Yôkai - Dictionnaire des monstres Japonais

Description ajoutée par Eimeelyn 2019-09-12T18:02:01+02:00

Plongez dans l'univers effrayant et fascinant des yôkai japonais !

Saviez-vous que le soir, des Akanamé se glissent dans les salles de bains désertes pour lécher la crasse des baignoires ? Ou encore qu'il faut se méfier des hautes herbes, où peut se cacher un Obaryon prêt à se jeter sur le premier passant venu pour se faire transporter à loisir ? Le folklore japonais regorge d'histoires extraordinaires.En voici un répertoire complet et passionnant, signé Mizuki Shigeru, dessinateur de génie et référence incontestée des récits de yôkai.

(4ème de couverture, dictionnaire des yôkai intégrale)

Zashikiwarashi

Zashikiwarashi, le ''gosse du salon'', est un yôkai qui apparaît dans la région de Tôhoku. Tant qu'il habite la maison, la famille prospère. Mais, s'il part, c'est la ruine, dit-on.

Seuls les enfants peuvent le voir, pas les adultes. Dans le département d'Iwaté, Zashikiwarashi est même apparu dans des écoles primaires. Dans la journée, il jouait avec des élèves et, le soir vers neuf heures, il s'amusait a slalomer entre les chaises et les tables dans la classe déserte. Mais, là encore, seuls les enfants le voyaient.

Très intéressant mais un peu lassant car beaucoup de Yokaïs ont des origines qui ce ressemblent.

Un livre référence pour plonger dans le monde des yôkai. Il permet de découvrir le folklore japonais de façon simple.

En grand fan de contes et folklore, je me devais de le lire. Ce gros pavé de 500 pages présentes des centaines de yôkai, un par page, avec illustration et explication à chaque fois, il y a également un mot plus personnel de l’auteur rajoutant une touche d’humour ou une anecdote. Il écrit d’ailleurs une excellente définition du yôkai : « Parce qu’à l’époque, on avait pas encore inventé les mots comme « pouvoir surnaturel », « extraterrestre », « autre dimension »… Tout ce qui paraissait bizarre était placé dans la catégorie des « yôkai ».

Pas de blabla inutile, il va à l’essentiel comme tout bon dictionnaire, libre à vous de chercher les différentes versions d’un même yôkai. Il y a ont une grande diversité, allant du classique fantôme à un parapluie unijambiste et cyclope. J’aime beaucoup celui qui vient lécher les baignoires sales la nuit, ça sent le type bizarre avec un passe-temps trop particulier.

Comme chez nous avec les légendes, les yôkai ont su trouver leurs places dans l’époque moderne, par la culture en majorité mais aussi de façon plus étonnante comme mascotte de préfectures au Japon, ils sont aussi présents sur les emballages de sucreries pour enfants, bref ils ont su survivre.

Un indispensable.

Un recueil des différents yokais japonais qu'on adore découvrir. Il nous permet de découvrir une autre vision du folklore japonais.

Pour un érudit a éviter, pour un amateur découvrant ce pan de la culture japonaise, a recommander !

J'ai personnellement la version en un volume.

Texte clair, bien écrit parsemé de vieilles légendes et témoignages, de jolie illustration pour chaque yokai, 500 yokai présenté ce qui n'est pas rien ! Mais les descriptions ne prennent qu'une page... Donc il n'y a pas beaucoup d'informations. Pour vous donner un exemple, le yokai Nurarihyion, qui est quand même le maître des yokai (ce qui n'est pas rien !!), pour sa description, il est écrit qu'il se faufile dans les maison des gens riches pour boire du thé quand ils sont trop occupé en fin d'après-midi, qu'il peut ressembler a un bonze ou a un marchand. Et c'est à peu près tout. C'est très frustrant d'avoir si peu d'informations ! J'aurais voulu plus d'informations sur son statut de maître des yokai, de ses pouvoirs, etc. Pour un dictionnaire, je m'attendais a quelque chose de plus complet.

Ces 2 "dictionnaires" sont surtout des recueilles d'histoires sur les Yôkai.

A travers celles-ci, il tente de nous les présenter. Et je dois avouer que parfois, on reste un peu sur (…)Voir plusnotre faim concernant la présentation de certains Yôkai.

L'intérêt est aussi dans les illustrations de M. MIZUKI. Ce n'est pas pour rien qu'elles rappellent fortement ses dessins dans Ge ge ge no Kitarô (Kitarô le repoussant en français).

Yôkai - Dictionnaire des monstres Japonais

• France : 2015-04-08 - Poche (Français)

Aiirys le place en liste or
2021-03-04T06:24:53+01:00
Aiirys l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-04T06:24:49+01:00

• Dictionnaire des Yôkai - Français