You Know Me Well

Description ajoutée par Daliana 2016-12-05T13:22:57+01:00

Who knows you well? Your best friend? Your boyfriend or girlfriend? A stranger you meet on a crazy night? No one, really?

Mark and Kate have sat next to each other for an entire year, but have never spoken. For whatever reason, their paths outside of class have never crossed.

That is until Kate spots Mark miles away from home, out in the city for a wild, unexpected night. Kate is lost, having just run away from a chance to finally meet the girl she has been in love with from afar. Mark, meanwhile, is in love with his best friend Ryan, who may or may not feel the same way.

When Kate and Mark meet up, little do they know how important they will become to each other -- and how, in a very short time, they will know each other better than any of the people who are supposed to know them more.

Told in alternating points of view by Nina LaCour and David Levithan, the best-selling author of Every Day and co-author of Nick and Norah's Infinite Playlist (with Rachel Cohn) and Will Grayson, Will Grayson (with John Green), You Know Me Well is a deeply honest story about navigating the joys and heartaches of first love, one truth at a time.

Extrait ajouté par chacha06 2017-08-24T17:52:25+02:00

I'm ready to lose myself, but I'm not ready to lose you.

I'm ready to find myself,

But I'm not ready for you to know what I find.

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T17:13:50+01:00

On vous dira que c'est un livre centré sur l'amour. Et en quelques termes, oui, ça l'est. Mais c'est tout aussi axé sur l'amitié et le fait de devenir sa véritable personne. Et c'est ça que j'ai absolument adoré.

Je ne parle même pas de sexualité, parce que nos personnages principaux acceptent leur sexualité et l'expriment fièrement, c'est d'ailleurs rafraîchissant à lire ! Ça parle de la vie après l'école, de tomber amoureux et de devoir s'éloigner de l'intimité entre ceux qu'on pense aimer, nos amis, nous amours, etc.

C'est une lettre d'amour écrite à tout le monde et particulièrement à ceux qui vivent leur vie fièrement. C'est vraiment beau.

Commentaire ajouté par brokebackjoker 2018-07-14T18:05:37+02:00

Ici, nous rencontrons Mark, un jeune adolescent gay, joueur de baseball, et donc out. Il n’a pas honte, il assume entièrement. Ce qu’il assume moins, c’est ses sentiments. En effet, ce jeune homme craque pour son meilleur ami qu’il connaît depuis toujours. C’est surtout par rapport à cela qu’on le suit, ce n’est pas à propos de son homosexualité, de la difficulté des adolescents à s’accepter, comme dans presque tous les YA actuels, ce n’est pas à propos de sa crise d’adolescence non plus, c’est seulement sur l’amour non réciproque et comment on peut le vivre. C’est très beau à voir, oui, mais il y a un petit côté toxique, j’en reparlerai plus tard. Ce personnage n’était pas bourré de clichés, bien travaillé. Un peu trop naïf, par contre. Mais dans tous les cas, je ne me suis absolument pas attachée à ce personnage. Je crois que c’est le personnage de David Levithan, mais je n’ai pas aimé. Il m’a énervé, il était limite de trop dans ce roman, sans vouloir être méchante. Tout comme son meilleur ami.

L’autre personnage principal, c’est Kate, Katie. C’est une jeune fille rayonnante, une jeune artiste qui est dans la même classe que Mark, mais elle ne lui parle jamais. Elle est dingue de peinture, d’art en général, mais ne se fait que très peu confiance. Elle n’aime pas forcément ce qu’elle fait, malheureusement, mais on se rends compte qu’elle est doué. C’est une jeune fille tellement touchante, tellement attachante, j’ai adoré ce personnage, et c’est uniquement pour elle que j’ai poursuivi ma lecture, je voulais connaître la fin de son histoire. De ses questionnements. Ce n’est pas à propos de son coming out, encore une fois de savoir son orientation sexuelle ou romantique. C’est d’autres questionnements que je vous laisse découvrir, parce que oui, même si je n’ai pas aimé ce bouquin, je vous le recommande, haha.

Ensuite, il y a Ryan, le meilleur ami de Mark, et Lehna, la meilleure amie de Kate. Alors eux, je trouve que c’est les personnages toxiques du roman. Des amitiés toxiques, et le mot n’est absolument pas dans le bouquin, c’est ce qui m’a énervé. Il faut le dénoncer, quand des personnages sont toxiques, quand les choses qu’ils font sont graves! Alors, il y en a un qui prends son meilleur ami pour un vide… vous avez compris, qui le repousse ensuite, puis qui a besoin de lui parce que ohlala j’ai peur de mon coming out, pendant que ce meilleur ami souffre. Et l’autre, c’est juste une meilleure amie qui cherche à pourrir la vie de sa meilleure amie, voilà.

Ensuite, il y a pas mal de personnages : June et Uma, amies de Katie, Violet, cousine de Lehna et un love interest vraiment intéressant, même si ça reste qu’un love interest et on apprends peu sur ce personnage, Quinn, et Greer, qu’on entrevoit, qui sont plus touchants qu’un personnage principal… On voit jamais les parents, par contre, ils sont totalement mis à l’écart alors que les personnages sont mineurs.. Mais bref.

Ce livre parle de communauté(s) LGBTQIA+. C’est à San Francisco pendant la Pride Week après tout. Mais on survole quand même un peu le sujet. Oui, je crois qu’aucun personnage hétéro est présent (ou peu), mais… On en parle pas plus que ça. Je veux dire, ils vont en club gay, bar gay, la Pride, à des fêtes, une sorte de rassemblement, mais… Sans vouloir être méchante, ça manque de diversité. J’en attendais plus, puisque je savais que c’était à propos de la Pride, donc pas uniquement gays et lesbiennes. Cela aussi m’a un peu déçu.

En bref, un livre dont j’attendais beaucoup, sans doute trop, parce que j’adore David Levithan et je trouve que ce livre est un peu en dessous de ce qu’il a déjà fait. Par contre, j’ai adoré la plume de Nina Lacour, que j’ai découvert. Le point positif, c’est que j’ai découvert une auteure donc !

Une histoire pas particulièrement passionnante ou intéressante, des amitiés toxiques. On ne suit qu’une (ou deux) semaines de la vie de ces personnages, et peut-être que c’est trop peu pour s’attacher. Je lui donne la note de 2,5/5, pour Katie.

You Know Me Well

• France : 2016-06-07 - Poche (Français)