You, Tome 1 : Parfaite

Description ajoutée par Serenity 2015-04-01T07:41:17+02:00

Je sais tout de toi. Tu es parfaite. Je t'aimerai à la vie, à la mort. Tu es à moi pour toujours. Lorsque Beck pousse la porte de sa librairie, Joe est immédiatement sous le charme. Ravissante, effrontée, sexy, elle est tout simplement tout ce qu'il cherche chez une femme. Et quand Joe aime, il est prêt à tout pour parvenir à ses fins... Quelques semaines plus tard, la vie de Beck n'a plus de secrets pour Joe. Il a trouvé son nom, son adresse, s'est procuré accès à ses emails, il la suit virtuellement sur les réseaux sociaux et physiquement dans les rues de New York. Avec un peu d'organisation, une " vraie " rencontre est vite provoquée, et comment résister à un garçon qui devance vos moindres désirs, semble deviner vos pensées les plus intimes ? Et lorsque des personnes de l'entourage de Beck sont victimes d'accidents macabres, c'est tout naturellement dans les bras de Joe que se réfugie la jeune femme. Mais si Beck ignore l'ampleur de l'obsession de son nouveau petit ami, Joe ne connaît pas non plus toutes les facettes de sa bien-aimée...

Extrait ajouté par mlledodo 2016-02-19T10:42:22+01:00

Tu es celle qui est allée fouiner dans mon mur et tu agis comme si j'étais le seul de nous deux à avoir un problème. Tu veux me quitter, bien sûr. La boîte de Beck t'a effrayée. Tu es pleine d'a priori, tu es méchante. Tu te tiens devant le trou du mur qui est derrière le canapé-mon endroit à moi- et ma boîte est éventrée sur le canapé parce que tu l'as dépiautée comme l'aurait fait un rat d'égout. La seule chose de positive qui ressorte de cette situation, c'est que, dans ta hâte à découvrir mes secrets, tu as laissé ton téléphone sur la table basse. Je m'en empare alors que tu trifouilles dans la boîte.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T15:57:18+02:00

Commentaire ajouté par Enrika 2019-09-20T23:40:20+02:00

Après avoir visionné la série télé, il était évident que j'allais me procurer le livre pour en apprendre plus!

Je dois dire que mon avis reste mitigé quant à mon appréciation.

Le fait d'avoir vu la série avant de lire le livre biaise certainement mon opinion. Surtout en sachant que j'ai adoré la série. Malgré tout, je ne peux m'empêcher de remarquer que malgré la fidélité de la série quant aux événements survenus dans le roman, la série télé apporte un point de plus sur les personnages que le roman n'offre pas toujours.

Certes, l'auteure prend le temps de nous illustrer la personnalité de Joe (son côté obsessionnel, sa dépendance amoureuse et son côté calculateur) Cependant, l'auteure ne prend pas autant la peine de détailler le passé et les sentiments des autres personnages. Spoiler(cliquez pour révéler) Notamment Beck, ses fréquentations tel que Peach, Benji et son thérapeute ou encore l'ancienne fréquentation de Joe, Cadance dont nous n'apprenons pas grand chose sur la raison de leur séparation! Il aurait été fortement plus intéressant d'avoir une perspective de l'histoire du point de vue de Beck afin de comprendre ses sentiments et la raison de ses agissements tout au long du roman. D'un autre côté, il est vrai que de garder le livre du point de vue de Joe rend l'histoire plus addictive et mystérieuse car nous nous questionnons constamment quant aux futures actions des autres personnages.

Au final, je peux dire que le roman tout comme la série télé apporte des points intéressants et pertinents quant à la manière de présenter l'oeuvre. De mon point de vue, la série s'est davantage attardé sur l'ensemble des personnages (sur leur vie, passé et motivations) alors que le roman apportait une vision unique de l'histoire du point de vue de Joe.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-09-05T03:50:50+02:00

J'ai dévoré ce roman après avoir vu la série, et je dois avouer que cela ne m'a pas empêché d'être captivée du début à la fin !

