Yokaï! Le monde étrange des monstres japonais

Description ajoutée par zaphrinamakichan 2018-01-22T20:01:13+01:00

Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie: apparition étrange, événement mystérieux ou qui fait peur. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu’on a du mal à expliquer. Ce sont des êtres de l’entre-deux. Ils apparaissent souvent au crépuscule, quand il ne fait plus jour, mais pas encore nuit. Ils sont rarement complètement méchants ou gentils. Ils sont la plupart du temps entre les deux. Moqueurs et farceurs, parfois sympathiques et bienveillants, et souvent terrifiants !

C'est un livre qui nous en apprend beaucoup sur le Pays du soleil levant !

Il nous en dit plus sur folklore Nihon et sur le style de mentalité qui allait avec !

Un pays plein de ressource et de surprise !

Lors de la fête du livre jeunesse de Maubeuge, j'avais acheté cet album jeunesse. Je ne pense pas avoir besoin de m'expliquer ce craquage. Ceux qui me connaissent savent que j'adore le Japon. Cet album était l'occasion d'en apprendre plus sur le folklore japonais dont je ne sais pas tant de choses que ça puisqu'à part le manga Noragami qui aborde un peu le sujet (surtout les dieux), je n'en ai pas vraiment lu. Est-il intéressant?

Oui, oui et oui. J'ai appris pas mal de choses même sur certaines créatures que l'on ne voit plus vraiment au Japon même. La plupart ne sont pas pas méchantes. Elles donnent une bonne leçon. Certaines sont même marrante mais pour les enfants, le point de vue pourrait être différent. Les illustrations sont superbes. Certaines illustrations m'ont rappelé des contes pour enfants ou un film que j'avais vu plus jeune (le nom ne me revient pas). C'est dans ces moments-là que l'on se dit que Certains mythes sont réinventés de part le monde.

En bref, cet album jeunesse était intéressant et plaisant. Si vous êtes curieux ou que vous aimez les albums jeunesse, foncez.

helo88 le place en liste or
2018-04-16T09:29:45+02:00