Yggdrasil, Tome 1 : La Prophétie

Description ajoutée par Christmasdu38 2016-02-23T13:36:40+01:00

Une dictature religieuse et militaire règne sur la galaxie. L'armée sainte, fanatiquement dévouée à la cause de celui qui se fait appeler Dieu, élimine impitoyablement ceux qui refusent de suivre les préceptes de la religion. Pourtant, les hérétiques propagent les paroles d'une prophétie annonçant qu'un Espoir va se lever et libérer l'univers.

Tourmentée par de terribles cauchemars prémonitoires, Nayla Kaertan arrivera-t-elle à échapper à l'inquisition qui traque sans relâche ceux qui, comme elle, ont des dons étranges. Doit-elle craindre son supérieur, un homme mystérieux, qui semble posséder des pouvoirs surnaturels ?

Aura-t-elle la force d'affronter son destin ?

Extrait ajouté par Myriam-Cln 2016-08-22T23:09:28+02:00

Qui a dit que l'être humain était intelligent. Le commun des mortels est toujours prêt à accepter un mensonge enjôleur et sécurisant plutôt que de s'opposer à une vérité dangereuse et perturbatrice.

Commentaire ajouté par camille2159 2017-07-22T12:35:44+02:00

L'autrice nous offre un texte et un ouvrage très proche d'un travail de grandes maisons de la SF. Si certains aspects de l'intrigue ont déjà été exploités dans d'autres ouvrages, on aime l'univers riche (et c'est le cas de le dire !) du livre.

Commentaire ajouté par Althea 2017-05-21T16:05:46+02:00

Le premier très bon point de la Prophétie est peut-être celui qui de base peut le plus effrayer. C'est paradoxal à dire, je suis bien d'accord, mais en lisant le résumé du roman on sait d'emblée que nous allons avoir affaire à un univers unique et très marqué. Et personnellement c'est toujours quelque chose qui m'effraie car, à lui seul, un univers peut tout faire basculer. Il peut être aussi minutieusement travaillé que possible, si je n'arrive pas à rapidement trouver mes marques il y a 99% de chances que cela me mette en l'air ma lecture. Je suis donc toujours un peu intimidée par les romans aux univers forts, qu'il s'agisse de fantasy ou de science-fiction, et quand Myriam m'a proposé son roman j'ai longuement hésité à cause de cela. le résumé m'intriguait fortement, j'ai tout de suite été séduite par l'idée d'une armée de fanatiques faisant régner leurs préceptes au travers d'une galaxie, mais je me posais beaucoup de questions sur ma capacité à entrer dans un univers inédit et complexe. Clairement je ne m'attendais pas à ce que ce soit cet univers si complexe qui soit mon élément favori de ma lecture d'Yggdrasil ! (D'ailleurs je pensais lire le roman en plus d'une semaine et finalement en deux jours j'avais plié ça en me jetant telle la misère sur le monde sur mon exemplaire dès que j'avais un instant à moi)

Bien sûr la plume de Myriam est grandement responsable du fait que j'ai tant accroché à l'univers. Son style est fluide et très entraînant, au point que même les paragraphes les plus denses et descriptifs sont passés comme une lettre à la poste lorsque je lisais. L'univers a beau être complexe, principalement car l'auteure s'est réellement donnée la peine de le travailler et de le mettre en place dans ce premier tome, on a aucun mal à y trouver nos marques. Qu'il s'agisse de descriptions, d'explications, ou de phases d'actions, elles nous sont présentées sans une once de difficultés. Jamais je n'ai eu l'impression que des passages étaient laborieux ou rébarbatifs ce qui est assez admirable dans un roman de plus de 500 pages !

Mais, vous le savez bien, la plume d'un(e) auteur(e) et un univers ne suffisent pas à faire d'un roman un total succès, il faut aussi compter sur les personnages. Là encore, c'est un aspect de la Prophétie tout à fait réussi puisque l'ensemble des personnages du roman sont forts intéressants. C'est même assez rare de croiser des héros tels que Nayla et Dem, son mentor. En effet les facettes de leurs personnalités sont déjà fort bien montrées dans ce premier tome et ils arrivent à nous captiver totalement sans pour autant tirer sur notre corde sensible. Ainsi s'il y a des moments où on se sent mois attachés à eux qu'à d'autres, notre intérêt pour leurs péripéties ne faibli jamais et permet donc d'explorer leurs personnalités avec beaucoup plus de détail que si un seul sentiment d'attachement nous retenait.

Par contre si j'avais un seul micro défaut à trouver à La Prophétie (parce qu'il faut bien en trouver un) c'est qu'en dehors de nos héros on peut vite se perdre face à la multitudes de personnages que l'on croise. Personnellement si je n'ai jamais été confondue par l'univers complexe, j'ai eu quelques moments de doute à propos de certains personnages secondaires que j'ai pu confondre avec d'autres. Bien sur, sachant que nous avons ici à faire à un tome 1, il est un peu normal que le flot d'informations finisse par avoir raison de nous sur certains éléments et s'il s'agit juste de confondre quelques personnages c'est un moindre mal.

