En grand fan de contes et folklore, je me devais de le lire. Ce gros pavé de 500 pages présentes des centaines de yôkai, un par page, avec illustration et explication à chaque fois, il y a également un mot plus personnel de l’auteur rajoutant une touche d’humour ou une anecdote. Il écrit d’ailleurs une excellente définition du yôkai : « Parce qu’à l’époque, on avait pas encore inventé les mots comme « pouvoir surnaturel », « extraterrestre », « autre dimension »… Tout ce qui paraissait bizarre était placé dans la catégorie des « yôkai ».

Pas de blabla inutile, il va à l’essentiel comme tout bon dictionnaire, libre à vous de chercher les différentes versions d’un même yôkai. Il y a ont une grande diversité, allant du classique fantôme à un parapluie unijambiste et cyclope. J’aime beaucoup celui qui vient lécher les baignoires sales la nuit, ça sent le type bizarre avec un passe-temps trop particulier.

Comme chez nous avec les légendes, les yôkai ont su trouver leurs places dans l’époque moderne, par la culture en majorité mais aussi de façon plus étonnante comme mascotte de préfectures au Japon, ils sont aussi présents sur les emballages de sucreries pour enfants, bref ils ont su survivre.

Un indispensable.

Répondre à ce commentaire