Yellow Jessamine - Secrets empoisonnés

Description ajoutée par MaudeElyther 2021-01-17T10:16:19+01:00

Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu’elle récolte à propos de ses habitants.

Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d’être impliquée dans l’épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu’il ne détruise tout ce qu’elle a construit.

❝ - La peste ?

Elle pensa aux mâts en feu, aux colonnes de flammes qui clamaient l'échec. Elle pouvait se permettre de perdre un bateau mais pas sa réputation. Lorsqu'elle dévisagea Violetta en quête de tristesse ou de frustration, elle ne vit rien de tel. Elle vit la peur.

- Non, Madame. Quelque chose d'autre. ❞

Il me fallait un titre en Y pour mon challenge A,B,C et me voilà à découvrir un genre tout nouveau pour moi : le roman gothique. Moi qui avais du mal à mettre des mots sur l'atmosphère de ce roman, voilà une définition exhaustive.

Au final, même si la noirceur et la folie semblent nous aussi nous gagner, cela reste une lecture agréable et prenante avec une fin à laquelle je ne m'y attendais pas.

De plus, les illustrations botaniques venaient ajouter comme un petit plus d'authenticité et d'immersion.

En bref, une expérience littéraire.

Je qualifierais ce livre un peu brouillon, brumeux , dans le sens où l’auteure n’explore pas la profondeur de son récit et de ses personnages. J’ai trouvé la fin survolée, rapide. Sinon , ce livre est d’une beauté macabre magnifié de poésie et de métaphores visuelles. L’horreur est embellit comme une fleur qui s’épanouit.

Perdue entre folie et paranoïa, Evelyn Perdanu est froide, solitaire, tantôt avec des pensées cruelles, tantôt empathe. Riches en illustration, le botanisme devient un poison mortel qui imbibe les pages d’abord lentement et ensuite jusqu’à ce qu’il s’imprègne du lecteur . Une lecture en demi teinte ponctuée de mystère.

Paru au mois de Février, il était plus que temps que je vous parle du roman Yellow Jessamine de Caitlin Starling.

Dans ce récit, nous suivons Lady Evelyn Perdanu, une femme d’affaire, magnat des transports maritimes. Elle vit seule avec ses domestiques dans sa demeure au sein de la ville de Delphinium, cité isolée du reste du monde. Loin du portrait classique de l’héroïne, Lady Evelyn est une femme très solitaire et froide, dotée d’une grande intelligence et d’un esprit torturé. Elle est toujours vêtue d’une tenue de deuil et n’a qu’une seule amie, Violetta, son assistante. De prime abord, il semble difficile de ressentir de l’attachement pour ce personnage, néanmoins, Lady Evelyn est parvenue à susciter ma curiosité.

Très tôt, on comprend que cette étrange femme possède de nombreux secrets que l’on a envie de découvrir. Au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, l’autrice nous plonge dans les pensées et les souvenirs de son personnage. Si j’ai pu avoir de la peine pour Lady Evelyn, cette dernière s’est également révélée effrayante par certains aspects.

A l’image de son héroïne, l’ambiance de ce roman est vraiment sombre, mystérieuse, inquiétante. L’histoire se déroule à huis clos, Delphinium étant assiégée pour des raisons politiques. La ville se meurt et certains habitants cherchent à tout prix à quitter les lieux. Mais le pire reste à venir quand une maladie inconnue commence à toucher la population. Caitlin Starling nous entraîne alors dans une intrigue folle et déroutante autour de l’origine de ce mal et des secrets de son personnage principal. En plus d’être captivant, ce roman est très court ce qui en fait un parfait page-turner.

En outre, la botanique occupe une place importante dans ce récit. Même si je n’ai pratiquement aucune connaissance sur ce sujet, j’ai aimé les détails qui nous étaient livrés. Ils se mêlent à la perfection avec le reste du texte. On retrouve d’ailleurs des illustrations des plantes présentées au fil des pages.

Concernant la plume de l’auteure, il est difficile de juger puisqu’il s’agit d’une traduction. Cependant, j’ai trouvé que ce récit était très agréable à lire. La beauté du texte repose avant tout sur l’ambiance du roman et l’aura de Lady Evelyn. Le scénario est construit avec brio. Caitlin Starling sait comment absorber son lecteur, l’attirer dans les abysses de son univers pour ensuite le surprendre avec une fin inattendue. D’ailleurs, si j’ai eu autant de mal à rédiger ma chronique, c’est parce que cette fin m’a laissée sans voix. De nombreuses questions restent en suspens. Le rythme s’accélère vraiment sur les dernières pages. Je ne suis pas certaine d’avoir tout compris. Et même si ce final me parait complétement brumeux, je suis vraiment ravie d’avoir lu ce roman audacieux et original. Je n’avais encore jamais rien lu de tel.

