Youcat Bible

Description ajoutée par juliendu08000 2016-04-17T20:42:30+02:00

Une toute nouvelle Bible dans la collection Youcat. Une Bible illustrée, annotée et enrichie de commentaires, de questions de jeunes et de réponses. Elle est préfac ée par le pape François : « Vous avez quelque chose de divin entre les mains, un livre brûlant comme le feu, un livre dans lequel Dieu parle. »

Extrait ajouté par juliendu08000 2018-04-28T20:13:01+02:00

Préface

Chers jeunes amis,

Il se pourrait bien que vous ne soyez pas tres impressionnés en voyant ma Bible : "quoi, cest la Bible du pape ! Un si vieux livre, tout usé! " Pourtant, je n'en voudrais pas une autre, meme si vous m'en offriez une nouvelle à 1000 dollars ! j'aime ma vieille bible qui m'a tenu compagnie tout au long de la moitié de ma vie. Elle a vu mes grandes joies, et elle été mouillée de mes larmes. Je vis d'elle, pour rien au monde je ne voudrais m'en séparer.

La Bible des jeunes que vous venez d'ouvrir me plaît énormément. Elle est tellement pleine de couleurs, tellement riche en témoignages - en témoignages de saints, de jeunes- elle donne envie qu'on la lise depuis la première page jusqu'à la dernière. Et puis... ? Et puis... vous allez la cacher, elle disparaîtra sur une étagère dernière la troisième rangée de livres, elle se couvrira de poussière, et vos enfants iront un jour la brader dans une brocante ! Non, il ne faut pas que cela arrive !

Je veux vous dire une chose : il y a plus de chrétiens qui sont persécutés aujourd'hui que dans les premiers temps de l'Église. Et pourquoi sont-ils persécutés? Ils sont persécutés parce qu'ils portent une croix et qu'ils se font les témoins de Jésus. ils sont condamnés parce qu'ils possèdent une Bible. La Bible est donc un livre extrêmement dangereux. Si dangereux que dans certains pays on est traité comme si on détenait des grenades offensives dans un placard. c'est un non-chrétien, Mahatma Gandhi qui a dit un jour : "Vous les autres les chrétiens, vous avez dans les mains un document qui contient suffisamment de dynamite pour réduire en miette tout la civilisation, pour renverser le monde, pour apporter la paix à ce monde déchiré par les guerres. Mais vous l'utilisez comme s'il n'était qu'un simple livre de bonne littérature - et rien de plus."

Qu'avez-vous donc entre les mains ? Un livre de littérature ? Quelques belles histoires anciennes ? Alors il faudra dire au nombreux chrétiens qui se sont fait arrêter et torturer à cause de la BIble : "Comme vous avez été bêtes, ce n'est qu'un simple livre de littérature! " Non : c'est un livre dans lequel Dieu patle et la Parole de Dieu, la lumière est venue, et elle ne s'eteindra jamais. Dans La joie de l'Évangile (175) j'ai dit : "nous ne cherchons pas à tâtons dans l'obscurité, nous ne devons pas non plus attendre que Dieu nous adresse la parole parce que réellement "Dieu a parlé, il n'est plus le grand inconnu, mais il s'est montré lui-même". Accueillons le sublime trésor de la Parole révélée."

Vous avez donc quelque chose de divin dans les mains : un livre brûlant comme le feu ! Un livre dans lequel Dieu parle. Alors comprenez bien : la Bible n'est pas destinée à être posée sur une étagère, mais doit rester à portée de main, pour que l'on puisse souvent la lire, chaque jour, seul ou à plusieurs. Vous faites bien du sport ensemble, ou du shopping ensemble. Pourquoi vous ne liriez pas la Bible ensemble, à deux ou trois ou quatre ? Dehors dans la nature, en forêt, sur la plage, le soir, à la lueur de quelques bougies... ce serait pour vous une expérience extraordinaire! Où bien auriez-vous peur de vous ridiculiser en faisant cette proposition ?

Lisez la Bible attentivement! n'en faites une lecturesuperficielle comme en lisant une bande-dessinée ! Ne vous contentez pas de survoler la Parole de Dieu ! Demandez-vous : "Qu'est-ce que cela dit à mon coeur ? Est-ce qu'à travers ces mots Dieu s'adresse à moi ? Touche-t-il le fond de ce à quoi j'aspire ? Que faut-il que je fasse ? C'est ainsi uniquement que la force de la Parole de Dieu peut agir en nous, que notre vie peut changer, devenir grande et belle.

Permettez que je vous disent comme je lis ma vieille Bible ! Souvent je la prend, je lis quelques versets, puis je la repose et je me laisse regarder par le Seigneur, c'est LUI qui me regarde. IL est là. Je le laisse poser ses yeux sur moi. Et je sens - ce n'est pas du sentimentalisme- je sens toute la profondeur des choses que le Seigneur me dit. Parfois aussi, il ne me parle pas. Et alors je ne sens rien, que le vide, rien que le vide... Mais je reste là, patiemment, et j'attends. Je lis et je prie. Je prie assis, car j'ai mal quand je me met à genoux. Il m'arrive même de m'endormir en priant. Mais ça ne fait rien, je suis comme un fils auprès de son père, et c'est ce qui importe.

Voulez-vous me faire plaisir ? Lisez la Bible !

Votre pape François

Commentaire ajouté par juliendu08000 2016-04-19T21:35:11+02:00

Le youcat Bible prend le relais sur les deux précédents (Youcat - Catéchisme de l'Eglise catholique et le youcat prière).

Comme les précédents lancée par le pape Benoit XVI et continué par le bon pape François, il reprend une pagination dynamique, interactive avec plein de renvois vers d'autres textes de la Bible, des citations des saints catholique et vers des témoignages de jeunes chrétiens.

Il s'agit (malheureusement pour un grand lecteur de la Parole de Dieu) d'extraits des livres plus ou moins courts mais qui saura épanché la soif des jeunes apprentis.

Le youcat Bible est un livre à avoir toujours dans son sac !

Youcat Bible

• France : 2016-04-15 (Français)