Yesterday's Gone, Saison 1 – Épisode 1 : Deux heures et quart du matin

Description ajoutée par kymmy38 2015-12-31T12:13:43+01:00

Vous aimez les séries TV ? Vous êtes accros à The Walking Dead, Dexter, True Blood, Lost ou American Horror Story ? Ce livre est pour vous.

Le premier thriller post-apo conçu et écrit comme une série télé : hyper addictif !

Premier épisode GRATUIT en numérique !

Le phénomène

- Un livre pensé comme une série télé : l'histoire se déroule en 6 saisons de 6 épisodes

- Pas de " héros " mais plusieurs survivants que l'on suit tour à tour et que l'on a hâte de retrouver

- Des auteurs 2.0 qui travaillent en collaboration sous le nom de " collectif Inkwell "

- Un phénomène d'édition aux États-Unis : plus de 1000 commentaires 5 étoiles sur Amazon.com.

L'histoire

C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.

Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte.

Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.

Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays...

Rencontrez Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar, Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem; Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur ou encore Boricio, le serial-killer qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs...

Extrait ajouté par Emiebou 2016-11-10T10:31:52+01:00

Samedi 15 octobre 2011, le matin

New York

Le jour où tout changea, la préoccupation majeure de Brent Foster était de se prendre une heure pour lui tout seul. Et encore, il se serait contenté d’un quart d’heure.

Dès qu’il ouvrit un œil, il sentit la migraine lui marteler douloureusement le crâne, comme s’il avait fait la fête toute la nuit – alors qu’il avait juste travaillé tard au journal. Heureusement, c’était son jour de congé. Il regarda son réveil, mais l’écran était noir. Le ventilateur qui lui servait à masquer le bruit des voisins et de la circulation était éteint aussi. Le courant avait dû sauter.

Super.

À en juger par le soleil matinal qui filtrait entre les rideaux, il devait être à peu près neuf heures. Et comme il n’entendait pas son fils de 3 ans, pourtant très turbulent, il supposa que Gina avait dû l’emmener faire un tour, ou jouer avec d’autres enfants au parc.

Il sourit. Il adorait avoir l’appartement pour lui seul. Les moments de solitude étaient devenus si rares… Journaliste, il travaillait constamment dans l’urgence, toujours à courir de-ci, de-là, surtout depuis les licenciements ; et à la maison, quand le petit était bien réveillé, c’est-à-dire la plupart du temps, il réclamait son père.

Je n'irai pas par quatre chemins pour dire ce que j'ai pensé du premier tome de Yesterday's Gone : autant vous dire tout de suite que je l'ai détesté.

Pourtant, le résumé ne me semblait pas trop mal, étant assez ouverte à toute proposition de lecture et étant "fan de série" (je faisais donc partie du public majoritairement ciblé par cette œuvre).

Mais dès les premières pages, j'ai été prise d'une forte antipathie et d'une crise d'urticaire violente à l'encontre des protagonistes ! Ils n'ont strictement RIEN d'attachant, n'ont aucune profondeur (d'accord, je veux bien que ce soit un premier tome ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais dire que la pauvre Mary s'est fait tromper par son mari Ryan ! Oh mon dieu je me suis sentie tellement mal pour elle ! ... Sans déconner, quite à donner une histoires aux personnages, autant faire quelque chose d'intéressant et un minimum développé

Ensuite, l'écriture ! Bon sang qu'elle est lourde ! Je ne me suis sentie à l'aise avec aucun des deux auteurs, ils étaient d'une platitude que j'ai rarement vue, sans émotion, sans style (c'est peut-être violent de dire qu'ils n'ont pas de style, mais après c'est mon avis, désolée pour ceux qui trouvent que je suis extrême). Et vulgaire à souhait de plus, un reproche que je ne fais jamais généralement parce que la grossièreté n'est pas quelque chose qui me choque ...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais avoir droit à des "putes", "salopes" et "enculé" à toutes les pages, je suis désolée mais c'est d'une lourdeur rare !

Et pour finir sur le critère qui m'a fait le plus hurler : l'originalité quelle catastrophe ! Je veux bien que les livres apocalyptiques soient sensiblement les mêmes, mais de là à faire des copier-coller flagrants ! Le lectorat n'est pas un imbécile, au bout d'un moment il voit les histoires qui se répètent ... En lisant Yesterday's Gone, j'avais juste l'impression de voir The Walking Dead adapté en livre (série qui est déjà tiré d'une BD), je pouvais exactement prédire ce qui allait se passer et quand, tellement il reprenait la trame de bien des livres/séries/films que nous connaissons ... J'avais vraiment l'impression que les auteurs se foutaient de la gueule du monde, je ne vois que ça.

Je vais m'arrêter ici, vous êtes dans votre bon droit de ne pas partager mon avis, mais ce qui est sûr, c'est que je ne lirai nullement la suite, et je dormirai très bien sans savoir comment cette sombre histoire se finit.

La description et la préface étaient prometteuses, surtout avec l'évocation de Stephen King et La Ligne verte, mais je sors déçue de cette lecture. On dirait que les auteurs ont fait une liste de tous les ingrédients pouvant faire vendre et ont mélangé grossièrement le tout pour produire un livre fait de clichés et copiés-collés sans aucune originalité. A l'exception, certes, de ce concept de série écrite qui m'a séduite au premier abord.

Ce premier épisode n'est qu'un panoramique de personnages qui se succèdent, se multiplient, et perdent le lecteur. J'étais obligée de revenir en arrière pour me rappeler qui était tel personnage, ce qui n'est pas très pratique dans un format électronique. D'autant plus que ceux-ci sont tous plus clichés les uns que les autres et ne sont pas attachants. On dirait que les auteurs se sont sentis obligés de représenter un certain nombre de personnages-types et n'ont pas cherché plus loin.

Le scénario est basique, vu et revu, pas original du tout. Cependant certains éléments m'ont intéressée, comme

Spoiler(cliquez pour révéler)
le chat sans visage au début, puis la créature sans visage et faite de boules de lumière. J'ai bien aimé le husky aussi, qui apporte un jeu intéressant entre réalité et fantasmagories d'un enfant (qui conduit une voiture par contre, oui oui, bien sûr).
Comme le livre est court et l'écriture très simple, il se lit facilement et est tout de même assez additif.

L'écriture, en effet, est très simpliste et les rares tentatives des auteurs pour apporter un peu de style avec des comparaisons et métaphores détonnent complètement du reste du récit. Les pensées des personnages en italique sont une bonne démarche pour aider le lecteur à s'y attacher, mais ça ne fonctionne pas car les personnages n'ont aucune profondeur, ils sont simplement esquissés en surface. N'oublions pas les passages vulgaires et sexuels, voire pervers, qui sont absolument inutiles, donnent l'impression d'avoir été mis là juste parce que les gros mots et le sexe font vendre de nos jours, et provoquent donc un malaise.

J'ai lu ce livre car il était disponible gratuitement, et ce fut une lecture divertissante pour deux petites heures de mon temps libre, mais je ne lirai certainement pas la suite et je ne recommande pas cette série.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-31T19:11:38+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Le côté épisode m'a beaucoup plu.

Histoire se met petit à petit en place avec beaucoup de suspense à certains passages.

J'ai hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par Kaatelinee 2017-08-14T17:48:07+02:00

C'est un livre que j'ai cherché longtemps pour finalement être assez déçue... Je m'attendais à de l'original, à du suspense, à des rebondissements, or le récit est plat du début à la fin... c'était une lecture malheureusement ennuyeuse et déjà vu des centaines de fois...

Commentaire ajouté par Elo971 2017-07-15T18:15:30+02:00

Premiers tomes très intriguants, et j'achèterais la suite sans hésiter, rien que pour avoir le fin mot de l'histoire.

Un découpage très spécifique, avec un chapitre par personnage, et qu'on retrouve ensuite cinq ou six chapitres plus loin. Ce type de découpage est souvent piégeux, et rares sont les livres comme ça auxquels j'ai vraiment accroché. En l'occurrence, Yesterday's Gone n'est pas du tout parfait, mais ça passe bien quand même. Faut réussir à passer outre les personnages qu'on aime pas trop.

