Yo-yo

Description ajoutée par x-Key 2015-11-03T17:11:29+01:00

Martin Montag, oncologue à Berlin, réalise que l'un de ses patients est l'homme qui a abusé de lui lorsqu'il était enfant. Ce sadique l'attendait avec un yo-yo rouge vermillon pour l'attirer dans le parc de Kreuzberg. Qu'est-il supposé faire ? Soigner son violeur ? Tuer son patient ? Ou bien plutôt se tuer lui-même ? Montag partage une profonde amitié avec Martinetti, un autre de ses patients. Cet ancien vagabond cache lui aussi un secret enfoui et sombre. Les deux amis devront faire face à l'un des dilemmes les plus difficiles qui soit : condamner ou sauver le coupable. Style dépouillé, humour noir, tension psychologique extrême, Yoyoest un roman bouleversant qui pousse le lecteur dans ses retranchements. Drôle et désespéré tout à la fois, c'est un texte choc qui sonne comme un coup de poing.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-10T22:57:23+01:00

Un livre éprouvant et pourtant, lumineux, plein d'espoir. Le dilemme de Martin Montag fait monter en lui une pression qui le pousse à envisager le pire. Une alternative de toute façon imparfaite. L'amitié entre ce médecin brillant et son ancien patient, ex-SDF, est au coeur de ce livre, encore plus porteuse d'espoir que l'amour de Martin pour Petra. Une amitié pour se comprendre, pour survivre...

Commentaire ajouté par chapitres 2013-11-08T08:24:14+01:00

Je suis dans une longue série de livres qui me laissent perplexe. Celui-là en fait partie. Je ne peux pas dire que j'ai aimé et pas dire non plus que j'ai détesté. Les 2/3 du début m'ont semblé embrouillé, confus. On passe du passé au présent, entre le médecin et sa femme, le médecin et son ami. Ça ne manque pas d’intérêt mais un peu de clarté aurait été la bienvenue. Par contre la dernière partie m'a plus plu. Les choses sont plus claires, on arrive à la fameuse révélation de ce qui s'est passé quand il était enfant, qu'on avait déjà senti venir mais qui est clairement expliqué. Le personnage est perdu dans des sentiments contradictoires. Vivre, mourir, tuer ou pardonner. C'est à ce moment qu'on s'aperçoit que l'amitié le sauve. Finalement, plus de positif que de négatif dans ce livre malgré un début de lecture difficile.

Yo-yo

• France : 2013-10-31 (Français)
  • France : 2015-12-03 - Poche (Français)