Yem, Tome 2 : La Liberté

Description ajoutée par SweetyHoneyAddictions 2016-02-29T14:46:34+01:00

Après sa périlleuse traversée du Grand Rift (Tome 1), Yem doit livrer une autre bataille dès son arrivée à Djibouti. Devenue réfugiée, la belle Éthiopienne sait qu’un travail sordide l’attend, la prostitution. Son courage et l’espoir de fuir au plus vite ce pays pour reprendre ses études, l’aident à surmonter son dégoût.

Yem croise la route de Marc, un sous-officier français, et leur rencontre sera décisive. Elle est belle, attirante et sincère ; lui a un secret dont il ne parle pas et une revanche à prendre sur la vie. Leur amitié va tendrement évoluer et le combat de Yem deviendra celui de Marc qui n’aura plus qu’un seul but. La sortir de son enfer quotidien et l’aider à réaliser ses rêves, coûte que coûte. Mais s’il peut soulever des montagnes, l’amour sera-t-il assez fort pour s’opposer au destin ?

Dans cet ouvrage en deux tomes, l’auteur s’est appuyé sur des faits réels et son passé pour raconter la vie de cette femme téméraire, à la volonté inébranlable. Vous suivrez Yem dans les moments tragiques, les épreuves et les rares instants de joie qui ont jalonné sa fuite puis sa rencontre avec l’amour.

Ce livre est une grande leçon de courage et une histoire d’amour inoubliable.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-04-08T21:20:59+02:00

Marc savait pertinemment qu’il était trop tard, il en avait fait la douloureuse expérience déjà tant de fois et pourtant, il implorait le médecin. Elle ne pesait plus rien, la mort était déjà là. Ses yeux se tournèrent vers Marc et il lui prit la main, avec douceur. Le docteur mit la main sur son épaule après un petit signe de tête négatif, avant de se relever pour s’éloigner en jurant contre son impuissance...

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-05-24T18:06:10+02:00

avis en entier : http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/05/yem-tome-2-la-liberte.html

Pour conclure, l'intrigue est toujours aussi prenante dès les premiers pages que l'on veut absolument savoir comment son histoire va finir. Une finale vraiment extraordinaire dont on ne s'y attendait pas. L'auteur a une très belle plume envoûtante et fluide que l'on devient addict à cette histoire. En plus les personnages sont tellement attachants que l'on veut savoir ce qui va se passer. Enfin, soit, j'ai été bluffé, éblouie et touché par cette histoire.

C'est avec mon stock de kleenex à portée de main que j'ai entamé ce voyage avec le second tome de Yem !

La détermination et le courage de Yem forcent le respect, cette femme nous fait ressentir tellement d'émotions, qu'à un moment nous sommes submergés et le stock de kleenex en prend en sacré coup.

Comme pour chacune des parutions que j'ai lue de Gilles, je suis simplement en admiration face à sa capacité de prendre le lecteur et de l'amener là où il l'a décidé, il décide quand telle ou telle émotions doit se faire ressentir, et chaque fois rien n'est fait au hasard.

Certains auteurs arrivent à nous embarquer complètement, à nous immerger dans leurs histoires, à un point que l'on a du mal à en sortir même après le mot fin. C'est le cas avec Gilles, peut-être encore plus avec l'histoire de Yem qui est malgré tout une histoire réelle et non une fiction.

Dans cette suite, Yem ne va pas avoir la vie simple non plus, mais une lueur dans l'obscurité va faire son apparition. Une lueur qui porte le prénom de Marc. Cet homme va la bouleverser, lui montrer un monde meilleur. Il va tout faire pour aider Yem.

Ce que j'ai aimé, c'est que leur histoire ne prend pas le dessus sur le reste, mais elle est complémentaire.

Je dois bien avouer, que j'ai eu beaucoup de mal à me dire que j'étais arrivée au bout, que je venais de mettre un terme à mon voyage. Et pourtant, chaque histoire a une fin, tout le monde le sait. Mais pour certaines j'ai plus de mal qu'avec d'autres, et Yem en fait partie.

