Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Sorah

Yardam


Commentaire ajouté par Sorah 2022-09-22T11:04:35+02:00

C'est le premier livre d'Aurélie Wellenstein que je lis. Ce fût dans l'ensemble une bonne lecture même si on est loin du coup de coeur.

Yardam... Une ville qui va se retrouver confinée suite à la multiplication d'un "virus" non identifié qui transforme les habitants de la ville en être "fantôme". Ce sont "des coquilles" vides qui se mettent à changer physiquement : ils deviennent tous pâles, chauves. Leur corps se transforme pour devenir semblables aux autres (hommes comme femmes, on ne devine plus leur identité).

C'est dans ce contexte que l'on rencontre 3 personnages:

- Kazan tout d'abord: un voleur vivant dans la misère qui connait lui, l'origine de cette mystérieuse maladie. C'est en voulant échapper à la quarantaine qu'il va faire la rencontre de deux médecins étrangers: un couple venu essayer de résoudre le problème.

- Nadja et Feliks sont unis, ils s'aiment d'un amour très profond et sont animés d'une envie de bien faire, d'aider la population. Leur rencontre avec Kazan va littéralement changer leur vie à tous les trois.

Leur relation va devenir de plus en plus ambiguë et mêlée intrinsèquement du fait d'un évènement dont Kazan se rendra responsable.

Les personnages de Nadja et Kazan sont extrêmement bien développés. Ils sont ambivalents aussi bien l'un que l'autre n'hésitant pas à "sacrifier" certaines personnes pour survivre.

On peut être dégouté par Kazan, mais par nécessité, qu'aurait-on fait comme choix nous ?

Au niveau de l'univers, si l'autrice ne nous en explique pas grand chose (le monde, l'empereur, l'époque que je situerais équivalent à notre Moyen-âge), cela n'est en rien dérangeant car elle se concentre beaucoup plus sur Yardam. Grâce aux descriptions très visuelles, j'ai eu l'impression d'y être. L'autrice rend cette ville vivante. C'est d'ailleurs un personnage à part entière et nous sommes spectateurs de sa déchéance via le comportement de ses habitants mus par la peur et la colère.

Au niveau de l'ambiance, c'est très sombre. Il n'y a aucune joie dans cette ville. La folie ne fait que grimper au fur et à mesure de ce confinement jusqu'au point de non-retour. L'autrice ne nous épargne rien: viol, meurtre, condamnation à mort d'innocents, rituels sanglants, tortures au nom de la science...

Un point m'a cependant déçue: la fin. Face à tant de noirceur, j'ai trouvé cette fin un peu trop idyllique à mon goût.

Il y a également certaines longueurs au milieu du livre qui m'ont parfois fait décrocher de ma lecture. Cependant, rien de bien ennuyant non plus.

Je tiens également à souligner cette magnifique couverture, qui une fois la lecture finie, prend tout son sens et reflète parfaitement le roman.

Pour finir, ce livre est fait pour vous si:

- vous n'êtes pas dégoutés par tout ce que l'humain peut commettre de plus laid.

- vous aimez les personnages ambivalents et très bien construits.

- vous aimez les univers originaux car je ne peux que saluer l'imagination créative d'Aurélie Wellenstein !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Sorah

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode