La description et la préface étaient prometteuses, surtout avec l'évocation de Stephen King et La Ligne verte, mais je sors déçue de cette lecture. On dirait que les auteurs ont fait une liste de tous les ingrédients pouvant faire vendre et ont mélangé grossièrement le tout pour produire un livre fait de clichés et copiés-collés sans aucune originalité. A l'exception, certes, de ce concept de série écrite qui m'a séduite au premier abord.

Ce premier épisode n'est qu'un panoramique de personnages qui se succèdent, se multiplient, et perdent le lecteur. J'étais obligée de revenir en arrière pour me rappeler qui était tel personnage, ce qui n'est pas très pratique dans un format électronique. D'autant plus que ceux-ci sont tous plus clichés les uns que les autres et ne sont pas attachants. On dirait que les auteurs se sont sentis obligés de représenter un certain nombre de personnages-types et n'ont pas cherché plus loin.

Le scénario est basique, vu et revu, pas original du tout. Cependant certains éléments m'ont intéressée, comme Spoiler(cliquez pour révéler)le chat sans visage au début, puis la créature sans visage et faite de boules de lumière. J'ai bien aimé le husky aussi, qui apporte un jeu intéressant entre réalité et fantasmagories d'un enfant (qui conduit une voiture par contre, oui oui, bien sûr). Comme le livre est court et l'écriture très simple, il se lit facilement et est tout de même assez additif.

L'écriture, en effet, est très simpliste et les rares tentatives des auteurs pour apporter un peu de style avec des comparaisons et métaphores détonnent complètement du reste du récit. Les pensées des personnages en italique sont une bonne démarche pour aider le lecteur à s'y attacher, mais ça ne fonctionne pas car les personnages n'ont aucune profondeur, ils sont simplement esquissés en surface. N'oublions pas les passages vulgaires et sexuels, voire pervers, qui sont absolument inutiles, donnent l'impression d'avoir été mis là juste parce que les gros mots et le sexe font vendre de nos jours, et provoquent donc un malaise.

J'ai lu ce livre car il était disponible gratuitement, et ce fut une lecture divertissante pour deux petites heures de mon temps libre, mais je ne lirai certainement pas la suite et je ne recommande pas cette série.

Réponses au commentaire de Cameron10