Les paroles sont très crues, je me suis sentie mal-à-l'aise du début à la fin et je pense que c'est ce que l'auteure cherchait à nous faire ressentir.

Je recommande.

Commentaire ajouté par marykel 2019-08-05T09:59:06+02:00

Ayant apprecie la serie, j'ai tente cette lecture cependant le contenu m'a derange. Le personne de Joe ne m'a pas plu ce qui est plutot normal mais c'est surtout la forme qui ne m'a pas convaincue. Certains personnages sont tres interessant mais pas les principaux trop caricatures selon moi.

Commentaire ajouté par katarina24 2019-05-21T20:23:15+02:00

N'ayant pas vu la série,j'ai bien aimer se livre. Un thriller psychologique comme je les aime je le conseille vivement

Commentaire ajouté par Stonefield 2019-03-17T18:33:25+01:00

Après avoir adoré la série de Netflix avec Penn Badgley je me lance dans la lecture du livre et c'est pas mal dans l'ensemble malgré une fin différente, par contre l'univers est encore plus creepy à l'écrit que dans la série on se sent vraiment mal à l'aise tout le long de la lecture ! Il faut maintenant que je commande la suite avant la s2 :)

Commentaire ajouté par Jizara30 2019-03-11T10:03:23+01:00

J ai juste envie de dire waouu et impossible a lacher ! j ai adoré

J’ai découvert l’existence de ce roman grâce à son adaptation en série : YOU sur Netflix. J’avais adoré cette série où je m’étais prise d’affection pour Joe, qui est un psychopathe et dont sa victime, Beck, m’avait profondément agacé. C’est avec impatience et excitation que je me suis laissée plonger dans cette histoire PARFAITE.

Joe, un libraire passionné par son métier va être pris d’un amour obsessionnel pour Beck. Lorsque cette jeune femme franchit le seuil de sa librairie, Joe en est sûr, ils vont former un couple magnifique. Traquant la jeune femme jusque chez elle pour découvrir sa vie et son quotidien, Joe n’aura aucune limite. Il espionnera ses mails et ses réseaux sociaux, il suivra la jeune femme à chacun de ses déplacements et par-dessus tout, il va devenir le seul homme qui pourra la fréquenter et l’avoir. Beck devient alors un amour fou pour Joe. Il la désire plus que tout au monde, il la veut et il l’aura. Cherchant à satisfaire la jeune femme, il n’hésitera pas à supprimer les obstacles qui se dresseront entre lui et Beck. Là où la jeune femme pensera être face à un homme charmant, il s’agira, en fait, d’un psychopathe dangereux.

La série YOU respecte une grande majorité des événements du roman. Cette histoire est captivante. Écrit au prénom personnel TU, nous découvrons l’histoire avec les yeux de Joe, en étant dans sa tête. Ces pensées qui semblent profondes et fascinantes au départ nous font vite déchanter pour réaliser à quel point cet homme est dérangé.

Chaque fait et geste banal de Beck est traduit par de l’amour qu’elle pourrait éprouver pour Joe. Cet homme se croit supérieur aux autres et pense savoir mieux que quiconque ce dont Beck à besoin. À la fois tendre et bienveillant envers Beck, il peut se montrer cru dans son langage et salace lorsque cette dernière le déçois. Il est tantôt très respectueux lorsqu’il pense à elle et tantôt grossier et pervers. À l’inverse, Beck, que j’ai détesté dans la série et fidèle à elle-même dans le roman. C’est une allumeuse qui profite de sa beauté pour séduire les hommes. Elle souhaite être le centre du monde et ne sait clairement pas se poser et être responsable.

L’écriture à la fois très descriptive et détaillée peut surprendre. Ceux qui ont vu la série YOU et qui ont adoré aimeront tout autant le roman. Joe pour lequel j’avais de l’attachement dans la série s’est révélé à mes yeux comme une personne obsessionnelle et très dangereuse. J’ai adoré découvrir PARFAITE qui est un roman intrigant, perturbant et fascinant.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2019-02-25T15:31:19+01:00

J'avoue qu'après tout le battage que la série You avait fait, j'étais curieuse de découvrir le roman. Et je n'ai pas été déçue par cette lecture.

