Commentaire de wendy_bouquine

Yardam

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-04-15T01:36:11+02:00

Je ne lis que peu de science-fiction habituellement mais ce roman est vraiment très bon, je n'ai même pas vu passer les 478 pages.

A Yardam, la folie se transmet par voie sexuelle, les gens infectés deviennent des voleurs d'âmes pouvant absorber l'âme des gens. Le seul problème, les voix des personnes restent dans la tête du porteur jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse. Kazan est un voleur d'âme et il sombre peu à peu dans les ténèbres tout comme la ville qui est placée en quarantaine. Il est prêt à tout pour s'en sortir, même manipuler ses nouveaux amis pour trouver une solution à son mal.

L'intrigue m'a plu tout de suite et je n'ai pas été déçue, il y a de l'action et le résumé correspond au roman. La plume d'Aurélie Wellenstein que je découvrais pour la première fois est vraiment bien construite, je me perds facilement dans les mondes de science-fiction mais son univers est clair et bien construit, elle arrive à décrire la folie humaine avec facilité et j'ai trouvé cela admirable. Toutefois, il y a cependant des redondances dans les émotions des personnages où leurs actions.

Le personnage de Kazan est clairement mon personnage préféré, son passé la condamné avant qu'il ne se condamne lui-même. Son évolution est vraiment intéressante, on le voit passer d'un simple voleur des rues à une personne ayant plus d'ambition, plus d'envies et surtout qui veut sauver la ville tout comme sa peau. Il a une double personnalité pouvant être très doux et compatissant ou extrêmement violent et égoïste. C'est ce que j'ai aimé chez lui, son ambivalence d'antihéros.

J'ai eu plus de mal avec Félix, ce dernier a souvent les mêmes émotions qui reviennent, colère, tristesse, dépression, ces émotions sont un cercle vicieux. Cependant, je l'ai apprécié au fur et à mesure du temps que sa relation évoluait avec Kazan. Il est devenu compréhensif, courageux et protecteur, ce sont des traits que j'ai beaucoup appréciés chez lui même s'il garde une part de haine permanente en lui.

Nadja est un personnage pour lequel j'ai un avis mitigé, je la trouve courageuse et forte après l'événement qui lui arrive, elle n'hésite pas à montrer une facette plus sombre d'elle suite à cela alors qu'avant elle était douce avec son mari. Toutefois, je n'ai pas vraiment compris sa réaction face à Kazan alors qu'elle venait sauver la ville à la base.

Pour les personnages secondaires, j'ai beaucoup apprécié le maréchal même si on ne le vois pas beaucoup ainsi que sa femme à cause de leur personnalité.

Ce roman est vraiment une très bonne lecture que je recommande aux amateurs de SF.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine