Je n'irai pas par quatre chemins pour dire ce que j'ai pensé du premier tome de Yesterday's Gone : autant vous dire tout de suite que je l'ai détesté.

Pourtant, le résumé ne me semblait pas trop mal, étant assez ouverte à toute proposition de lecture et étant "fan de série" (je faisais donc partie du public majoritairement ciblé par cette œuvre).

Mais dès les premières pages, j'ai été prise d'une forte antipathie et d'une crise d'urticaire violente à l'encontre des protagonistes ! Ils n'ont strictement RIEN d'attachant, n'ont aucune profondeur (d'accord, je veux bien que ce soit un premier tome ... Spoiler(cliquez pour révéler)Mais dire que la pauvre Mary s'est fait tromper par son mari Ryan ! Oh mon dieu je me suis sentie tellement mal pour elle ! ... Sans déconner, quite à donner une histoires aux personnages, autant faire quelque chose d'intéressant et un minimum développé )

Ensuite, l'écriture ! Bon sang qu'elle est lourde ! Je ne me suis sentie à l'aise avec aucun des deux auteurs, ils étaient d'une platitude que j'ai rarement vue, sans émotion, sans style (c'est peut-être violent de dire qu'ils n'ont pas de style, mais après c'est mon avis, désolée pour ceux qui trouvent que je suis extrême). Et vulgaire à souhait de plus, un reproche que je ne fais jamais généralement parce que la grossièreté n'est pas quelque chose qui me choque ... Spoiler(cliquez pour révéler)Mais avoir droit à des "putes", "salopes" et "enculé" à toutes les pages, je suis désolée mais c'est d'une lourdeur rare !

Et pour finir sur le critère qui m'a fait le plus hurler : l'originalité quelle catastrophe ! Je veux bien que les livres apocalyptiques soient sensiblement les mêmes, mais de là à faire des copier-coller flagrants ! Le lectorat n'est pas un imbécile, au bout d'un moment il voit les histoires qui se répètent ... En lisant Yesterday's Gone, j'avais juste l'impression de voir The Walking Dead adapté en livre (série qui est déjà tiré d'une BD), je pouvais exactement prédire ce qui allait se passer et quand, tellement il reprenait la trame de bien des livres/séries/films que nous connaissons ... J'avais vraiment l'impression que les auteurs se foutaient de la gueule du monde, je ne vois que ça.

Je vais m'arrêter ici, vous êtes dans votre bon droit de ne pas partager mon avis, mais ce qui est sûr, c'est que je ne lirai nullement la suite, et je dormirai très bien sans savoir comment cette sombre histoire se finit.

La description et la préface étaient prometteuses, surtout avec l'évocation de Stephen King et La Ligne verte, mais je sors déçue de cette lecture. On dirait que les auteurs ont fait une liste de tous les ingrédients pouvant faire vendre et ont mélangé grossièrement le tout pour produire un livre fait de clichés et copiés-collés sans aucune originalité. A l'exception, certes, de ce concept de série écrite qui m'a séduite au premier abord.

Ce premier épisode n'est qu'un panoramique de personnages qui se succèdent, se multiplient, et perdent le lecteur. J'étais obligée de revenir en arrière pour me rappeler qui était tel personnage, ce qui n'est pas très pratique dans un format électronique. D'autant plus que ceux-ci sont tous plus clichés les uns que les autres et ne sont pas attachants. On dirait que les auteurs se sont sentis obligés de représenter un certain nombre de personnages-types et n'ont pas cherché plus loin.

Le scénario est basique, vu et revu, pas original du tout. Cependant certains éléments m'ont intéressée, comme Spoiler(cliquez pour révéler)le chat sans visage au début, puis la créature sans visage et faite de boules de lumière. J'ai bien aimé le husky aussi, qui apporte un jeu intéressant entre réalité et fantasmagories d'un enfant (qui conduit une voiture par contre, oui oui, bien sûr). Comme le livre est court et l'écriture très simple, il se lit facilement et est tout de même assez additif.

L'écriture, en effet, est très simpliste et les rares tentatives des auteurs pour apporter un peu de style avec des comparaisons et métaphores détonnent complètement du reste du récit. Les pensées des personnages en italique sont une bonne démarche pour aider le lecteur à s'y attacher, mais ça ne fonctionne pas car les personnages n'ont aucune profondeur, ils sont simplement esquissés en surface. N'oublions pas les passages vulgaires et sexuels, voire pervers, qui sont absolument inutiles, donnent l'impression d'avoir été mis là juste parce que les gros mots et le sexe font vendre de nos jours, et provoquent donc un malaise.