Une femme au grand coeur pour qui la souffrance c'est changée en véritable force de courage et de détermination. Une leçon de vie à elle seule.

Yem est, et restera à jamais, un de mes plus beau coups de coeur, je ne trouve même pas les mots que je vous ai écris assez fort pour vous en parler. Je vais simplement vous dire de ne surtout pas passer à côté, faites vous aussi connaissance avec cette femme merveilleuse.

Après avoir fait connaissance de la personnalité hors norme de Yem dans son périple solitaire, on la découvre à la ville où elle va tenter d'atteindre cette liberté tant espéré. Un récit plein d'espoir et d'émotions. Le portrait de cette femme d'exception et sa relation avec Marc déclenche le respect et l'admiration . Entre amour et amitié, reconnaissance et aboutissement du rêve d'une vie , le lecteur vibre , frémit, sourit ..... Une aventure intense qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout .

Je remercie l'auteur, Gilles Milo-Vacéri pour la suite de Yem. Je crois que le choix de garder la couverture est un plus. J'ADORE cette jeune femme, belle, forte et endurante.

Comme indiqué, il s'agit de nouveau d'un coup de coeur, plus gros encore que le premier tome. Dans le précédent, nous avions pu constater que ce bout de femme est tenace, téméraire, forte, avec un coeur énorme et une volonté de fer. Les périples qu'elle a dû accomplir pour enfin arriver à Djibouti pourrait être les derniers. La vie dans cette grande ville pourrait être simple, mais rien n'est simple pour une femme dans ce pays, comme dans beaucoup d'autres. Pour LA Liberté, que donnerions-nous si nous étions dans son cas ?  Tout et probablement plus encore.

Yem va comprendre ce qu'il faut qu'elle fasse pour gagner de l'argent. Elle le savait en partant des bras de sa famille, mais le pratiquer ne sera pas toujours simple. Sa beauté va l'aider et elle pourra "choisir" en quelque sorte. Malgré tout, les humiliations et les sacrifices seront sont lots quotidien. Elle va montrer que sa force ne s'est pas tari dans le grand rift, bien au contraire. Elle est fière de qui elle est, pas des actes qu'elle subit. Sa volonté de pouvoir partir libre de ce pays est toujours bien présente. Elle fera tout pour y arriver, coûte que coûte.

Et puis un jour, Marc Escourra va arriver. Un soldat de l'armée française qui n'est pas si différent qu'un autre soldat, sauf qu'il est plus respectueux que certains. Il connaît les "lois" de la rue, la façon dont le peuple est démuni. Son regard est hanté de ce qu'il a pu voir déjà dans sa jeune vie. La rencontre entre les deux va les aider mutuellement. Entre cet homme qui veut faire le bien autour de lui et l'amitié qu'elle peut lui apporter... tout cela va les renforcer et leur apprendre ce que sont les mots sincérité, amitié, confiance, amour. La vie de Yem n'est pas idyllique, pourtant elle cherche toujours le bon côté des choses. Dans la douleur, elle garde en mémoire les plus belles images afin de supporter la souffrance.

Le voyage de la jeune femme ne s'arrête pas à Djibouti, sauf qu'au lieu d'être compté en kilomètres, il est compté en sentiments et émotions. Les épreuves sont nombreuses, les obstacles également. Trouver des solutions à tout, que ce soit en papiers officiels ou encore en l'amélioration du niveau de vie. La vie est difficile, vivre sur terre est difficile, il faut se battre pour réussir. L'auteur nous donne les moyens de comprendre que pour chaque combat, il y a une explication, il y a une solution. L'espoir peut naître d'un mot, d'un geste, d'une action, d'un regard.

La fin est toujours aussi émouvante, même en la connaissant. Savoir ce qui s'est passé, comprendre que la distance ne supprime pas les sentiments. LA tristesse, le bonheur ne sont pas des vains mots. J'ai adoré relire cette histoire, retrouvant des passages préférés comme celui du dessus, mais aussi des situations que j'avais honteusement oublié.

En conclusion, nous avons une très belle leçon de vie. Gilles sait mettre à mal les émotions du lecteur. Frémir, avoir peur, être heureux pour les personnages est un don. Une femme, comme un homme, est capable de tout si elle/il se donne les moyens. Avoir peur ne doit pas faire partie de notre vocabulaire. Il faut savoir combattre, écouter, donner pour savoir recevoir en temps voulu. Je ressent cette tristesse d'avoir terminé une fois de plus cette histoire. Marc et Yem me manque déjà.

Après sa terrible traversée du Grand Rift, YEM, est enfin arrivée à destination et a posé la première pierre à son édifice, qui l’emmènerai vers la liberté tant convoitée, mais son destin sera encore plus terrible que jamais, vu les sacrifices pour amasser un petit pécule , les humiliations , rien ne lui sera épargnée, jusqu’à sa rencontre avec MARC, soldat de l’armée française qui s’est donné pour mission de la sauver, et une belle amitié éclot entre nos deux protagonistes ainsi qu’un bel amour qui a donné des ailes et encore plus de courage à notre YEM pour supporter la dureté de sa vie.

Cette deuxième partie était d’une intensité immensurable, pleine de rebondissements, j’oscillais entre la joie et la tristesse même les larmes mais je retrouvais avec grand plaisir YEM, qui n’a pas changé « d’un iota », elle resta cette femme à la volonté inébranlable qui a vaincu le pire, elle chute mais se relève toujours aussi forte que fière et fait front aux épreuves .

J’ai découvert aussi une belle amitié que rien n’a altéré malgré la guerre et la misère.

Même si j’aurais voulu en savoir un peu plus sur MARC , cette belle histoire d’amour et de courage m’a beaucoup remuée et restera à jamais au fond de ma mémoire.

Gilles, je ne vous remercierai jamais assez pour cette lecture très intense et méga fantastique, et je n’exagère pas, je ne suis pas écrivain, je ne trouve pas les mots justes pour exprimer mon ressenti alors je le fais avec simplicité et sincérité.

Les étoilés, si vous n’avez pas encore lu YEM , Le Grand Rift, c’est le moment de le faire, avant la parution de YEM, la liberté au mois d’Avril, c’est un inoubliable moment livresque que vous ne pourrez rater alors à vos tablettes !!!

Ecrit par #Soumya

Commentaire ajouté par abdoulbibi 2016-04-06T14:26:28+02:00

Un point que je considère comme très important à mes yeux, c'est le fait que la couverture reste la même et c'est parfait car elle convient à merveille au personnage de Yem et nous laisse dans la continuité du roman ! Je dois avouer ne pas avoir pris le temps de lire le résumé puisque je désirai retrouver le personnage de Yem.

Que d'émotions dans cette dernière partie ! J'ai parfois eu envie de me rouler en boule et de pleurer toutes les larmes de mon corps face à certains événements. Je ne peux même pas imaginer la force que Yem a dû avoir pour surmonter ses épreuves. Heureusement pour nous, pauvres lecteurs, l'auteur nous propose une panoplie de sentiments afin de combler la tristesse qu'on peut avoir. Gilles Milo-Vacéri est passé maître dans l'art de nous faire apprécier ses histoires. Il sait exactement où il faut appuyer afin de captiver son lectorat et il s'en sert juste comme il faut.

L'auteur a divisé son livre en plusieurs parties et il se passe quelque chose de grave et d'important à l'intérieur de chacune d'elle. Le lecteur appréhende de commencer l'une ou l'autre de peur de voir les épreuves que les personnages ont dû surmonter mais malgré tout, il est incapable de se détacher du roman puisqu'il veut avoir le fin mot de l'histoire.

C'est un livre qu'il faut prendre le temps de lire, il ne faut pas se hâter puisqu'il faut l'apprécier à sa juste valeur et c'est en le lisant le plus lentement possible que nous sommes capables de comprendre la profondeur de l'œuvre !

Le thème abordé par l'auteur n'est vraiment pas facile car il se base sur une histoire vraie. Je trouve qu'il a dû lui falloir beaucoup de courage pour y parvenir et je pense que ce n'est pas donné à tout le monde.

