YEM

Description ajoutée par toutoun 2014-08-23T15:51:44+02:00

Yem, brillante étudiante en langues étrangères et tourisme, a vingt ans quand la Terreur Rouge dévaste l’Éthiopie en 1977. La guerre civile déclenche l’exode de la population et avec sa famille, elle fuit Addis-Abeba pour se réfugier dans un petit village reculé des hauts plateaux.

Yem et sa sœur ont échappé à l’excision grâce aux visions libérales de Petrus, leur père qui élève la femme à l’égal de l’homme. Avec de tels principes qualifiés de subversifs et sa vive intelligence comme sa beauté éblouissante, Yem deviendra une véritable révolutionnaire refusant en bloc l’ordre établi et les coutumes ancestrales.

Quand elle découvre les intentions barbares de son futur mari, Yem rompt ses fiançailles et n’a plus qu’une envie, fuir ce pays qu’elle aime par-dessus tout, mais dont elle refuse les traditions d’un autre siècle ainsi qu’une vie de femme esclave au destin programmé.

Lulit, sa cousine se prostitue à Djibouti et après une longue conversation, Yem prend sa décision. Elle va la rejoindre et plutôt que prendre le train, elle traversera le Grand Rift à pied, une des zones désertiques les plus dangereuses au monde, où la température frôle parfois les 50° à l’ombre. Un désert que personne n’a jamais traversé à pied de mémoire d’éthiopien !

Au cours de ce voyage, elle devra se confronter aux trafiquants d’armes, de stupéfiants, affronter les esclavagistes modernes et fuir par prudence les caravanes de sel. Dans ces contrées où l’homme ne peut survivre, chaque rencontre devient un danger mortel, surtout pour une femme voyageant seule.

Yem survivra au pire, atteindra Djibouti par miracle et se prostituera pour atteindre son but. Reprendre ses études et acheter un jour son hôtel.

Marc Escourra est un sous-officier de l’armée française un peu hors normes. En poste à Djibouti, il est fonceur, courageux dans l’action, ne respecte que la droiture d’esprit et vénère l’amitié, tout en traînant une réputation de vil séducteur. Pourtant, quand il rencontre Yem, il est touché par l’histoire de la belle éthiopienne, sa témérité et sa volonté de fer.

Marc lui apporte son aide désintéressée et soutenu par ses deux amis, Fred et Cédric, il entame une bataille pour sortir Yem de la prostitution afin qu’elle puisse réaliser ses rêves.

La rencontre avec la belle éthiopienne fera des étincelles et allumera un brasier ardent qui réduira en cendres l’amitié que le jeune sergent ressentait pour elle, laissant la place à de plus doux sentiments. Pourtant, l’amour est a priori impossible entre ces deux âmes solitaires et combatives qu’apparemment tout sépare.

Qu’adviendra-t-il de Yem ? Marc réussira-t-il à la sortir de son enfer et à lui offrir ses rêves ? Est-ce que leur amour pourra voir le jour et survivre au destin ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-20T16:08:56+01:00

La vie est toujours belle, quoi qu’il puisse arriver

Commentaire ajouté par abdoulbibi 2015-06-01T13:48:37+02:00

Comme d'habitude, j'ai été scotché par la plume de Gilles Milo-Vacéri mais j'ai réussi à prendre tout mon temps pour le lire et le dévorer (chose vraiment compliqué puisque j'ai l'habitude d'enchaîner les pages très très vite ^^). En lisant Yem, j'ai eu l'impression d'être en compagnie de la jeune femme et de la voir évoluer un peu plus à chaque page. J'ai vécu avec elle l'horreur de sa vie quotidienne.

On remarque de la part de l'auteur de nombreuses recherches afin de coller au plus près de la réalité historique et j'ai appris pas mal de choses que j'ignorai encore et j'ai été assez satisfaite d'approfondir ma culture générale

Le livre se découpe en trois parties mais elles ont un lien bien défini entre chacune. J'ai ressenti beaucoup d'horreur pour le sort des habitants de ce pays et j'ai eu mal au cœur pour Yem qui se prénomme en réalité : Yemguzanesh Edélé Déffruh (je dois avouer m'y être reprise à plusieurs fois afin de pouvoir le prononcer correctement et on comprend alors pour l'héroïne se prénomme Yem.

Je ne peux pas vraiment parler de chaque chose qui arrive à la pauvre Yem (car il lui en arrive à cette pauvre jeune femme) car je risque de faire beaucoup de spoiler au niveau du contenu alors je ne peux que vous conseiller de le lire.

Yem est un personnage vraiment attachant mais c'est également une battante et j'ai ressenti pour cette dernière beaucoup d'empathie. Si vous voulez vous faire une idée du personnage, regardez la couverture car elle la représente à merveille. Yem est une jeune femme admirable et j'aurai bien aimé la voir en face de moi afin de la prendre dans mes bras et surtout faire sa connaissance.

Commentaire ajouté par astonDB9 2014-10-10T16:19:05+02:00

lu sur plusieurs jours j'ai pris mon temps et un peu plus pour m'en remettre Un petit diamant brut ce roman Gilles milo vacéri où comment vous faire voyager dans une histoire intense dure parfois et douce je ne m'en suis toujours pas remise encore depuis que je l'ai lu je n'ai qu'une chose à dire VOUS ATTENDEZ QUOI POUR LE LIRE !!!!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2014-09-15T22:29:27+02:00

Le début de l’histoire commence par une approche dure, mais réelle. 1977, la Terreur Rouge est en pleine action. Deux journalistes sont présents en Ethiopie afin de montrer au monde entier la réalité des événements, le plus sordide, afin de les faire réagir, qu'ils leur viennent en aide. Deux journalistes qui assistent impuissants à des massacres de population, des exécutions d’enfants enfermés dans les écoles. Deux journalistes qui n’auront plus voix au chapitre à la fin de cet épilogue.

Le livre se décompose en trois parties....

Beaucoup de questions seront avec des réponses, mais certaines vont rester vaines. J’ai l’espoir qu’un jour, où qu’ils soient, ils puissent se retrouver. Comment oublier une femme telle que Yem ? Son courage, sa force, son rêve, ses émotions… Ce livre est un véritable hommage à toutes ces femmes et tous ces hommes qui se battent pour ce qu’ils leurs semblent juste, pour changer leur vie ou celles des autres. Beaucoup d’émotions, de tristesse, de rage, de colère, de soulagement, de douleur, de haine aussi ressenti au travers des mots. Et enfin l’espoir qui apparaitra par n’importe quelle forme, femme âgée, trafiquants, ou tout simplement un papier… Je sais que c’est un livre qui devrait sortir sous format papier, car même en l’ayant lut, je sais que je me le procurerais, alors en attendant, n’hésitez pas à le lire sous format numérique ;)

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/yem-ou-le-combat-d-une-femme-gilles-milo-vaceri-a112491738