Yoga

Description ajoutée par x-Key 2020-07-17T20:06:02+02:00

C'est l'histoire d'un livre sur le yoga et la dépression. La méditation et le terrorisme. L'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et pourtant : elles vont ensemble.

(Source : P.O.L)

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-02T21:38:17+02:00

C’est utile quand la vie vous sourit de savoir qu’elle va vous passer à tabac et quand on tâtonne dans les ténèbres que la lumière va revenir. Ça donne de la prudence, ça donne de la confiance. Ça aide à relativiser ses états d’âme. Du moins ça devrait.

Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-11T13:41:02+02:00

Il me semble qu'à sa sortie, ce livre avait été encensé par la critique. Pourquoi ?

Des pages remplies de vide et de narcissisme.

C'est une impression où cet auteur est incroyablement imbu de sa personne ?!

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-12T20:30:07+02:00

Autobiographie sur son stage de yoga, l’auteur en raconte beaucoup sur sa vie mais pas assez pour être intéressant. Dans Yoga, Emmanuel Carrère y raconte surtout tout ce qui lui passe par la tête lors de ce qui ressemble fortement à une dépression. Les chapitres courts ponctuent le récit mais n’en donnent pas le rythme pour autant, Yoga est un roman autobiographique qui se contemple, malheureusement ce n’est pas mon for. J’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, rien ne m’a vraiment passionné, je n’ai pas été pris dans l’énergie du livre, pourtant je lui reconnais des points forts, à commencer par le sujet. Ecrire un livre sur une pratique méditative est original, l’auteur écrit bien et sait y développer ses pensées, seulement je ne lui trouve aucune intrigue et ça pour moi c’est rédhibitoire. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai détesté car ses sentiments mis à nu sont d’une belle puissance, c’est ce qui m’a le plus plu d’ailleurs, qu’il arrive à montrer ses émotions avec une certaine pudeur mais d’une grande sincérité.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T21:36:47+02:00

Emmanuel Carrère au sommet de sa Carrière ! Peu de livres m'ont donné cette sensation d'avoir passé des heures, voir des mois, à vivre au côté d'un homme qui se confie, qui me parle. Son récit ressemble à une discussion entre amis où divers sujets sont abordés et changent selon le moment. Ça passe du yoga qu'il pratique, à l'attentat de Charlie Hebdo, à son hospitalisation pour dépression, à son séjour sur une île grecque où de jeune migrants racontent leurs douloureux parcours, à ses amis que parfois l'on connaît, à son métier d'écrivain, à sa rencontre avec un loup et de plein d'autres choses encore. Merci Monsieur Carrère de m'avoir permis de vous connaître mieux et de nous montrer qu'un livre peu être aussi comme ça, écrit avec spontanéité, intelligence, humilité, lucidité, sans plan architectural. Un livre d'un humain de notre époque, quoi !

Voilà mon premier ressenti. Ensuite, il y a eu l'article de son ex-femme dénonçant ses mensonges. J'avoue ne plus savoir quoi penser. Finalement, je reste sur ma première position. Tout auteur n'a-t-il pas écrit, à certains moments, son intime ? Doit-on se limiter au littéraire ou être influencé par ces brouilles de couple, façon people ? Encore une histoire de fric ? Qu'ils se débrouillent entre eux. Moi, je vais me limiter à la lectrice que je suis et au plaisir que ce livre m'a procuré. En tout cas, je suis heureuse de l'avoir lu avant ce déballage.

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-01-05T13:35:25+01:00

C'est le premier livre de Emmanuel Carrère que je lis, et pourtant il a une bibliographie bien remplie, mais je n'avais pas eu encore l'occasion de sauter le pas. C'est chose faite avec son dernier roman. Pourquoi j'en suis venue à le lire, parce que je suis tombée sur une interview de lui dans le magazine Lire et ses réponses m'ont intriguée et m'ont donné envie d'en savoir plus, d'en apprendre plus sur lui et sur les années qu'il relate. Cela commence en janvier 2015 pour s'achever, on suppose, fin 2019.

Ce roman est écrit comme un journal intime où l'auteur se confie sur ses pensées. Il voulait au début écrire un roman sur le yoga, comme il dit, "un petit livre souriant et subtil sur le yoga" car il doit commencer une retraite de méditation dans le centre de la France où il va passer dix heures par jour à méditer, dans le silence le plus complet. Donc l'idée première de ce roman était de raconter son approche du yoga, ses bienfaits, ainsi que ceux de la méditation et relate son expérience de stage de méditation. Il se veut être différent de tous les livres sur la méditation qui peuvent déjà exister sur nos rayons de librairies et bibliothèques. Il parle de son expérience à lui, cela fait une trentaine d'années qu'il pratique le yoga et également le Tai-chi, son expérience est donc assez grande pour pouvoir donner son ressenti sur le sujet.

