Yin et le dragon, Tome 1 : Créatures célestes

Description ajoutée par 327e 2016-01-19T16:28:58+01:00

Shanghai 1937. L'armée impériale japonaise a fait main basse sur une large partie de la côte chinoise. En ces temps de tristesse, la menace de l'antique prophétie plane, celle de l'invincible dragon noir Gongong qui doit venir anéantir les hommes quand le désespoir et la haine régneront. Yin, petite fille d'une dizaine d'année est élevée par son grand-père pêcheur, Liu. Un soir, alors que Liu sort en mer, Yin se faufile sur le bateau. Soudain une bête puissante se débat dans ses filets : un dragon d'or, blessé, que Yin convint son grand-père de cacher et de soigner… Une décision qui les emmènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient.

Nous nous battrons pour nos vies et nos droits humains, pas pour des empires !

Livre très sympathique avec de beaux graphismes et une histoire prenante.

Très belle histoire entre une petite fille & son grand père. Vous y ajoutez un dragon d'or millénaire porteur de mauvaises nouvelles ainsi que la guerre qui pointe le bout de son nez, vous obtenez un très beau récit avec de magnifiques dessins! Et, une fin qui vous donne vraiment envie de lire la suite.

Une histoire assez mignonne avec une jeune héroïne débrouillarde et espiègle. Les dessins sont vraiment beaux et les couleurs chaudes nous immergent bien dans l'ambiance de Shanghai en 1937. Je lirai le tome 2 avec curiosité.

Ce premier volume était intéressant et bien raconté. Les dessins sont de qualités, j'ai bien aimé. Yin est un personnage courageux et j'espère qu'elle s'en sortira avec son grand-père.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Je pensais que ça serait plus fantastique même si il est question de dragon d'or, et j'osais espérer qu'il se passerais plus de trucs impressionnant dans ce premier tome. Alors que pour l'instant on apprend que Yin et son grand père on perdu beaucoup dans la vie. A savoir leur famille. Il ne pensent compter que l'un sur l'autre. Mais ils sont aussi très pauvre et doivent travailler dur pour réussir à se nourrir. Un soir en partant à la pêche le grand père de Yin v tomber sur une pêche vraiment très inattendue et à partir de ce jour là les ennuies commence de plus belle. Ils se font envahir et sa prise à la pêche va s'avérer source de problèmes supplémentaires. Je pense lire le tome 2 pour me faire un avis plus complet.

Super BD le style est vraiment sympa et les personnages ont une relation très touchante, de plus l'Histoire se mêle aux légendes et ça promet de devenir intéressant

Richard Marazano (au scénario) et Yao Xu (au dessin) nous emmènent à Shanghaï, en 1937. Nous y rencontrons la petite Yin, qui aide son grand-père à vendre du poisson sur le marché. Une tâche pas toujours simple avec les petits caïds du quartier qui n'hésitent pas à voler les quelques poissons qu'ils devaient vendre pour survivre. Une nuit, la petite fille, qui se pense assez grande pour accompagner son grand-père en mer, désobéit. Cette nuit-là, elle se faufile en douce dans la barque. Cette nuit-là, Yin et son grand-père tombent nez à nez avec un dragon d'or piégé dans leurs filets...

Yin est une petite héroïne que j'ai adoré suivre. C'est une enfant aussi mignonne que courageuse. Une enfant optimiste et malicieuse qui adore son grand-père et qui ferait tout pour l'aider. Tous les deux m'ont beaucoup touchée. Le grand-père est épuisé mais surtout inquiet pour sa petite fille, et leur situation ne semble pas s'arranger avec l'arrivée du dragon. Yin réussit à le convaincre de ramener le dragon d'or chez eux pour le soigner mais on sent bien qu'il est réticent à l'idée de faire entrer cette créature mystique et malfaisante dans leur vie. Yin est au contraire fascinée et son enthousiasme est contagieux. A mon tour, je n'ai pu m'empêcher de trouver cet être magique magnifique !

J'ai aussi beaucoup apprécié le contexte historique de cet album. Le scénario et les illustrations nous immergent dans les années 30 et c'est avec beaucoup d'émotions que nous prenons conscience de la guerre et de la pauvreté. L'armée japonaise est sur le point d'envahir la Chine et nous suivons ses projets, son avancée tout au long de la lecture. De quoi donner davantage de profondeur à l'intrigue puisque tous ces éléments historiques, ce conflit, viennent peu à peu se mêler à la magie du récit. Un mélange qui intrigue le lecteur !

Verdict : Un premier volume magique et touchant. Un album aux jolies couleurs et aux planches détaillées et lumineuses, remplies d'émotions. C'était l'occasion pour moi d'en découvrir un peu plus sur les légendes traditionnelles chinoises et je n'ai pas été déçue par cette mystérieuse lecture. On nous présente ici une créature flamboyante, qui porte un message bien sombre. Un message qui nous est livré en fin d'album et qui donne très envie de poursuivre l'aventure. A suivre !

Un premier tome introductif intéressant ! Une fin assez sombre.

J’ai découvert cette bd au détour d’un rayon en librairie, j’ai tout de suite été attirée par les couleurs chaude, crépusculaire de sa couverture.

Dans cette Bd, nous suivons le quotidien difficile de Yin et son grand-père, un vendeur de poisson très pauvre. Un soir de pêche, leur vie va changer suite à leur rencontre avec un dragon d’or. L’histoire se déroule sur fond de mythologie chinoise et d’histoire (invasion de la Chine par le Japon). La fin assez sombre de ce premier tome présage une très bonne suite. Les personnages quant à eux sont intéressants, Yin est une petite fille espiègle, malicieuse et aventurière tandis que le grand-père est un homme brisé par la perte de sa famille.

Coté charadesign, les tons sombre de gris, de bleu, de noir transmettent cette ambiance pesante et oppressante de ce pays qui risque à tout moment d’entrer en guerre. Les fonds de pages sont détaillés, précis et bien construits. C’est à ce demander si l’illustrateur (d’origine chinoise) n’aurait pas vécu à cette période tant l’atmosphère semble si réelle. Par ailleurs, il parait influencé par le manga et le jeu vidéo (notamment avec ses personnages aux grands yeux ronds).

Une histoire très intéressante. Notre jeune héroïne est plutôt dégourdie et intelligente pour son jeune âge. Son grand père est attachant et le dragon...intéressant !

Hâte de voir se que va donner le tome 2 ! ^^

J'adore l'histoire, j'adore la petite, j'adore le grand père et j'adore le dragon (même si je l'aurais préféré bleu).

J'ai tellement hâte de lire la suite !

Yin et le dragon, Tome 1 : Créatures célestes

• France : 2016-01-20 (Français)

Vitto68 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-09T12:00:19+02:00
Mimomee l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T16:45:39+02:00