Les personnages, ils sont corrects, faut dire qu'on s'habitue parfois à des personnages d'exception. Au début, chaque chapitre est centré sur un personnage, mais d'après ce qui s'annonce, ils finiront par se rencontrer, donc à voir comment ça évoluera.

L'intrigue de base, bah ... pas particulièrement originale à première vue, mais qui a l'air d'être finalement plus complexe que ça. Dans ces deux premiers tomes, on a à peine le temps de s'en apercevoir, c'est pourquoi il faut poursuivre la lecture, afin de grappiller les morceaux d'informations qui apparaissent au fil de l'histoire.

Une lecture sympa et addictive (j'ai lu les deux premiers tomes d'un coup, et j'ai enchaîné sur la suite).

Commentaire ajouté par karmagali 2017-06-24T19:01:49+02:00

J'ai été déçue par ce livre. Il y a trop de personnage on s'y perd. Je suis allée jusqu'au bout par curiosité, et j'attaque le tome 2, en espérant qu'il soit meilleur

Commentaire ajouté par maev20 2017-03-19T14:44:10+01:00

Un livre qui se lit rapidement et qui, même s'il n'est pas un de mes gros coups de coeur, reste addictif. Court et efficace et qui fonction sous l'idée de séries. De quoi nous tenir en haleine et me donner envie de lire le second tome !

Commentaire ajouté par Nolany 2017-03-16T15:28:53+01:00

J'ai eu du mal a rentrer dans l’histoire et à comprendre l'intrigue ... d'ailleurs j'ai proféré abandonner ma lecture parce que justement je n'ai rien compris et en plus ça m'ennuyais tellement c'était lent.

Commentaire ajouté par martinlehobbit 2017-01-02T16:05:18+01:00

Le début est prenant mais après le livre est un peu confus et le rythme est étouffant. il y a trop de personnages et on s'y perd

Commentaire ajouté par Emiebou 2016-11-10T10:30:28+01:00

Le titre m'a tout de suite interpellé et également la mention saison 1, épisode 1. Mais en le lisant, j'ai été déçue par ce livre, j'ai trouvé l'histoire et les personnages plats par moment. Et lorsque je l'ai finie, j'étais déçue ...

Commentaire ajouté par Myrajane 2016-09-10T13:30:37+02:00

Je me sens bien embêtée pour commenter ce livre...

Effectivement, la présentation m'a donnée envie de le lire. Et comme c'était gratuit, pourquoi pas, allons-y!

Sur le début, un air de déjà vu, même si l'histoire est différente, j'ai trouvée l'ambiance assez proche du Fléau de SK, bon bien sur, pas la même écriture que le Maitre de l'horreur, mais bon j'ai continué sur ma lancée, curieuse d'en savoir plus.

Sur les chapitres suivants, le même "problème" se pose aux différents personnages, à quelques différences près, donc le suspense est plutôt moyen.

Globalement, j'ai trouvé que les chapitres étaient vraiment trop rapides pour avoir le temps de bien cerner les personnages ou en tout cas de commencer à s'y attacher ce qui est incontournable pour un début de série, sinon on se fiche de ce qui peut leur arriver par la suite et bye bye série. Là, j'ai dû feuilleter le livre à plusieurs reprises pour savoir qui était qui. Quelques personnages m'ont semblé sortir du lot mais sans plus...

Pourtant le principe peut être intéressant et j'ai l'impression que les commentaires des autres tomes ont l'air moins négatifs... à voir si je continue ou pas...

Commentaire ajouté par melanie470 2016-05-30T17:38:33+02:00

Attirée par un résumé alléchant et une version E book gratuite je me suis laissée tentée.

Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture en grande partie à cause du trop grand nombres de personnages. Difficile pour moi de m'y retrouver. Malgré une fin qui donne très envie de savoir la suite je n'achèterais pas les autres tomes.

Yesterday's Gone, Saison 1 – Épisode 1 : Deux heures et quart du matin

• France : 2015-12-17 (Français)