J'ai lu ce livre car il était disponible gratuitement, et ce fut une lecture divertissante pour deux petites heures de mon temps libre, mais je ne lirai certainement pas la suite et je ne recommande pas cette série.

Je ne suis pas trop convaincue par ce 1er épisode. On ne fait que rencontrer les différents protagonistes (aucun ne m'a plu plus que cela) et se rendre compte que 99% de la population a disparu... Le hic c'est que l'on sait dès la fin de ce 1er épisode où sont les personnes disparues... Y a mieux question suspense! du coup je ne vois pas trop ce qui va être développer dans les prochains épisodes: le regroupement des survivants? qui a fait disparaitre toutes ces personnes?

Je ne pense pas lire la suite.

Après la lecture de la quatrième de couverture, Yesterday's Gone me donnait véritablement envie. L'histoire, ainsi que sa construction me semblait très prometteuses et je me devais de découvrir cet univers. Toutefois, une fois ce premier épisode terminé, je ne saurais vous dire sur quel pied danser. Je suis assez mitigée, mais surtout déçue. Je m'attendais peut-être à beaucoup plus venant de ce roman et comme on dit, la chute est dure.

Pour ce qui est de l'histoire, je suis tout de suite rentrée dedans et on est bien vite plongé dans l'ambiance post-apocalypse. L'intrigue arrive dès le premier chapitre et on sent la tension monter d'un cran au fur et à mesure des pages qui se tournent. Toutefois, et c'est peut-être un paradoxe, mais plus on avance, plus le texte devient lourd et ce, sûrement à cause des personnages.

Je n'ai pas eu d'attache particulière avec les personnages qui nous sont présentés dans ce premier épisode, pour la simple et bonne raison qu'il y en a trop et que nous changeons à chaque chapitre. Certes, les points de vues et les caractères sont diversifiés ce qui nous offre la possibilité de voir plusieurs réactions à l'étrange phénomène qui se déroule, mais cela empêche un approfondissement des personnages qui sont donc bâclés. J'ai également eu énormément de mal avec deux d'entre eux à cause de la vulgarité que les chapitres prenaient. Je ne suis pourtant pas spécialement dérangée par la grossièreté, mais là, s'en était gênant et presque insupportable.

Quant à l'écriture, il est vrai qu'il est difficile de bien juger avec si peu de pages, soit environ cent cinquante, mais je l'ai trouvé plate, bâclée, sans profondeur, lourde et affreusement simpliste et ce pour les deux auteurs. Le seul ''avantage'' que je pourrais trouver, c'est qu'on n'a pas de distinction entre les deux. On ne sait pas qui écrit quoi et les deux écritures s'entremêlent à la perfection.

Pour conclure, je n'ai pas vraiment de points positifs à dire sur ce premier épisode à part, que l'histoire me semble prometteuse, surtout avec la fin, qui nous donne envie de connaître la suite et de comprendre.

(Lu grâce à l'opération « Lire avant tout le monde »)

Après avoir rapidement jeté un œil aux commentaires avant de commencer le livre, je me suis demandé sur quoi j'étais tombée ! Fort heureusement, je ne l'ai pas trouvé aussi horrible que ce qu'on m'annonçait.

Tout d'abord, le concept de "saisons" me laisse mitigée. Un feuilleton, pourquoi pas, mais je trouve un peu ridicule de le diviser en "saisons" comme une série télé, et à la lecture du livre je n'ai remarqué aucune différence avec une série littéraire classique.

La note des auteurs en début de livre mentionne les œuvres qui rendent accro ; je pense que cela tient davantage au talent de l'auteur (je ne peux pas m'empêcher de penser à "Dôme" de Stephen King) qu'au format de ces œuvres.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle est correcte : relativement intrigante, elle progresse suffisamment rapidement pour qu'on ne s'ennuie pas. C'est un livre qui se lit bien.

