Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
736 615
Membres
1 101 440

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Youngblood



Description ajoutée par PatateB4 2023-03-25T19:22:41+01:00

Résumé

Secrets sanglants à la Harcote Vampire Academy

Quand Kat, vampire d'origine modeste, débarque à la Harcote Academy pour sa dernière année de lycée, c'est un changement de vie total.

Non seulement elle doit trouver ses marques dans cet internat d'élite pour vampires alors qu'elle a grandi parmi les humains, mais elle se retrouve à cohabiter avec sa pire ennemie, Taylor !

Pour renouer avec elle et faire sa place à Harcote, Kat sera-t-elle prête à fermer les yeux sur les secrets de l'école, même quand ils deviennent mortels ?

Un roman pour les passionnés d'histoires de vampires, dès 14 ans !

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Writter_Historia 2023-04-29T23:08:32+02:00

Je détestais ne pas trouver la réponse. Ne pas savoir.

Si j'avais été queer, je l'aurai su.

Mais je ne le savais pas. Ce qui revenait à dire que je ne l'étais pas. [...] Mes deux meilleurs amis étaient queers. [...] Même eux étaient sûr sûrs de ce que j'étais.

Un jour, j'avais demandé à Guzman comment il avait su qu'il était gay. Il avait grimacé. "Je déteste cette question. Comment tu as su que tu étais hétéro ?" Je n'avais pas pu lui répondre. "Tu vois ? avait-il poursuivi d'un air suffisant. Les hétéros partent toujours du principe que c'est une chose à découvrir, alors que je suis né comme ça." Pareil pour Shelby, qui avait fait son coming out trans à ses parents à l'âge de neuf ans, avant d'adopter un pronom neutre quelques années plus tard. A les entendre tous les deux, c'était une chose évidente pour les personnes queers : ils avaient toujours eu conscience de leur identité, et ils décidaient quand et comment la partager.

Ce n'était pas du tout mon sentiment. Si j'étais née comme ça, m'étais-je donc menti à moi-même toutes ces années ? Ou alors étais-je simplement hétéro, et la nuit dernière une sorte d'accident ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Pas apprécié

0.5/5⭐️

.

« À bouche fermée, rien n’est servi ! »

.

.

Youngblood est un roman jeunesse qui avait tout pour me plaire, et qui a malheureusement réussi à fortement me déplaire.

Un internat pour jeunes vampires, une romance sapphique, un complot entre les élites du vampirat, le tout destiné à un public adolescent … Au lieu de ça, je me suis retrouvée à lire un roman sur des adolescents tous plus désagréables les uns que les autres, à chercher les traces d’une romance imaginaire, et je me suis laissée avoir par une intrigue pauvre, dont la résolution n’est que brièvement évoquée dans les 20 dernières pages. Peut-être est-ce moi qui en attendais trop, après tout🤷🏻‍♀️

.

J’ai eu énormément de mal à accrocher avec une des deux protagonistes : Katherine — Kat, pour les intimes.

Je l’ai trouvé très désagréable, voire même carrément ingrate. On retrouve ici le personnage type de l’adolescente rebelle, qui n’écoute aucun conseil donné, qui est en rébellion constante contre sa mère, et qui est incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Kat est une protagoniste qui a beaucoup de conseils et remarques à faire aux autres, mais qui est incapable de faire ne serait-ce qu’une seule remise en question de sa personne.

La trope du white savior n’est également pas présente pour l’aider, la jeune demoiselle ne pouvant s’empêcher de faire la leçon à tout le monde sur les privilèges des autres étudiants dans la société, comme si elle n’était pas elle-même une jeune femme hautement privilégiée … (Mais je reviendrai dessus un peu plus tard)

.

Taylor était légèrement plus agréable, dans le sens où elle m’a semblé bien plus ouverte que sa colocataire/ancienne meilleure amie. Un peu plus sensible malgré ses airs nonchalants, j’ai particulièrement apprécié la relation élève/mentor qu’elle entretenait avec le professeur Kontos.

.

Revenons maintenant aux problèmes du roman.

L’auteure ne peut s’empêcher de pointer du doigt — à travers sa protagoniste, Kat — le manque de diversité dans le monde des vampires. S’il y a bien une chose que je déteste, c’est lorsque les auteurs décident de créer une intrigue sur le dos des discriminations, comme si c’était une trope à part entière, afin de mettre en avant Kat. Croyez-moi, le roman serait resté le même si le complexe de white savior de Kat n’avait pas été présent. À vrai dire, il en aurait même été meilleur😶

Il n’y a, à mon sens, aucun intérêt à montrer que le monde dans lequel nos protagonistes évoluent est raciste, homophobe et élitiste. Autant créer de suite un roman où le monde ne l’est pas, chacun s’en porterait mieux, et nous n’aurions pas eu besoin d’entendre Kat ronchonner sur ce que ses camarades peuvent faire pour améliorer les choses, vu qu’elle n’applique pas elle-même ses propres conseils !