En bref, Yellow Jessamine est un roman unique et marquant à l’ambiance pesante. Je ne suis pas prête d’oublier le personnage de Lady Evelyn de sitôt. Je compte bien me pencher de plus près sur la bibliographie de Caitlin Starling. Merci aux éditions du Chat Noir pour cette folle découverte !

Yellow Jessamine de Caitlin Starling publié chez les éditions du Chat Noir est typiquement le genre de livre vers lequel je ne me serai jamais tourné de moi-même. Et pourtant, il a un énorme potentiel !

Nous suivons Lady Evelyn, une femme d’affaire importante qui contrôle la ville de Delphinium. Un jour, une étrange maladie sévit et conduit la population à la mort. Suite à ses différentes expériences dans son laboratoire Evelyn est convaincue d’être impliquée dans cette épidémie. Elle va donc se retrancher chez elle afin de trouver un remède à cela. Mais le mal est présent et ne partira pas facilement…

J’ai été surprise par l’ambiance sombre et macabre de ce roman relaté par une plume fluide et envoûtante. Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais la sensation de devenir claustrophobe à l’intérieur de se huit clos où la mort devient pesante…

Evelyn m’a tout d’abord paru froide et antipathique. Mais le poids de la culpabilité et son désir de faire pénitence en secret va prendre le dessus sur mon ressenti à son égard. On apprend à la connaître et son passé permet d’expliquer son comportement actuel.

Notre protagoniste principal a de grande connaissance botanique. Ces connaissances seront détaillées et feront parties intégrantes du récit.

A travers ce court roman, Caitlin Sterling déclenche de fortes émotions chez le lecteur, faisant appel à une grande empathie de celui-ci.

Yellow Jessamine est un roman original plutôt court (moins de 200 pages) gothique avec une ambiance horrifique. J'ai beaucoup aimé cette lecture et découvrir la plume de l'auteure. Son univers est très sombre, anxiogène, pesant mais vraiment captivant ! J'ai vraiment été transporté dans cette histoire mystérieuse et lugubre. L'ambiance est vraiment bien retranscrite, notamment le côté végétal, et les décors sont détaillés.

On se retrouve au cœur de la ville de Delphinium, qui est mourante depuis le coup d'état militaire. Les habitants se retrouvent piégés et on ressent la peur et l'anxiété qu'ils peuvent ressentir, notamment notre personnage principale.

Evelyn est un personnage auquel on s'attache au fil de la lecture malgré le fait qu'elle ne soit pas un personnage blanc comme neige et qu'elle ai de la noirceur au fond d'elle-même. Cependant ses tourments, les châtiments qu'elle s'infligent, le pardon qu'elle recherche, font qu'elle est également touchante. C'est une femme forte, riche, puissante, intelligente, ambitieuse, qui aime la solitude mais c'est également une femme meurtris par son passé, qui au fond, veut être aimé et accepté. Cependant elle va sombrer dans la folie et la paranoïa au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé ce côté très psychologique de l'histoire et ainsi découvrir sa déchéance. C'est vraiment un personnage très intéressant et vraiment bien développé. Le personnage de Violetta était aussi plutôt bien développé. C'est une jeune femme dévouée à Evelyne et qui malgré son physique de poupée, a également une part de noirceur en elle, et elle aussi, ne sera pas épargné par la peur.

C'était vraiment une très bonne lecture. J'ai bien aimé le fait qu'il y ai quelques illustrations à l'intérieur du livre. Et je dois dire que la couverture est vraiment très belle également !

Si vous aimez les romans gothique et mystérieux, je vous invite à découvrir ce récit.

Delphinium, ville mourante, où se trouve Evelyn Perdanu, Lady avec une sacrée réputation. Dans cette ville, beaucoup de secrets sont enfermés, mais pas que... Un mal ronge cet endroit. Et si ce que cachaient les habitants ou Evelyn, rongeait cette ville ? Et si, tous ses secrets étaient empoisonnés ?!