Les personnages sont un point sur lequel je rejoins en revanche les autres lecteurs. On nous avait promis des personnages "complexes, voire sombres"... pour la complexité, il faudra repasser, et quant à l'aspect sombre, il est incarné à outrance par Boricio. Une fois de plus, je ne peux m'empêcher de penser aux personnages de Jim Rennie et son fils dans "Dôme", qui étaient eux aussi très sombres mais également crédibles, à en glacer le sang. Alors certes, comparer à Stephen King, c'est un peu sévère, toujours est-il que je ne me suis attachée à aucun personnage.

Je ne suis en revanche pas d'accord avec ceux qui se plaignent du nombre de personnages ; la présentation des protagonistes est un passage obligé lorsqu'on démarre une œuvre un peu ambitieuse, même si elle est réussie avec plus ou moins de talent. En l'occurrence, je ne l'ai pas trouvée excellente, mais pas médiocre pour autant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, terminer par un "Quand elle se réveilla, Mary constata que sa fille avait disparu.", je trouve ça un peu facile, et tellement attendu !

Pour conclure, je suis curieuse de connaître l'explication du phénomène mystérieux à l'origine de ce monde, mais pas suffisamment intéressée par l'histoire en elle-même pour vouloir poursuivre ma lecture.

_________________________________

Édit : Ah oui, et encore deux remarques moins sérieuses :

1) Le gars qui a fait la couverture a vraiment cru qu'on ne remarquerait pas qu'il avait copié/collé six fois la même silhouette d'oiseau ? Flemmard, va.

2) Pas du tout convaincue par le fait qu'un personnage comme Desmond joue à Call of Duty. Counter Strike, pourquoi pas, mais CoD ?

Je sors de cette lecture assez mitigée. Je pourrais dire que je n'ai pas aimé mais tout au long du livre, je me posais énormément de questions sur ce qui se passait. Alors oui, le suspense est parvenu à me faire tenir jusqu'au bout ! C'est malheureusement le seul point positif que j'ai retenu.

Le début est vu et revu, j'avais vraiment l'impression de voir 28 jours plus tard ou The Walking Dead. Les personnages principaux se réveillent tous et "tout le monde" a disparu... D'ailleurs, raconter 6 fois, de 6 points de vue différents ce phénomène, c'est plutôt lourd. Au bout d'un moment, on a compris !

Concernant les personnages eux-mêmes... Eh bien, soit ils me faisaient ni chaud ni froid, soit j'avais vraiment envie de passer au suivant... Je crois que le pire pour moi c'est Luca. Je sais que c'est un enfant, qu'il semble être spécial, mais il représente tant de bizarreries que je n'ai vraiment pas accroché !

Et cette fin, c'est quoi au juste ? C'est tellement bâclé ! Je l'ai pris comme un "Allez vite lire le 3ème chapitre !" Je sais bien que la fin d'un tome est censée donner envie de lire la suite mais là, c'en est devenu ridicule !

Dernier point qui m'a chagrinée : des mots inversés dans les phrases (obligeant à la relire pour bien comprendre) ou des mots qui n'ont pas leur place. D'où viennent-ils ?! Ça arrive plusieurs fois et, j'avoue qu'au bout d'un moment, c'est assez agaçant.

Du coup, je ne me précipiterai pas pour lire la suite même si je le ferai un jour, histoire d'avoir quand même des réponses.

En tout cas c'est vraiment dommage parce que ça semblait prometteur. Le fait de nous présenter plusieurs personnages qui ne se connaissent pas et qui évoluent tous différemment est quelque chose qui, d'habitude, me plait énormément.

Je ne vais pas être très originale: je n'ai pas aimé du tout... Trop de personnages, trop de points de vue, je me suis sentie perdue, d'autant plus que je l'ai lu sur liseuse donc pour revenir en arrière ce n'est pas pratique.Ce premier épisode est une accumulation de clichés piqués dans toutes les séries, histoires du même genre et mixés en une soupe pas très appétissante.... J'adore les histoires de "fin du monde", je suis une fanatique de séries mais ...beurk! Je ne lirai pas la suite....

Yesterday’s Gone est un livre qui démarre sur une bonne idée : celle de se lancer dans des livres visant les fans de séries. Mais qui pour beaucoup, je pense, échoue assez lamentablement.

Premièrement : l’histoire.

Honnêtement, il n’y a pas un seul moment où je suis réellement absorbée par l’histoire. Simplement parce que c’est difficile de faire moins original. Les gens qui disparaissent, c’est un classique vu et revu. L’intérêt est de découvrir de quelle façon la situation est explorée par les auteurs et la réaction de leurs personnages. Là, justement, on est rejoint par un groupe de personnages fades, dont les réactions n’ont jamais rien de naturel.