Il narre donc ses journées au sein de ce⁰ centre de stage, assis sur son zafu,  entièrement immobile, concentré sur sa respiration, sur son inspiration et son expiration. Sur le silence qui règne aussi, il est interdit de parler, même les repas se font dans le plus grand silence, les participants ne se côtoient pas, les hommes sont séparés des femmes. Et tout ceci pour être plus à l'écoute de soi. Les téléphones portables, ou tout autre ordi ou tablette, sont interdits. Il est également interdit de prendre des notes. Tout est entièrement consacré à un retour sur soi, sans aucune distraction que ce soit. Cela paraît vraiment très dur vu de l'extérieur, mais c'est le principe des stages de méditation ou de travail sur soi.

Il ne mènera pas ce stage jusqu'au bout de ses trois semaines. Nous sommes en janvier 2015, une date synonyme de l'attentat à Charlie Hebdo. Emmanuel Carrère va être touché par le décès d'un proche, un ami, Bernard Maris. Il avait fait sa connaissance par l'intermédiaire de sa compagne. Celle-ci souhaite que Emmanuel Carrère prononce un discours lors de l'enterrement de son compagnon. Ce que fera Emmanuel Carrère, et pour cela, il devra écourter son stage.

Arrivé à ce stade, on a déjà lu la moitié du livre. Une moitié très intéressante et prenante. La suite est tout aussi intéressante, car cet homme que je pensais être solide au vu des heures qu'il peut passer à méditer, je vais le voir s'écrouler et tomber dans une crise de folie qui va lui valoir une hospitalisation et des soins lourds, qui vont aller jusqu'aux électrochocs. Il va nous parler de sa descente aux enfers avec une extrême sensibilité, et de sa "guérison" ou plutôt de son retour dans le positif. Emmanuel Carrère souffre de bipolarité et de troubles qui le font soit plonger dans une noirceur extrême ou dans un état d'euphorie exagérée. Son traitement mis en place lui fera aller mieux. Et on le suivra après son hospitalisation lorsqu'il part en Grèce aider de jeunes migrants.

On va le suivre ainsi sur une période assez longue de sa vie, en plus du présent, il remontera souvent dans le passé pour raconter ce qu'il a vécu avant, pour mieux expliquer les conséquences sur sa vie présente. Le suivre ainsi dans ses différents états de quiétude, de tumultes, de réflexions a été très instructif et intéressant. On est dans de l'introspection profonde, il ne se cache pas, révèle tout sur lui, cela peut sembler parfois un peu présomptueux de sa part, mais il se livre entièrement sans fard, sans se cacher. Les thèmes de son roman sont repris dans la quatrième  de couverture, le yoga, la méditation, le terrorisme, la dépression  les troubles bipolaires, et je rajouterais l'amour aussi avec un grand A, et la crise des migrants. Il parle de vraiment beaucoup de choses, de valeurs, et il montre très bien que tout va ensemble, que tout est lié, que pour tout le mal qu'il y a, le bien est présent aussi... le yin et le yang...

Je ne connaissais pas encore Emmanuel Carrère, comme je l'ai dit plus haut, et je suis contente d'avoir fait cette découverte. J'ai aimé son style, où l'on sent un homme cultivé et en même temps simple dans son écriture, elle est à la fois très littéraire et très accessible pour chacun de nous. Pas de prise de tête, ça coule tout seul, ça se lit tout seul, j'étais étonnée d'avoir lu cent pages en peu de temps, et pourtant il n'y a pas de dialogue, mais son style est tellement aéré, fluide que les phrases défilent sans s'en rendre compte. Le livre est séparé en cinq parties, reprenant ses cinq étapes principales de ces presque cinq années. Même lorsqu’il s’agit de scènes intimes, il n'est pas vulgaire et décrit ces moments de sexe avec une grande sensibilité et douceur.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, mon seul point négatif irait à la fin qui n’en est pas tellement une, comme si l'auteur en prévoyait une suite. Mais à part ça, je n'ai pas du tout été déçue. Un livre très intime comme celui-ci pourrait montrer un auteur nombriliste, égoïste ou trop présomptueux. Mais non, Emmanuel Carrère se montre ici honnête, très sensible, il ne cache rien, le bien comme le mal de ce qu’il peut ou a pu être, il est tout simplement vrai, il se montre comme tout le monde pourrait être. J'ai connu la dépression, les hospitalisations, je me suis réfugiée dans la méditation par la suite…ce que je veux dire par là, c’est que je me suis souvent retrouvée dans ce qu’il relatait, la méditation fait beaucoup de bien, je ne la pratique pas assez et c’est bien dommage…elle permet de retrouver une plénitude intérieure qui fait beaucoup de bien dans ce monde hyper stressé. Une lecture vraiment très intéressante et authentique.