Bref vous l'aurez compris j'ai totalement accroché à Yggdrasil. Si l'univers complexe m'intimidait à la base, j'ai très vite réussi à y trouver mes marques et ai adoré voir nos héros y évoluer. La plume de Myriam Caillonneau, qui arrive à nous balader au fil des péripéties de ses personnages avec une facilité déconcertante, est un autre bon point qui m'a totalement séduite. D'ailleurs si elle nous balade au travers de son histoire, elle balade aussi nos certitudes avec lesquelles elle joue admirablement bien. Déjà que l'univers m'avait charmée, autant vous dire qu'avoir mes convictions manipulée de la sorte a terminé de me rendre accro.

Commentaire ajouté par Deborah-Meunier 2016-12-18T09:42:28+01:00

Quel livre! Ce livre est époustouflant! Il est original et tellement bien narré! Je ne le lâchais plus! Un immense coup de cœur!

Au début, j'ai eu peur du côté religieux du roman. Une armée sous les ordres d'un Dieu était effrayant mais quand on se rend compte qu'il y a des personnes qui ne croient pas en ce Dieu ultra puissant, c'est comme une révélation pour nous aussi.

Donc après avoir passé cette "frayeur", je suis réellement entrée dans l'histoire et je n'ai plus voulu quitter les héros. Il y a beaucoup de personnages et certains prénoms sont difficiles à retenir.

Pour les plus important: j'ai adoré Nayla Kaertan, celle que nous suivons dès le début. C'est une jeune fille qui a vécu des moments difficiles, elle fait face à des cauchemars qui la hantent et qui sont contraires à la religion et donc lui font courir un grave danger. Si l'armée l'apprend, elle sera considérée comme un démon! Elle se retrouve au service d'un Lieutenant, Dane Mardon. J'ai adoré ce personnage, il est tellement énigmatique. Il lui cache tellement de choses. C'est également un homme qui a fait des choix difficiles dans sa vie et ils les paient aujourd'hui.

J'ai adoré un troisième personnage qui est un médecin qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui est très courageuse également, j'ai nommé Leene Plaummec.

Pour ce qui est de l'intrigue de l'histoire, on se retrouve face à une prophétie, un Espoir de liberté qui est capable de se dresser contre Dieu. La destinée a une place importante mais chacun doit choisir s'il est prêt à accomplir cette destinée. La technologie est très avancée et les environnements biologiques sont très différents puisqu'il existe plusieurs planètes.

On ne s'ennuie pas un seul instant! J'aime beaucoup la plume de l'auteur, malgré beaucoup de termes techniques, c'est simple à comprendre et c'est poétique à la fois. J'ai adoré avoir la vision des deux personnages principaux. On sait ce que chacun pense et c'est un vrai plus à l'histoire! On a aussi la vision de plusieurs autres personnages dans les chapitres "Ailleurs".

La fin m'a carrément scotchée! Depuis la révélation sur l'identité de l'un des personnages, je me posais des questions sur la future réaction de Nayla quand elle l'apprendrait. Elle finit par l'apprendre et sa réaction m'a totalement surprise! A tel point que je suis allée me spoiler pour savoir un minimum ce qui allait se passer dans le tome 2.

En conclusion, j'ai totalement adoré! Je recommande ce livre aux amoureux de la science fiction, du fantastique et des prophétie. A mettre entre toutes les mains!

Un grand merci à Myriam Caillonneau pour l'envoi du roman et vivement que je puisse lire le tome 2!

Commentaire ajouté par Christmasdu38 2016-06-21T12:17:32+02:00

Je suis une énorme fan de science-fiction alors, je me suis plongé dans cette histoire avec une joie immense, car de la SF pure, je n'en avais pas lu depuis très longtemps. Et cette lecture fut un gros coup de cœur !

Toute cette histoire se déroule dans un univers très complexe et d'une grande richesse. Tout est très bien expliqué au fur et à mesure du récit, on ne se perd pas même si tous les éléments de pure SF sont assez compliqués (les différents vaisseaux, armes, puissances de feux, planètes ect...). Ce tome met vraiment en place les bases de cette histoire et de son univers tout en nous proposant un contenu dynamique. C'était un pur plaisir de découvrir un univers aussi riche et bien mené !

C'est aussi un roman qui est plein d'action, on ne s'ennuie à aucun moment ! J'ai été prise dans l'action et le fait de devoir pauser le roman était à chaque fois un déchirement. Les personnages de Dem et Nayla veulent renverser l’imperium et nous allons donc suivre dans ce premier tome le début de leur longue quête basé sur un prophétie mystérieuse qui donne une intrigue pleine de rebondissement.

Ce roman est une très bonne lecture, que je conseille à tous les fan de SF !

klecer le place en liste or
2017-07-05T23:25:16+02:00