Youngblood est un roman qui se veut inclusif mais qui réussit en réalité à être tout l’inverse. L’auteure se plaint du manque de diversité dans son propre livre, et procède ensuite à n’inclure que deux personnages racisés en tant que personnages secondaires, dont l’un est une horrible personne, s’amusant à hypnotiser de pauvres humains pour se nourrir d’eux, et dont l’autre est à deux doigts de défendre la colonisation.

L’auteure essaie ensuite de nous prouver par A+B que toutes les personnes queer savent qu’elles le sont depuis leur naissance, et qu’il est inutile de se questionner sur sa propre identité, puisque c’est apparement quelque chose que l’on sait au plus profond de soi … Pas sûre de me reconnaître dans cette définition, et je ne dois certainement pas être la seule😒

La manière dont Spoiler(cliquez pour révéler)le deuil de Taylor a été traité était tout bonnement terrible, avec une invisibilisation totale de ses sentiments, au profit encore une fois, de Kat.

Et ne me lancez même pas sur le sujet de la fameuse maladie/complot vampirique, qui présente d’étranges similitudes avec le VIH🤨

.

Quant à la romance promise, elle est absolument inexistante. Le résumé nous vend une romance sapphique enemies to lovers, mais pour être à tout à fait honnête, s’il n’y avait pas eu ce résumé, j’aurais eu tendance à croire que le love interest n’était autre que Galen, le personnage le plus agréable de ce roman. #JusticePourGalen

Les deux protagonistes n’interagissent que très peu et lorsque c’est le cas, c’est pour enchaîner manque de communication sur manque de communication.

.

L’intrigue en elle-même est pauvre. Un complot nous est vendu dès le premier quart du roman, et des indices sont disséminés un peu partout à travers les pages. Malheureusement, celui-ci est résolu dans les toutes dernières pages — et quand je dis toutes dernières pages, je parle des 20 dernières —, et se résout en un claquement de doigt. La communauté vampirique accepte de croire deux adolescentes que personne ne connaît, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je sais bien que le roman est destiné aux 14+, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut leur présenter une intrigue aussi faible🤷🏻‍♀️

.

Malgré le concept plus ou moins original et le worldbuilding qui aurait pu être intéressant une fois bien développé, je n’ai pas réussi à passer outre les différentes remarques énoncées précédemment. Les sujets n’étaient pas maîtrisés, et lorsqu’on choisit des sujets de ce genre, on ne peut pas se permettre de ne pas les maîtriser. Se contenter de balancer deux trois phrases supposément inclusives ne suffit pas.

.

En définitive, Youngblood n’est certainement pas un roman que je recommanderai, et encore moins à un jeune public. C’est certes un roman se lisant rapidement, mais trop de problèmes viennent gêner la lecture.

Les personnages sont très stéréotypés, l’auteure invente elle-même les problèmes qu’elle dénonce, et une intrigue malheureusement pas assez riche, et avec un développement bien trop rapide.

.

Je remercie tout de même grandement Booknode pour l’envoi de ce roman en échange d’une critique honnête, dans le cadre de l’opération Lire avant tout le monde✨

Afficher en entier
Pas apprécié

Ouais ben non. Un livre horrible qui utilise les minorités et la communauté queer pour faire passer l'héroïne comme une sauveuse (white savior). Tout est fait pour que Kat fasse très "je suis tellement pas comme les autres filles" que ça brûle la rétine. Entre ça et les remarques sur la colonisation et le sida. Nan vraiment à fuir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lecturesdechris 2024-06-10T10:57:34+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé mais il manquait un petit quelque chose pour être un coup de coeur l'histoire se passe dans notre monde qui est ravagé par une épidémie de DFC qui touche aussi bien les humains que les vampires. Pour survivre, ils boivent un substitue du sang humain qui coûtent très chers le mythe du vampire est revisité. ils sortent en plein jour, peuvent se nourrir de nourriture humaine jusqu'à l'apparition de leur forme vampirique. avant solitaire ils se sont rassemblés en société où le pédigrée a une très haute importance. si ton créateur n'est personne bah tu n'est personne dans ce monde

Kat, n'est personne qui vit avec sa mère. elles survivent comme elles peuvent en dépensant leur peu d'argent dans l'Héma. je l'ai trouvé très moralisation, toujours à juger avant de réfléchir. lorsqu'elle se questionne sur ses sentiments elle est un peu dans le dénis car selon elle "on le sait quand on est queer".

cette pensée est confortée par ses amis et sa crush qui la perçoivent 100%hétéro comme si l'orientation était inscrit sur le front de la personne beaucoup de personnes passent par une phase de questionnements, c'est comme s'ils étaient mis de côté (je l'ai perçu comme ça)

Kat, n'écoute pas les arguments de Taylor par rapport à leur enquête, tellement elle est aveuglée par Victor

Taylor est vraiment le cliché du personnage lesbien. refuse de porter des vêtements catégorisés pour es filles et s'habille dans le rayon homme et collectionne les paires de basket les 2 amies inséparables vont être séparer s'en vouloir mutuellement à cause d'une histoire qui n'est pas ce qu'elle est. leur relation n'est pas assez approfondie: ennemie, amies, ennemies, l'une amoureuse, ennemie, indécisions, lovers