On découvre l'histoire de Joe, un jeune libraire. Un jour, une certaine Beck va entrer dans son magasin et il va faire une fixation sur elle. Complètement obsédé par la jeune femme, il va faire des recherches sur elle, tenter par tous les moyens d'infiltrer sa vie. Jusqu'à ce qu'elle le remarque. Et quand ce sera le cas, il ira toujours plus loin dans son cheminement de l'obsession. Sachant tout d'elle, il va tout faire pour devenir son homme parfait. Sans savoir que Beck n'est pas forcément si parfaite qu'elle lui parait.

Je dois avouer que je me suis plongée avec plaisir dans ce roman. J'avoue avoir eu un peu peur, puisqu'il est écrit comme un long monologue de Joe adressé à Beck. Mais j'ai assez vite pris le coup de cette rédaction particulière. Cela permet de vraiment s'immerger dans les pensées de Joe. Et de devenir peu à peu aussi psychopathe que lui, à imaginer ses actions suivantes. Il en devient finalement assez prévisible, puisqu'il est prêt à tout pour avoir et garder Beck.

Dans ce roman, on rencontre une série de personnages. Et on voit bien qu'ils ne sont pas forcément lisses. Beck n'est pas parfaite. Elle souffre d'un certain nombre de troubles de la personnalité. C'est d'ailleurs sans doute ce qui cause tant de problèmes dans son entourage et dans ses amis proches. Je dois avouer que c'est une fille que je n'ai jamais réussi à apprécier totalement. Même si elle se retrouve victime d'un psychopathe... Bien indépendamment des pensées de Joe, je l'ai trouvé trop manipulatrice et du coup très énervante.

Quant à Joe, impossible de l'apprécier, puisqu'il s'agit d'un psychopathe et qu'il le montre clairement dès le départ. Je dois avouer que pourtant j'ai eu une fascination assez extrême pour ce type qui se monte toute une histoire dans sa tête. Qui en vient à espionner les mails de sa proie, et à la suivre partout... Il se met parfois dans des situations totalement improbables juste pour quelques minutes avec Beck. Ce mec est dingue et c'est comme si rien ne l'arrêtait. Je suis d'ailleurs assez curieuse de voir à quel points les événements du tome 1 l'auront affectés et donc très curieuse de lire le tome 2.

L'histoire reste logique et s'enchaîne assez bien. Comme on est dans la tête de Joe, il devient facile de lire ses actions, ses pensées et de deviner la suite du roman. Mais pourtant, c'est toujours plaisant de lire l'histoire puisque Beck a des comportements assez étranges et qui viennent perturber la ligne droit de l'histoire. Du coup cela donne un roman prévisible mais qui change assez vite également.

Le style de l'auteur m'a beaucoup plu. Et comme je le disais plus haut, le fait que l'histoire soit relatée comme un long monologue à Beck permet une réelle immersion dans la tête de Joe et dans l'histoire. Le seul regret c'est que j'ai perçu la violence du roman avec un peu d'atténuation. En effet, il se passe des choses clairement affreuses, qui m'auraient horrifiées dans un thriller classique, mais en étant dans la tête de Joe, qui voit ces horreurs comme des choses presque normal, cela atténue un peu.

Mais en dehors de ce détail, c'est un bon roman, un peu flippant qui m'a permis de passer une belle lecture.

En bref, un thriller assez sympa, qui change de ce que je lis habituellement.

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/02/parfaite-de-caroline-kepnes.html

Un roman que je voulais découvrir après avoir vu la série que j'ai beaucoup appréciée. Et franchement, j'ai été étonnement surprise par ce roman qui m'a vraiment tenue en haleine de la première page et ce jusqu'à la dernière...

L'histoire est celle de Joe, un libraire qui va avoir un coup de foudre pour Beck, qui vient de rentrer pour la première fois dans son magasin. Il va alors mettre en place un plan diabolique pour rentrer dans la vie de cette jeune femme. Et pour cela, il va avoir un stratagème pour tout contrôler dans sa vie : son petit-ami, ses amis, ses connaissances...

