Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 649
Membres
1 013 251

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/06/16/y-le-dernier-homme-integrale-1/

J’ai clairement commencé cette série pour son pitch de base, que j’avais vraiment envie d’évaluer et d’en voir le traitement. Le pitch de base, c’est que toutes les formes de vie masculine sur Terre disparaissent du jour au lendemain… sauf notre protagoniste, Yorick, et son singe mâle Esperluette. Les voici donc derniers représentants de leur espèces respective et obligés de se cacher dans des États-Unis post-apocalyptiques.

J’avais très envie de connaître la tournure qu’allait prendre ce comics et je suis quand même satisfaite de ce premier tome. Quelques chiffres, indications, sont donnés entre les chapitres pour faire prendre conscience de la place des femmes dans la société… Les chiffres datent un peu (2002) mais certains encore tout à fait d’actualité. Ainsi, avec la disparition soudaine des hommes, c’est la majorité des membres d’États, des chefs d’entreprises, des militaires ayant « l’expérience du terrain » (pas sûre d’avoir compris ce que je voulaient dire les auteurs, ça concerne les USA en plus) qui ne sont plus à même d’assurer certains domaines comme l’économie, la défense civile ou la législation. On tombe clairement dans des États-Unis où de petites communautés se forment pour survivre, que ce soient des femmes rassemblées par conviction politique, par idéologie ou en fonction de leur ancien job. Ces communautés ne sont pas toutes pacifiques ; on a notamment l’exemple des Amazones, des femmes reprenant la vieille légende en se coupant effectivement le sein gênant leur main de tir. Ces Amazones molestant les femmes nostalgiques de leurs proches disparus ou de l’ancienne société… Yorick a bien intérêt à ne pas s’approcher d’elles au risque de ne plus être le dernier représentant de son espèce pour un moment. Evidemment, ces Amazones sont l’extrémité et la plupart du reste des communautés se contente de survivre tant bien que mal dans un monde où la famine et l’insécurité s’installent. L’univers est donc intéressant et bien amené, avec des réalités sociologiques correctement exploitées. Le gros défaut que j’aurais à faire pour l’instant, c’est que je me sens très enfermée aux USA. On a quelques scènes qui se déroulent en Jordanie, mais guère plus. J’aimerais donc savoir ce que devient le reste du monde dans les prochains tomes !

Question personnages, je suis assez amusée, car le protagoniste et sa copine (qui est pour l’instant au second plan, mais devrait prendre plus de place) sont bourrés de clichés, qu’ils soient eux-mêmes les clichés ou qu’ils les véhiculent. Yorick est ce gars « raté mais attention, pas trop raté, quand même pas, il a prétendument de l’humour et du charisme »… Ouais, bon, Yorick est un raté qui essaie de tout gérer tout seul dans un monde qui veut soit terriblement de lui, soit le tuer immédiatement. Il a aussi de sacrés aprioris, qui m’ont semblé presque incohérents dans la mesure où sa mère est quand même femme d’État, il est entouré de figures féminines depuis l’enfance… et il a quand même des pensées sexistes et maladroites qui semblent sortir de nulle part. J’entends que c’est sûrement fait exprès, pour qu’on prenne conscience de la mentalité du monde « d’avant » à travers Yorick et qu’on puisse donc assister à leur progression en parallèle. La copine de Yorick est une belle blonde plantureuse qui se balade en mini-short et haut de bikini, qui fait de lui un homme meilleur, est bienveillante et douce… Heureusement qu’elle est en Australie et au second-plan pour l’instant… Je veux bien la revoir, mais j’attends surtout d’elle qu’elle dépasse son rôle de gentille copine douce jolie intelligente serviable aimable etc. Les personnages secondaires sont quant à elles (oui plus de règle de masculin, ça change un peu !) bien plus nuancées, imparfaites et attachantes. Elles sont bien représentées, côté ethnie et rôle social.

Le dessin est assez classique, très « comics », et ça m’a fait un peu peur au début. Puis, au fil des pages, je me suis habituée aux traits et j’aime plutôt bien en fin de compte !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode