Yasmina, HS : Yasmina et les mangeurs de patates

Description ajoutée par Avicenne 2019-02-02T22:37:44+01:00

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeuble.

Mais un jour, Tom de Perre, un entrepreneur véreux, décide de mettre sur le marché un produit tout particulier : une patate qui rendrait les gens accros. Le quotidien de Yasmina vole aussitôt en éclats : ses amis ont reçu l'interdiction de cultiver leurs terres, les magasins ne proposent plus que cette mystérieuse pomme de terre, et son père se met à se comporter bizarrement.

Il n'en faut pas plus à Yasmina, qui se met à enquêter sur cette étrange patate qui met la ville sens dessus dessous.

J'ai lancé une pétition. Pour faire un potager sur le toit de l'école et supprimer le cours d'anglais, histoire d'avoir le temps de cultiver nos légumes.

Un BD très sympa sur la surconsommation, et le véritable besoin qu'il existe aujourd'hui de manger sainement. Mieux vaut un jardin qu'un sachet de pommes de terres industrielles....

Lu en 2019 (date de publication ; prix Jacarbo 2020). Un album dense, à l'iconographie originale et colorée.a Le scénario tourne autour du thème de la "malbouffe", d'une relation touchante entre une fille et son père, d'un mystérieux virus et d'un antidote que l'héroïne devra trouver...

(dès 11 ans)

Yasmina adore cuisiner des bons petits plats pour son père. En rentrant de l’école, elle passe voir Cyrille et Marco qui lui fournisse gratuitement des fruits et des légumes du jardin. Un jour, ces deux-là sont chassées de leur jardin par une multi nationale qui cultive des patates d’un genre nouveaux et particulièrement addictive.

J’ai découvert cette histoire toute mignonne avec plaisir. Un mélange des genres étonnant et intéressant.

Cette BD est vraiment cool le sénario aussi ,j'au dù lire cette BD pour le collége mais je vous la conseille .

Yasmina vit seule avec son père, celui-ci travaille dans un fast-food mais son boulot ne lui rapporte pas grand chose. Pour nourrir le foyer sans avoir à payer, Yasmina, passionnée de cuisine, concocte de bons petits plats avec les légumes trouvés dans des jardins partagés ou volés dans le potager de sa voisine. Le fumet de ses délicieux mets se diffusent dans le quartier, mettant l'eau à la bouche à voisins et passants. Or, les choses vont se corser lorsque le gérant d'une grosse boîte va commercialiser des chips qui rendent les habitants de la ville complètement fous...

Une lecture fort sympathique qu'il est bon de voir dans le paysage de la littérature jeunesse. La BD critique la malbouffe et prône l'importance du fait-maison et des produits locaux. Certes, on est pas sur du militantisme très poussé (la morale finale est quelque peu rapide) mais aborder ce sujet avec des enfants est selon moi important. L'héroïne est attachante, maline et vraiment agréable à suivre ! Même si on aime pas la cuisine, son amour pour ce loisir est communicatif et la BD donne faim et motive à cuisiner soi-même.

A titre purement personnel, je n'ai pas aimé les dessins. Mais, ce n'était pas ce qui m'attirait de base dans le titre alors je ne jugerais pas.

Quoiqu'il en soit, c'est une très chouette bande-dessiné jeunesse actuelle et dense que je ne peux que conseiller !

Jadou-B l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-28T14:21:45+02:00
tek l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-10T21:26:24+01:00