D'ailleurs, je ne suis pas trop thriller, mais après avoir vu la série, j'avais envie de lire le roman. Et franchement, j'ai adoré, même si je trouve l'histoire toujours aussi flippante. Dans ce roman, nous sommes à la place de Joe, dans ses pensées. Et l'on découvre bien que c'est un psychopathe. A chaque page, on se demande ce qu'il va inventer pour pouvoir prendre le contrôle de la vie de Beck. Franchement, j'avoue que l'auteure sait nous tenir en haleine tout le long de son roman. Et c'est vraiment cela que j'ai apprécié, même si l'histoire est toujours aussi angoissante.

La fin me rend curieuse de la suite, plus que la série d'ailleurs. Elle est prévue pour cette année, mais je vais attendre la sortie en poche pour la découvrir.

Joe est un vrai psychopathe, qui va tomber sous le charme de Beck dès qu'il la rencontre. Il va alors tout faire pour rentrer dans sa vie et devenir son petit-ami, mais pour cela, il doit la contrôler. Il va alors mettre en place un stratagème pour arriver à ces fins. Alors contrairement à la série, je trouve dès le départ que Joe est une personne très perturbée, donc je ne m'attache pas à lui. Mais j'ai trouvé super sympa le fait que l'on soit vraiment à sa place, cela change. On découvre vraiment comme un psychopathe peut penser et j'ai trouvé cela très entraînant.

Beck est une jeune femme, qui, aux yeux de Joe, est parfaite pour lui. Comme dans la série, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Okay, Joe fait tout pour la contrôler, mais à côté, elle joue un peu avec lui, elle ne sait pas bien ce qu'elle veut. Tu l'auras compris, je ne l'ai pas prise en pitié, car j'avais du mal à vraiment la cerner.

Les autres personnages sont, à mon goût, moins présent que dans la série, vu que l'on est vraiment dans les pensées de Joe. Par contre, s'il y a un personnage que je déteste toujours autant, c'est Peach, une des amies de Beck, qui m'est toujours aussi insupportable.

Le style d'écriture est perturbant au début, car l'on est vraiment dans la tête de Joe, qui rencontre et tombe sous le charme de Beck. Et je dois dire que ce format de roman est vraiment intéressant, car on est à la place d'un psychopathe et cela est tellement flippant que l'on a envie de lire la suite !

En général, une lecture flippante vu que l'on est littéralement dans la tête d'un psychopathe, mais tellement addictive.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2019/02/parfaite-de-caroline-kepnes.html

Commentaire ajouté par sagweste 2019-02-21T14:22:57+01:00

J’ai eu un peu de mal à mettre glisser dans la tête de ce héros atypique : Joe est complètement frappadingue et toute l’histoire est racontée à la première personne. On sait exactement ce qu’il pense à chaque moment de sa vie, de ce qui lui arrive, de ce qu’il met en place.

Sa rencontre avec Beck va le rendre heureux, angoissé, attentif et patient. Mais surtout il fera en sorte de tout savoir d’elle, se glissant dans son intimité la plus enfouie, la délestant de ceux qu’il estime être des points négatifs dans leur future relation.

Au début je l’ai pris pour un « doux dingue », gentillet bien que pervers. Mais au fil des pages, je n’ai pu m’arrêter de savoir ce qu’il comptait faire, il s’avère être d’une complexité forte, d’un machiavélisme toujours justifié à ses propres yeux. Ainsi, j’en suis arrivée à me détacher progressivement de Beck, la trouvant très souvent superficielle, comme si ce qu’elle vivait ne pouvait être autrement au vu de ses faits, gestes et pensées.

L’auteure a su partager une angoisse flippante, elle sort des sentiers battus des thrillers psychologiques habituels.

Enjoy !

You, Tome 1 : Parfaite

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2016-03-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-25 (Français)
  • Canada : 2016-04-18 - Poche (Français)
  • USA : 2014-09-30 (English)

• Parfaite, Tome 1 : Parfaite - Français
  • You, Book 1 : You - Anglais