Pour les personnages, Evelyn est quelqu'un de très intéressante et très déroutante à la fois. Quand elle part dans ses sombres pensées, on a de la peine pour elle, elle n'a que Violetta. Violetta qui d'ailleurs fait tout pour Evelyn, elle la suivrait partout, même dans les plus sombres instants. Mais Evelyn se sent tellement seule au fond d'elle-même, bien qu'elle ne veuille pas le montrer, fierté oblige. Mais en même temps, c'est elle qui s'enferme toute seule à double tour. Elle est triste et solitaire, sauf que d'un côté elle est aussi manipulatrice et profiteuse des petits secrets des autres, qu'elle fait tourner à son avantage. Mais à trop jouer avec le feu, on se brûle, Lady Evelyn...

Pour l'histoire, bien que courte, elle est tellement addictive. L'auteure nous plonge directement dans le cœur du sujet. On arrive dans la petite ville mourante de Delphinium, où les bateaux arrivent à quai. Mais un mal plus malicieux que la peste débarque ! Mais est-ce que ce sont les navires d'Evelyn qui ont propagé cette "maladie" ?

Ce mal est tellement déroutant, qu'on se pose des millions de questions sur cette chose étrange, mais aussi sur ses habitants et Evelyn. Plusieurs indices nous font partir dans tous les sens. Ce roman retourne notre cerveau, comme ce mal qui ronge les habitants ! On se demande si cela existe réellement ou si c'est Lady Evelyn qui n'est pas vraiment lucide, avec ses "remèdes" qu'elle prépare et qu'elle inhale sans faire attention, vu que certains sont dangereux (d'ailleurs, nous avons de très belles illustrations de plantes dans ce roman).

Est-ce une sorte de punition qu'elle s'afflige pour tous ses noirs secrets et actes ?!

La fin est aussi farfelue que ce mal.

Mais est-ce réel ou non ?

Hallucinations ? Démences des habitants ? Sorcellerie ? Ou maladie ?

Ce livre vous entraînera dans les secrets les plus sombres du manoir Perdanu...

Ressortirez-vous indemnes de cette ville ?

Je me suis laissé embarquer dans cette ambiance sombre, froide , avec une teinte de noirceur et une grosse dose de folie .

Ce roman est court , il est bien dosé. On ne s'ennuie absolument pas , et on découvre une Lady Evelyn des plus intriguante. Tout du long, je me suis laissé emporter par ce personnage discret, à l'esprit vif et tellement tourmenté et qui cache de terribles secrets. C'est une femme puissante ayant la main mise sur les transports maritimes, mais c'est un milieu d'homme.

La botanie est un art qui me fascine. Le jardin de Lady Evelyn m'a donc énormément intrigué, c'est un vrai mystère, de par les descriptions et explications qui y figurent tout du long. Elle fait des décoctions, principalement pour les femmes qui le lui demande, pour différents maux et besoins.

L'ambiance de cette ville est lourde , pesante , j'en ai eu des sueurs froides. On reste en suspend , ne sachant pas comment va se terminer, et la fin m'a agréablement surprise .

L'objet livre est également sublime, de par sa couverture mais également l'intérieur, qui regorge d'illustrations.

Excellente lecture et magnifique découverte pour ma part, que je vous conseille fortement !

Un roman sombre à souhait, où la folie se mêle à l’odeur empoisonnée des plantes du jardin d’Evelyn. Un étrange mal incurable, une ambiance anxiogène, une protagoniste solitaire et méfiante dont le passé s’effeuille au fil des pages : un doux poison à consommer sans modération !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/03/05/yellow-jessamine/

Une atmosphère froide et sombre, presque suffocante, entremêlant la botanique et la folie comme si ces deux termes étaient synonymes.

Yellow Jessamine est un roman court mais mortellement addictif et intrigant. La plume de l'auteur est fluide, j'ai lu son roman, pourtant si perturbant, avec une étrange facilité. La trame de ce roman est captivante, l'aspect botanique, qui est prépondérant, rend Yellow Jessamine presque poétique malgré son univers singulier.

Lady Evelyn Perdanu, la protagoniste, n'est ni toute blanche ni toute noir, c'est une femme intelligente et stratège, qui m'a paru sans cœur au début, mais touchante lorsque l'on découvre son passé.

Ce roman a été une magnifique découverte, l'ambiance si inhabituelle m'a séduite des les premières pages, je vous le conseille vivement si vous aimez les romans du style gothique.

Yellow Jessamine - Secrets empoisonnés

• France : 2021-02-11 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-25T18:13:39+01:00