans la mesure où sa mère est quand même femme d’État, il est entouré de figures féminines depuis l’enfance… et il a quand même des pensées sexistes et maladroites qui semblent sortir de nulle part. J’entends que c’est sûrement fait exprès, pour qu’on prenne conscience de la mentalité du monde « d’avant » à travers Yorick et qu’on puisse donc assister à leur progression en parallèle. La copine de Yorick est une belle blonde plantureuse qui se balade en mini-short et haut de bikini, qui fait de lui un homme meilleur, est bienveillante et douce… Heureusement qu’elle est en Australie et au second-plan pour l’instant… Je veux bien la revoir, mais j’attends surtout d’elle qu’elle dépasse son rôle de gentille copine douce jolie intelligente serviable aimable etc. Les personnages secondaires sont quant à elles (oui plus de règle de masculin, ça change un peu !) bien plus nuancées, imparfaites et attachantes. Elles sont bien représentées, côté ethnie et rôle social.

Le dessin est assez classique, très « comics », et ça m’a fait un peu peur au début. Puis, au fil des pages, je me suis habituée aux traits et j’aime plutôt bien en fin de compte !

Commentaire ajouté par Na09 2020-06-15T23:07:45+02:00

Je connaissais pas du tout cette bd et bien est super intéressante. Cette idée d'apocalypse ou les hommes on disparue. Les personnages sont vraiment intéressant est assez mystérieux pour certains.

Commentaire ajouté par Maks 2019-01-20T16:31:24+01:00

Cet album de 256 pages de la célèbre série « Y, le dernier homme » est le premier volume de l’intégrale en 5 tomes.

Nous sommes à notre époque, sauf que toute la population mondiale masculine a été décimée par une mort subite, un seul homme survit, Yorick (Y), voilà le topo que nous découvrons dès les premières pages. S’en suit toute une aventure assez épique et prenante.

Le scénario de Vaughan est juste excellent, simple à appréhender mais remplis de questionnements sur l’état actuel de notre planète, de notre civilisation, de la mondialisation, de la place des femmes dans un monde où l’homme se prend pour Dieu.

J’ai particulièrement aimé le fait que l’accent soit mit sur un homme bon, pas exempt de défauts, loin de là, mais un homme qui n’a pas un fond mauvais et qui comprend qu’une parité est « normale », j’ai aimé également qu’il y ai un inversement des choses, les femmes au pouvoir, certaines restent fidèles à elles-mêmes ou prennent les choses en main, mais les extrêmes se dressent également parmi les femmes quand il n’y a plus d’hommes. Tout au long de cette aventure nous sommes confronté à des questionnements éthiques, étant un homme, j’ai ma vision des choses sur les événements relatés ici mais je serai curieux de connaitre l’avis des femmes après lecture.

Les dessins sont sublimes, fins et dynamiques, avec des couleurs assez vives, chatoyantes même, tout en restant agréables à l’oeil.

J’ai d’ores et déjà acheté le deuxième tome de cet intégrale qu’il me tarde de lire.

Les lectrices et lecteurs aimants les comics, les BD, les scénarios post-apocalyptiques ou encore les questionnements sur les rapports hommes/femmes dans notre société surconsommatrice et mondialisée devraient vraiment apprécier cette lecture.

Sur le blog :

Commentaire ajouté par julie84 2018-04-17T21:37:48+02:00

j'ai bien apprécié ce premier tome, l'histoire est originale les dessins réalistes. en route pour le second

Commentaire ajouté par Aurea 2013-10-16T13:09:32+02:00

Concepte plutôt interêssant. Et oui, nous ne sommes pas encore à l'égalité entre les sexes. Et non, on ne peut pas se passer les uns des autres.

Ce premier tome relate les aventures du dernier homme et son singe mâle sur Terre.

Il va être confronté à plusieurs groupes de femmes pour son bien ou non.

Une super idée (quelque chose a tué tous les hommes et il n'en reste qu'un) mais la série n'en fini pas (il y a beaucoup de livres après celui-ci) et le scénario s'en ressent assez rapidement...

Y : Le dernier homme, Volume 1

• France : 2012-10-26 (Français)

Sweethy l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T19:34:31+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or