Yiu - Premières Missions, tome 1 : L'armée des Néo-Déchets

Description ajoutée par tommyvercetti 2012-01-16T16:26:25+01:00

Tandis que Yiu, la série principale, narre les derniers jours de notre Monde dans la nouvelle Jerusalem, Yiu Premières Missions, L’Année des Néo-Déchets, relate la toute première aventure de Yiu…

Deux heures avant l’expiration d’un terrible compte à rebours, Yiu devra, seule, tenter de libérer la fille d’un haut dignitaire des mains d’un groupe terroriste aux motivations obscures… Ce que tous annoncent comme perdu d’avance. Mais l’enjeu n’est-il pas plus sombre qu’il n’y paraît ?

Derrière l’apparence d’un récit de pure action, Yiu Premières Missions traite, en réalité, d’un angoissant sujet d’actualité mais sous un angle différent, celui du clonage de remplacement.

Autant la série principale est compliquée à suivre autant les premières missions sont un régal pour les yeux et pour la tète.

Dans cet opus, on découvre la première mission que Yiu a effectuée, et tout ce que cela a impliqué pour elle. Souffrance physique, morale, le contexte et le personnage sont crédibles, ce qui rend l'ensemble plaisant et non dénué d'humanité, un changement par rapport à d'autres séries dans le genre. Que le graphisme soit soigné et possède un style bien propre à lui n'y est pas étranger. Certes, c'est sombre, très axé sur des dominances foncées, mais cela contribue à l'ambiance de l'ouvrage.

L'univers avait été posé dans le tome 1 de Yiu la série régulière, il ne reste plus qu'à regarder la jeune mercenaire tueuse y évoluer. J'ajouterais qu'on retrouve dans Yiu, quels que soient les tomes, un peu de ce qui a fait le succès du Cyberpunk, à savoir un mélange mécanique, technologie, biologique et une ambiance sombre. Je dirais qu'on retrouve un peu de ce que qui a fait le succès de Sha, avec une ambiance lourde, sombre, avec de plus un graphisme qui rappelle le dessinateur Ledroit.

Je viens de commencer la série dérivée de Yiu, et pour ce premier tome, je dois dire que je suis assez surpris. L'action est toujours très présente et prend d'ailleurs un peu trop de place. Au bout d'un moment, les déflagration, les coups, les pirouettes de Yiu, on en a un peu marre. Mais ce qui est derrière, la critique de la dystopie de ce monde, le relativisme moral des ennemis et des alliés, les réflexion éthiques...

Le problème de fond ici fait d'ailleurs un peu penser au film "The Island", mais je n'en dirai pas plus.

Le dessin est très correct, le peu de personnages qu'il a est intéressant, ce n'est pas du tout stupide. Je vais continuer je crois. Je préfère ça à la série principale !

Fil-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T12:14:47+02:00