Yojimbot, Tome 1 : Silence métallique

Description ajoutée par EMIlou 2022-02-15T21:38:03+01:00

Dans un Japon déserté par l’homme, des robots continuent d’habiter les lieux en suivant le code des samouraïs, ils sont les YOJIMBOT.

Un jour, l’un de ces robots découvre un enfant traqué par une troupe de soldats et de drones et intervient pour le sauver d’une mort certaine…

Extrait ajouté par EMIlou 2022-02-15T21:36:13+01:00

Ne gachez pas plus de balles sur cette foutue conserve... elle vient de piger que nous sommes des humains. Ces trucs s'arrêtent net quand ils enfreignent une de leurs foutues lois !

Un concept plutôt sympa avec des robots-samourais. Malheureusement, le récit était trop violent et gore pour moi. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le style d'illustrations, notamment la gestion des couleurs.

Intriguant, j'adore l'idée d'un post-apo dans un parc d'attraction, on a envie d'en apprendre davantage sur ce qui est arrivé au monde, et surtout voir plein de robots samurais stylés qui coupent des trucs. Affaire à suivre.

Le style de cette bande dessinée m'a fait penser à du comics, mais n'en lisant pas c'est plutôt l'idée que je peux m'en faire. Je ne comprends pas du tout les tenants et aboutissants de cette histoire, j'espère que le deuxième volume en dévoilera plus.

Je suis fan du Japon et de sa culture. Je suis fan de dystopie. Je suis fan des automates. Il y a tout dans cette bande dessinée.

Pour commencer, je suis très fan du dessin de cette BD, de son univers à limite entre la BD franco-belge et le manga. J'adore les couleurs des dessins, comment l'histoire est développée dans les cases. Je suis fan.

Au niveau de l'histoire, le seul défaut que je soulève est qu'on est balancé dans un monde dont on ne connaît rien du tout et la BD ne s'épanche pas beaucoup sur les explications ni les dialogues qui pourraient répondre à nos questions. Pour cela, il faut lire le webtoon disponible sur l'application éponyme.

Ce fait mis de côté, l'histoire est belle et il se passe déjà beaucoup de chose dans ce premier tome.

Dans cette histoire, j'y ai trouvé des liens avec iRobot, Wall.E ou le manga Lonely World que j'ai beaucoup aimé également.

En conclusion, j'aime beaucoup le dessin et l'histoire. C'est une agréable découverte.

Très bonne BD, absolument pas dessus, chaque case est magnifique, une pépite pour les yeux !

Le scénario est travaillé, et ne donne pas l'impression d'aller trop vite ou trop lentement à mon gout.

Une ambiance futuriste mêlant intelligence artificielle et esthétique nipponne nous conduit vers un monde où les robots dominent beaucoup d'éléments.

Un très bon début

J’aime énormément le principe de ces robots samouraïs qui vivent loin des hommes, dans un parc abandonné… il y a comme un air, lointain, du « Château dans le Ciel » des studios Ghibli.

Le découpage est super fluide et dynamique, on est immergé dans le combat !

Je suis assez intriguée par l’histoire et j’ai hâte de connaître la suite des aventure d’Hiro et ses compagnons métalliques.

D’ailleurs, j’ai un gros coup de cœur pour ces Yojimbot !

Une BD sympa, à lire pour les graphismes et non pour le scénario. Ce dernier est intriguant, mais pour l'instant c'est de la bagarre à environ 85% du temps.

Mais c'est assez pour être intéressant, et je me répète mais les dessins sont assez époustouflants de dynamisme. Et les couleurs sont sublimes, un peu d'inspiration cyber-punk.

J'ai bien aimé cette BD.

Comme ce n'est que le tome 1, on ne peut pas dire quel est l'intrigue précisément, mais j'ai trouvé touchante l'attitude des Robots envers Hiro qui vient de perdre son père.

J'ai trouvé les graphismes sympas et les décors magnifiques.

Au début, il n'y a pas beaucoup de bulles donc on a un peu de mal à comprendre mais ce ne sont que les premières pages.

On voit bien que Hiro a besoin d'attaches de personnes sur qui compter et je trouve les Robots mignons quand ils essaient de l'aider.

Il y a beaucoup d'action mais as beaucoup de suspense et on ne connait toujours pas l'intrigue à la fin de l'histoire.

La fin laisse pleins de possibilités.

Je conseille cette BD dès 8 ans.

Petit Plus : Un 14/20 pour cette BD.

Je ne savais pas à quoi m'attendre mais sûrement pas à ça !

L'épaisseur du volume de même que la pose du protagoniste en couverture annonçait du bon, même la police d'écriture m'a séduite (calligraphie au pinceau d'encre ?!) cependant...à la base je ne cours pas après les robots, ni les sabres !

Et voilà que nos samouraïs en conserve s'avèrent bougrement attachants !

Le papier choisi (mat et épais, recyclé ?) est top confort pour tourner les pages. Les couleurs vives et sombres accompagnent à la perfection le dynamisme des actions.

C'est rapidement sanglant, mais pas que.

On ne sait si l'on est dans un monde apocalyptique sur une île ou autre...cependant trouver des denrées périmées depuis vingt ans et se "promener" dans un parc (anciennement d'attractions ?) laissé à l'abandon et envahi de végétation apporte un début de réponse.

Hiro l'enfant au centre de tout cet univers sait s'entourer. Sa confiance et son espoir arrivent à freiner son traumatisme...

Je suis bluffée, ça déménage. On s'attache vraiment aux personnages de métal (et d'ailleurs le cliffhanger finale fait criser !).

Il y a de la tendresse, de l'humour, de l'inquiétant et du mystère.

Le lieu et ses humains (irradiés ?!) tarés et armés interrogent. Nous ne sommes pas au Pays des Bisounours loin s'en faut.

Et pourtant des brèves comme le "marché" des robots, le distributeur,l'expédition groupée d'amis improbables dans la cambrousse pour rejoindre la tour, la "nomination non numérotée"...nous touchent.

Mêler jungle, technologie (passéiste ou moderne), art asiatique du combat, attaques, tactiques et amitié n'est pas aisé...et pourtant cela fonctionne !

J'ai adoré les détails apportés aux "voix" des robots par le visuel donné à leur parole.

Très franchement j'ai envie de connaitre la suite, de retrouver Hiro, Sheru, Kombini, Bakudan (please !) ainsi que les derniers arrivants.

Et j’attends aussi la confirmation sur l'identité (transparente ?) de "l'ayant droit" protecteur...qui tire les ficelles à distance pour faciliter le cheminement du plus jeune (et seul humain) de la Team aventureuse.

Yojimbot, Tome 1 : Silence métallique

• France : 2021-01-29 (Français)