On reprend le livre là où nous l'avions laissé à la fin de la première partie, Yem est sur le point commencé à se prostituer afin d'avoir une petite chance de reprendre ses études. Sa rencontre avec le sous-officier Marc va tout bouleverser puisqu'ils vont tomber amoureux. Marc fera alors tout son possible pour aider Yem à sortir de cet enfer !

On voit le personnage de Yem évoluer un peu plus à chaque instant. Elle a des choix douloureux à prendre et même si j'ai parfois eu de la difficulté à les comprendre, je dois avouer être heureuse pour elle. C'est quelqu'un capable de prendre sa vie en mains quoi qu'il arrive et c'est vraiment ce qui la rend admirable !

J'ai été touché par le personnage de Marc. Ce dernier est prêt à tout pour amour et je trouve cela très romantique. C'est quelqu'un d'attachant et de profondément gentil. J'ai été touché par ce jeune homme et j'étais vraiment triste pour lui à un certain moment du récit. Je le suis d'ailleurs encore maintenant pendant que j'écris ces quelques mots!

En résumé un livre que je ne me lasse pas de lire et de relire. Je dois vous prévenir qu'il s'agit selon moi d'un vrai chef-d’œuvre qui mérite d'être connu par tous. Une belle histoire qui marquera les esprits pendant longtemps !

Avis Sweety :

Voilà, j'ai fini mon aventure avec Yem. Et j'ai découvert ce qui lui arrive après ce long périple à travers l'Éthiopie. Je dois avouer que ce deuxième tome m'a moins "bouleversé" que le premier. Ce que j'avais aimé dans le précédent, c'était cette femme forte qui se bat pour sa liberté, ses rêves, son destin. Elle traverse le désert pour sa vie aux dépends de celle-ci. Puis, à son arrivée à Djibouti, je trouve que l'on perd un peu de cette gniak, de cette hargne. Il y a moins de voyage vu qu'elle devient sédentaire. Du coup, je n'ai pas retrouvé ma super-héroïne à la Jennifer Garner dans Alias.

Puis, on découvre Marc, Cédric et Fred. 3 acolytes, 3 frères d'armes qui se soutiennent coûte que coûte. J'ai trouvé leur amitié vraiment belle, sincère et solide. Ils nous font découvrir l'horreur de la guerre, la misère... Beaucoup de choses dont personne ne parlera ou peu.

Quant à l'histoire d'amour, je l'ai trouvé jolie mais contrairement à Vanessa, elle m'a beaucoup moins "bouleversée". Vous allez peut être me trouver dur ou insensible mais je préférais Yem avant Djibouti. Je dis peut être ça car j'ai lu beaucoup d'histoire d'amour ces derniers temps. Par contre, on retrouve dans quelques passages sa force et son caractère et ça fait du bien car ça me manquait pour être honnête.

J'ai adoré Yem en femme indépendante et libre. C'est le visage que je retiendrais d'elle car c'est un vrai symbole surtout pour un continent comme l'Afrique où le statut des femmes est une longue bataille. Je pense que c'est ce genre de femme qui va permettre de faire évoluer la place féminine sur ce continent et j'espère qu'il y aura beaucoup d'autres Yem !

Avis Honey :

Je quitte tout juste le livre et je suis bouleversée. Je suis totalement retournée en écrivant cette chronique mais je ne peux pas attendre car je ne voudrais pas amoindrir mes émotions. Il se peut par contre qu'elle soit un peu décousue.

Lorsque Gilles nous a envoyé ce second tome, il nous a averti et je cite "Vous verrez, le second est moins dur, quoique plus éprouvant émotionnellement parlant." et je suis totalement d'accord.

Dans ce second tome, on découvre la fin de la première partie, l'arrivée de Yem à Djibouti aux cotés de Lulit sa cousine. Et c'est le début de son aventure pour pouvoir gagner sa liberté. Dans ce roman, nous faisons plusieurs bonds dans le temps, ils nous dévoilent le chemin parcouru par Yem ces dernières années à Djibouti. Malgré les épreuves, Yem est toujours aussi forte et déterminée même si son rêve de liberté tarde un peu à arriver.