Les auteurs cherchent à faire quelque chose de visuel, on l’a compris. Mais alors qu’ils prennent plus de temps à se pencher sur la façon dont agissent les gens, plutôt que de vouloir raconter leur histoire au plus vite.

Sans oublier que c’est bourré de clichés !

Ensuite, l’écriture : j’ai rarement lu quelque chose d’aussi déplaisant. Non seulement ils n’ont aucun sens de la description, mais il y a ce côté vulgaire mal maîtrisé qui fait froncer le nez à de nombreuses reprises.

Troisième et dernier point qui me semble vraiment important : le suspense. L’atout de toute série, c’est de maîtriser le cliffhanger qui donnera envie de poursuivre l’histoire. On voit bien que les auteurs en font une tentative, mais difficile de faire moins bien que ça. La dernière phrase du livre est peut-être supposée faire réagir le lecteur, mais personnellement j’étais plus contente d’enfin fermer le livre.

Bref pour résumer, les personnages sont sans intérêts, l’histoire est plate et déjà vue mille fois (j’espère d’ailleurs qu’ils répondront correctement aux questions posées, sauf s’ils veulent copier Lost) et à aucun moment le lecteur ne se dit « diantre, mais qu’est-ce qui va se passer ?! »

Je ne le conseille donc pas.

Cela dit, un grand merci à Booknode et aux éditions Fleuve pour ce partage.

Je suis une grande fan de série, j'ai toujours une pile de série à regarder assez astronomique. Je les de votre littéralement. Alors voir un livre créé comme une série je ne peux que sauter dessus !

Et j'ai bien fait. Je n'ai jamais été une grande fan des livres de zombie ou d'apocalypse, je n'aime pas la série The Walking Dead. Mais à l'écrit ça m'a transportée.

Je trouve que le premier tome par comme un pilote de bonne qualité. Je me retrouve totalement dans les décors.

Ce livre à beaucoup, à mes yeux, de qualités et de ressemblance avec une série, ce qui est le but ^^. D'abord ce tome, en temps que pilote pose les personnages et l'intrigue. On sait que dans une série il y a souvent un foule de protagonistes, ici aussi c'est le cas. Personnellement j'ai un mal de chien à retenir les noms et la vie de tous les personnages dans un livre quand il y en a trop, ici pas du tout, je savais exactement, dès le nom, ou au pire à la 1ère phrase, de qui on parle et où on est. Et il faut avouer que c'est une prouesse.

Personnellement je n'ai pas trouvé de différence notable entre les styles des deux auteurs, en revanche j'en ai vu clairement entre les personnages. L'enfant ne parle pas pareil que l'ado, la mère ou un flic. Et tous les styles de ces personnages sont différenciables et intéressant.

En ce qui concerne l'intrigue, je ne dirais pas qu'elle est particulièrement révolutionnaire, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, c'est un série, aucune série n'a un concept révolutionnaire ! Ce qu'on lui demande c'est d'être accrocheuse et de captiver, ce qu'elle fait parfaitement. Idem pour l'histoire des différents personnages, elle est simple, pour l'instant, et on a une opinion sur eux des les premières lignes, comme dans une série.

Je suis totalement conquise, et je vois bien que ce n'est pas le cas de tout le monde. Je pense qu'il ne faut pas prendre ce livre comme un livre, avec de belles tournures, un style incroyable, des pages et des pages de psychologie des personnages, mais comme une série où on se met devant pour ne penser à rien, où on va découvrir, apprécier, détester des personnages au fur et à mesure des épisodes. Il n'est pas comme un livre où on vous bombarde des le départ de contexte, de descriptions, mais comme une série qui avance à son rythme pour assimiler ce qu'on nous apprend, tres progressive, limite lente.

Personne n'a jamais vu une série où les personnages de notre époque vivent et parlent avec poésie, le contexte et l'état d'esprit de ce livre sont définis et tres bien incarnés.

Bon après toutes les critiques négatives que j'ai lu sur ce livre j'aurai du savoir que ce livre serait nul, et il l'est. Les personnages sont fades, l'écriture est ridicule, rien est approfondie. On va de point de vue en point de vue sans s'attacher à quiconque. Je ne pourrais même pas dire combien il y a de personnages et leur prénom.

Bref passé votre chemin.