Une histoire qui ne m’a vraiment pas emballé. Le concept me plaît moyen. S’inspirer des feuilletons littéraires, c’est une bonne idée, mais je suis moyennement convaincu par l’inspiration des séries télévisés et de créer une histoire simplement basée sur l’additivité.

Le livre fonctionne à plusieurs voix, et au vu du format, je ne suis pas sûr que l’idée fût judicieuse. Ont fini cet épisode 1 sans avoir de réels affects pour les personnages. Le point positif, c’est que l’écriture est modifiée en fonction du personnage suivit pour rendre sa personnalité. Après, cela ne rend pas l’écriture très inventive. Elle est simple, succincte et évasive.

Quant à l’histoire, rien de nouveau sous le soleil. D’autres histoires commencent par la disparition d’une partie de la population. Comme les auteurs se concentrent majoritairement sur l’additivité, j’ai l’impression qu’ils ont fait un grappillage de tous les éléments d’intrigues qui pouvaient provoquer le mystère, et en ont fait une soupe qui devient banale où plus rien n’a de sens.

Je pense que le problème, c’est que les auteurs n’ont rien à faire passer à travers cette histoire. Si on suit certaines séries TV, ce n’est pas que pour leurs suspenses, mais aussi parce que les scénaristes ou les créateurs veulent ou ont le désir de raconter une histoire et peut-être aussi de développer un message, de nous offrir une expérience.

En bref, c’est compliqué de donner un réel avis sur une introduction, mais pour ma part, cette série risque de ressembler à un soap opera de science-fiction : peu de qualité et prévisible, mais pas forcément désagréable à lire. Je ne lirais pas la suite, parce que l’histoire ne semble rien apporter de nouveau ou de vraiment palpitant.

Réponses au commentaire de Masa-le-loup