Et puis apparaît Marc, un sergent au grand cœur et ses deux complices. Il est en mission longue durée à Djibouti. et nous apprenons à le connaitre au fil de ses missions, que ce soit lors de mission humanitaire ou d'une garde dans la Police Militaire. Et c'est la qu'ils se rencontrent et cette rencontre sera aussi bouleversante pour Yem que pour Marc. Ils vont apprendre à se connaitre, se lier d'amitié, et s'aimer (secrètement chacun de leur coté)...

Plus j'écris et plus je me rends compte que je vous en raconte déjà trop. En me lançant de cette aventure, je n'aurai jamais pensé que cette histoire serait si bouleversante. Je n'ai pas pu empêché les larmes de couler et en concluant cette chronique, elles coulent encore. Lorsque j'ai fini le roman, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "Oh mon dieu, Gilles, j'aurai tant de questions à vous poser". Cette curiosité est peut-être déplacée après tout, et dans le fond c'est peut être mieux de ne pas avoir les réponses. Mais pour l'instant, je ne sais pas. Toujours trop émue par ce si douloureux mais beau roman.

Merci infiniment Gilles d'avoir géré les SP de votre roman, merci d'avoir accepter de nous faire confiance, merci d'avoir échangé avec moi en privé mais surtout MERCI pour cette tranche de vie. Je vous plagie et je m'en excuse : "À Yem..."

Après avoir fait connaissance de Yem, après avoir été scotchée par son histoire et ce qu’elle a du subir dans le premier opus « Le grand Rift », il me tardait de lire ce que l’auteur Gilles Milo-Vacéri allait nous réserver dans le grand final avec « La liberté ». Et encore une fois, je fus éblouie par cet épatant chef d’œuvre …

Retour à Djibouti où nous retrouvons Yem, qui après avoir survécu à la traversée du Grand Rift, va commencer une nouvelle vie. Mais pas des plus belles. Il lui faudra beaucoup de courage pour faire face à des situations des plus déroutantes si elle veut trouver sa Liberté. Mais sa détermination et sa force de caractère va l’aider à tenir bon. Mais sa rencontre avec Marc, un sergent en mission va bouleverser sa vie à tout jamais …

Avec une plume toujours aussi fluide, saisissante et unique, l’auteur nous offre l’une des plus belles romances qu’il puisse exister. Une intrigue menée avec perfection, sans longueur et intense en Émotions. Une fois la lecture commencée, il vous sera difficile de lâcher ce magnifique livre. Car on veut absolument savoir si ces Deux Grandes Âmes vont enfin connaître le Bonheur. Et je peux vous dire que je ne m’y attendais pas mais pas du tout à cette tournure des faits. C'est Wow ... je n'en reviens toujours pas !

Je n’aurai jamais cru que cette histoire me touche à ce point et en plein cœur. Et même maintenant en y repensant j’en ai encore les larmes aux yeux. Pourquoi ? Une histoire d’amour très différente de ce que l’on a l’habitude de lire dans un pays où la vie est tellement dure. Des faits et des événements tellement réels que l’on souffre en silence, que l’on a envie de hurler et que les larmes coulent d’elles mêmes. C’est incroyable !

Cette histoire ne se raconte pas, elle se lit. On vibre à chaque page tournée et on se laisse transporter par toutes ces sensations puissantes. Et quand on tourne la dernière page on reste sans voix car on se pose beaucoup de questions au sujet de l’auteur.

Alors ne passez pas à côté de ce final qui est tout simplement Extraordinaire. J’ai été heureuse de faire connaissance de Yem, pour son courage et sa détermination. Un énorme MERCI à Gilles de m'avoir présentée cette jeune femme admirable car elle restera à jamais gravée dans mon esprit et mon cœur.

Yem, Tome 2 : La Liberté

• France : 2016-04-04 - Poche (Français)