Comme je le disais plus haut, je suis contente d'avoir découvert Emmanuel Carrère et cela me donne très envie de découvrir ses autres romans. Il en a tout de même écrit quatorze, tous édités aux éditions POL. Il rend d’ailleurs un très bel hommage à son éditeur, décédé en 2018. Je trouve cette fidélité entre un écrivain et son éditeur tellement belle. Je lirais donc sûrement d'autres romans de cet auteur, je vais le suivre de près pour être au courant de ses prochaines parutions et lire également les précédentes. En tout cas, je ne peux que vous conseiller ce roman, d'une très belle écriture, d'une extrême sensibilité, authentique et en même temps très positive. L'auteur montre une très belle résilience, et cela peut être très inspirant pour des personnes ayant vécu la même maladie, en tout cas ça l'a été pour moi, j'ai très envie de me remettre à la méditation, une résolution à prendre en ce moment de la nouvelle année.

J'ai emprunté ce livre à ma médiathèque, mais je me l’achèterai sûrement pour l'avoir dans ma bibliothèque afin de pouvoir relire certains passages avec des phrases très inspirantes. Un grand merci à Emmanuel Carrère pour cette très bonne lecture

Commentaire ajouté par clemence_juln 2020-11-15T22:15:41+01:00

"Yoga" est un livre qui parle de la vie; de ses hauts et ses bas. Dans son œuvre Emmanuel Carrère nous amène à réfléchir au sens que chacun donne à sa vie. Derrière son esprit névrosé l'auteur dévoile au lectorat un pan de son intimité.

Commentaire ajouté par Antiigone 2020-11-03T13:16:45+01:00

Je découvre cet auteur de renom par cet ouvrage et j'ai été conquise ! D'autant plus qu'il me parle particulièrement, puisque je me suis mise au yoga récemment et que je travaille avec la dépression au quotidien. Détrompez-vous, ces deux thématiques ne sont pas les seules abordées par ce livre qui se veut autobiographique : il parle de la vie de l'auteur en général, une tranche de sa vie, plus précisément, et la manière dont ces deux sujets sont imbriqués. Ainsi, à travers plusieurs définitions de la méditation, l'auteur nous plonge au plus profond de nous-mêmes et nous instruit sur cette philosophie de vie qui se cache parfois derrière un phénomène de mode trop peu approfondi de nos jours.

Avec une plume teintée d'humour et de beaux mots, Emmanuel Carrère nous raconte son vécu sans chichis, avec beaucoup d'humanité et de sagesse.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-10-21T19:34:07+02:00

Fan absolue des livres d'Emmanuel Carrère, j'avoue une petite déception à la lecture de "Yoga". La première partie sur les techniques de méditation m'a paru assez anecdotique et s'apparentant à un énième ouvrage de développement personnel. J'ai heureusement retrouvé la sensibilité, l'empathie et la puissance d''introspection de Carrère dans la suite et cela m'a beaucoup touchée encore une fois!

Commentaire ajouté par Bbey 2020-09-25T10:59:19+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je n'ai aucune connaissance sur le yoga. A proprement parler, ce n'est pas un livre sur le yoga, il y a beaucoup de référence à cette pratique mais nous suivons simplement la vie complexe d'Emmanuel Carrére.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, il m'a donné l'envie de me renseigner sur la yoga et m'a donné une autre image de cette méditation !

Le style d'écriture est parfait.

Commentaire ajouté par Sergineblandeau 2020-09-08T19:37:39+02:00

Très bien écrit, comme d'habitude avec cet auteur, mais le thème m'a paru un peu longuet et poussif.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2020-08-31T16:55:30+02:00

Adepte du yoga, quelle ne fut pas ma surprise de voir Emmanuel Carrère (que je connaissais pour avoir lu l’Adversaire) s’essayer à ce sujet : Emmanuel Carrère est un écrivain qui écrit, du moins dans ma tête, sur des sujets sérieux, ou grave, mais sur du lifestyle ? J’étais interloquée, mais curieuse tout de même.

Grand bien m’a pris de le lire, puisque j’ai pris plaisir à lire sa plume, son autobiographie. On y découvrir un écrivain sans fard, puisqu’il n’hésite pas à raconter ses doutes existentiels, ses défauts, ses réflexions, jusqu’à parler de ses plus grandes failles, et de ses périodes les plus sombre. En général pas très fan des biographies ou des autobiographies, la plume si accessible et fluide, sans pour autant sacrifier ce qu’il veut transmettre comme message au lecteur m’a donné envie de continuer sans m’arrêter, et aussi de découvrir d’autres livres de lui.

Alors vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un livre sur le yoga, du moins pas uniquement. Il s’agit finalement d’un point de départ, puisque le yoga n’englobe pas seulement la partie sportive telle qu’on la connait tous, mais finalement toute une mode de vie, de philosophie, que l’auteur raccordera à sa propre expérience de vie.

Yoga

• France : 2020-09-10 (Français)

Reene l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-05T20:20:11+02:00