Yann Andréa Steiner

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T16:21:45+02:00

« C’était donc onze heures du matin, au début du mois de juillet.

C’était l’été 80. L’été du vent et de la pluie. L’été de Gdansk. Celui de l’enfant qui pleurait. Celui de cette jeune monitrice. Celui de notre histoire. Celui de l’histoire ici racontée, celle du premier été 1980, l’histoire entre le très jeune Yann Andréa Steiner et cette femme qui faisait des livres et qui, elle, était vieille et seule comme lui dans cet été grand à lui seul comme une Europe.

Je vous avais dit comment trouver mon appartement, l’étage, le couloir, la porte. »

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-22T11:12:31+02:00

"J'ai dit que je ne pouvais rien contre ces pleurs-là. Qu'ils étaient devenus pour moi comme un devoir, une nécessité de ma vie. Que moi je pouvais pleurer de tout mon corps, de toute ma vie, que c'était une chance que j'avais, je le savais. Qu'écrire pour moi, c'était comme pleurer. Qu'il n'y avait pas de livre joyeux sans indécence. Que le deuil devrait se porter comme s'il était à lui seul une civilisation, celle de toutes les mémoires de la mort décrétée par les hommes, quelle que soit sa nature, pénitentiaire ou guerrière".

Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-28T14:15:17+01:00

C'est un écrit très spécial qui m'a beaucoup touchée. J'ai beaucoup apprécié le ton poétique, rêveur et passif de Maguerite Duras. Toutes ces histoires mélangées dans cette grande histoire... C'était hypnotique je dirais...

Même si je n'ai pas tout saisi (et c'est bien dommage), je reste marquée par cette lecture si particulière.

Commentaire ajouté par Ella-N 2015-09-11T20:03:38+02:00

C'est un beau livre, mais je n'ai pas tout compris. C'est dommage car je sens qu'il y a des sous-entendus, des allusions, des messages... Malgré ça, je n'ai pas réussi à les saisir ni à accrocher au style particulier de marguerite Duras.

Yann Andréa Steiner

• France : 1992-06-23 - Poche (Français)

Owenna le place en liste or
2016-02-28T14:15:24+01:00