Yaourts et fromages frais maison

Description ajoutée par siegrid 2012-02-19T17:31:38+01:00

Retrouver le goût d’antan en fabriquant ses yaourts, rien de plus moderne. Si, faire en plus son fromage ! C’est écolo – adieu emballages encombrants –, mais surtout bien meilleur. Texture, originalité des saveurs, fraîcheur... Rien de tel dans le commerce. Enfin, c’est simple : avec ou sans yaourtière, fromagère, ce guide met son savoir-faire sur votre plateau.

Classement en biblio

Extrait ajouté par siegrid 2012-02-19T17:32:05+01:00

pour 7 yaourts - préparation 15 minutes - yaourtière 6 heures minimum - réfrigération 4 heures

Yaourts à la confiture d'abricot maison

Pour la confiture d'abricot

500 g d'abricots bien mûrs

400 g de sucre pour confiture (avec pectine)

La confiture d'abricot

• Lavez et coupez vos fruits en morceaux. Cassez les noyaux et conserver les amandes (pour enlever la peau qui les recouvre, passez-les quelques minutes à l'eau bouillante).

• Mélangez le sucre et les fruits dans une grande casserole. Portez à ébullition. Lorsque l'ébullition est complète, comptez 7 minutes en remuant constamment. Écumez. Ajoutez une dizaine d'amandes.

• Mettez la confiture dans des pots en verre ébouillantés et fermez-les aussitôt.

Le yaourt

• Lorsque la confiture est refroidie, mettez 1 bonne cuillère à soupe de confiture au fond de chaque pot de yaourt.

• Dans un saladier, mélangez soigneusement le lait entier à température ambiante et le yaourt-ferment. Versez le mélange dans les pots, au-dessus de la confiture, sans remuer.

• Mettez en yaourtière.

Vous pouvez utiliser toutes les confitures que vous aimez, de la pâte de coing, ou de la crème de marron.

* pour 7 yaourts - préparation 20 minutes - yaourtière 6 heures minimum - réfrigération 4 heures

Yaourt à la compote banane-fraise

Pour la compote

1 banane

200 g de fraises

4 cuillères à soupe de sucre roux

La compote banane-fraises

• Coupez les fruits en morceaux. Mélangez-les au sucre et faites-les cuire à feu doux jusqu'à obtenir une compote. Laissez refroidir.

Le yaourt

— Soit vous mettez 1 bonne cuillère à soupe de compote dans le fond de vos pots, puis vous versez le mélange lait + yaourt-ferment par-dessus, sans mélanger.

— Soit vous ajoutez la compote dans le mélange lait + yaourt-ferment et fouettez le tout avant de mettre en pot. Vous obtiendrez alors une consistance entre yaourt et compote, très agréable.

Vous pouvez remplacer la compote banane-fraises par une compote de poires + vermicelles de chocolat ou utiliser les compotes du commerce.

* pour 7 yaourts - préparation 10 minutes - yaourtière 6 heures minimum - réfrigération 4 heures

Yaourts pruneaux et fruits secs

1 « yaourt-ferment »

Pour les pruneaux et les fruits secs

5 pruneaux

2 figues séchées

3 dattes séchées

1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

Les pruneaux et les fruits secs

Coupez en morceaux les pruneaux, les figues et les dattes. Répartissez dans les pots.

Le yaourt

• Mélangez soigneusement le lait avec votre yaourt-ferment et l'eau de fleur d'oranger. Versez le mélange dans les pots.

• Mettez en yaourtière.

Un yaourt parfait pour un petit-déjeuner énergétique.