Yolande de Maillebois

Description ajoutée par Gwen42doline 2011-10-25T15:43:32+02:00

Yolande de Maillebois ne peut se résoudre à accorder à son époux le divorce sacrilège qu'il exige d'elle.

Les faveurs de cette manante, Mahaut de Boigneville, ne sont-elles pas suffisantes au bonheur illicite du baron ? Rien ne semble pouvoir arrêter l'odieux dessein du maître de Maillebois, qui a décidé de faire de sa maîtresse sa légitime : ni la guerre qui se prépare contre l'envahisseur anglais, ni la réprobation des émissaires de l'Eglise. L'homme prépare un tournoi au cours duquel il annoncerait son projet de mariage avec Mahaut de Boigneville devant une assemblée de chevaliers et de nobles.

Yolande est désemparée. Mais elle trouvera auprès de l'écuyer Béraud le réconfort et surtout le moyen de se venger de son mari... au risque de provoquer la chute de la Maison de Maillebois.

Extrait ajouté par Gwen42doline 2011-10-25T15:46:32+02:00

Depuis qu'il est l'amant de la jeune Mahaut de Boigneville, Floris de Maillebois ne cesse de harceler son épouse, Yolande, pour qu'elle consente à divorcer.

Elle refuse, bien qu'elle n'éprouve qu'une solide aversion envers cet homme qu'elle aima en refusant de reconnaître ses défauts. N'est-il pas responsable de la mort de leur fils aîné à la bataille de Crécy ? Floris a vu Bernadet, esseulé, résister aux Anglais sur la pente du Val-aux-Clercs. Or, plutôt que de le secourir, il s'est enfui dans le sillage du roi de France. Un homme a essayé de sauver le damoiseau : Béraud, l'écuyer de Floris.

Vaine tentative. Un coup d'épée l'a défiguré. Un masque de cuir occulte sa laideur. Un jour, le cynisme de Floris est tel que Yolande décide de se venger. Comment ? En affrontant incognito son mari à la joute. C'est, évidemment, un défi extraordinaire. Un entraînement clandestin commence sous l'égide du fidèle Béraud. Cette préparation est rendue aisée par l'absence de Floris. Sommé de rejoindre l'ost, il a été fait prisonnier à la bataille de Poitiers-Maupertuis.

Alors qu'elle eût pu l'abandonner à son sort, Yolande parvient à payer sa rançon. Il revient nullement marqué par sa captivité. Rien n'a changé dans son comportement. Il exige le divorce et, pour célébrer son retour, organise des joutes dans un pré au-delà de Maillebois. Mahaut de Boigneville en est la reine. Yolande endosse l'armure de fer et pénètre, bassinet clos, dans ce qu'on appelait le champ de vérité.

Va-t-elle y réussir sa vengeance ?

Yolande de Maillebois

• France : 2003-11-20 - Poche (Français)