Galen, il méritait ses chapitresPOV je trouve. le personnage est plutôt complexe mais ce n'est pas assez approfondie. ile st attachant à sa manière

Madame Radtkle est trop sous estimé!! je l'aime beaucoup. ne pas se fier aux apparences j'ai deviné la réponse a une des grandes questions du livre au bout de 100 pages environ la mère de Kat ne parle que très peu à sa fille dès lors qu'elle apprend qu'elle est admise au pensionnat d'élite pour vampire puis elle pop-up à 30 pages de la fin et déballe tout à sa fille l'ensemble de l'intrigue est expliquée et résolue dans les 30 dernières pages. c'est un peu trop simple je trouve

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayuna_Elwood 2024-02-11T22:16:39+01:00
Diamant

Intrigue prenantes, personnages attachants... J'ai passé un merveilleux moment a Hardcote! Enfin une romance F/F queer de qualité dans un univers urban fantasy. Lecture facile et agréable, je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LuneTurquoise 2023-10-13T10:30:06+02:00
Bronze

L'internat, les vampires, la question de l'identité sexuelle … Le pitch me plaisait bien hélas ma lecture est en demi-teinte. Le questionnement sur le genre ne m'a pas semblé finement traité. Les personnages sont un poil caricaturaux et j'aurais aimé que la romance soit plus consistante. Ça reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowen 2023-09-30T02:45:09+02:00
Or

C'était un très bon livre! Ça ne sera pas un coup de cœur, une entrée dans le top 10 de mes lectures de tous les temps, mais c'est définitivement un roman qui mérite qu'on s'y intéresse et qu'on l'apprécie

J'ai adoré pouvoir lire un slow burn bien écrit! Trop souvent, les romances que j'ai lues étaient un peu bancales à ce niveau-là, mais là c'était très bien fait, j'ai passé un bon moment

J'ai aussi beaucoup aimé les protagonistes, Kat comme Taylor, dans leurs qualités mais surtout dans leurs défauts qui les rend, pas littéralement bien sûr, terriblement humaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elsa3008 2023-08-19T22:15:15+02:00
Diamant

Un livre tres bien et addictif !! J’adore ce livre il raconte une belle histoire !! De vampire avec kat !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2023-07-19T22:53:42+02:00
Lu aussi

Bien que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le livre, c'était loin d'être une réussite. Je n'ai quasiment aucune affections pour aucun des personnages. J'ai trouvé l'histoire un peu longue. L'histoire d'amour est loin d'être touchante selon mes critères.

Selon moi c'est un bon livre qui conviendra à une lecture sans prise de tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cassy15_ 2023-06-13T11:03:26+02:00
Bronze

Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire : vampires, histoire lesbienne, pensionnat... Mais concrètement, il m'a plutôt déçue. Il se lit plutôt bien mais je trouve que tout le potentiel du livre n'a pas été exploité. L'univers et les personnages et l'intrigue... tout a été décevant. J'avoue que la raison principale de mon achat était la promesse de lire une histoire d'amour entre femmes. Autant dire que je m'attendais à plus de ce côté là... Et un peu dommage que le personnage le plus intéressant (selon moi) ne soit que secondaire et pas plus présent que ça. De plus , la résolution de l'intrigue était plutôt prévisible.

Cependant j'ai tout de même réussi à prendre un certain plaisir en liant ce livre (même si j'ai passé la totalité du livre à attendre qu'il se passe quelque chose, un petit truc en plus vous voyez)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Youmie 2023-06-04T19:33:47+02:00
Argent

C'est toute une aventure pour lire ce livre. Pour la petite anecdote, j'ai été sélectionnée pour la session ''Lire avant tout le monde'', sauf que j'ai reçu le livre le lendemain de sa sortie officielle, autant dire que je n'ai pas pu le lire avant tout le monde... Le livre avait été expédié en Belgique, alors que j'habite en France, et vraiment pasdu tout à proximité de la Belgique...

Toujours est-il que je tenais à mettre un commentaire sur ce livre, et bien qu'il m'a fallut un mois pour le finir, je dois dire qu'étonnamment j'ai bien apprécié ma lecture ! Le thème du vampire est un de ceux les plus revisités alors il est facile de tomber dans les clichés à répétitions, le challenge était donc de taille, et il a été respecté ! Ici on a une approche moderne du vampire, cette confrontation avec la société, les mœurs qui évoluent et pour une fois, les vampires sont face à une vraie menace. C'est tous ces sujets abordés, de la moralité à la sexualité, les traditions face aux changements, tous remis en question de manière personnelle ou bien "universelle" qui en ont fait un récit assez bon à lire, sans être absolument passionnant, ça a été un vrai moment de plaisir à lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jenabook 2023-06-03T22:15:36+02:00
Or

J'ai été étonnée par ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose et finalement je suis plus que satisfaite. Tout d'abord, bravo à l'auteur pour cette magnifique écriture. Elle est fluide, très facile à lire et nous permet de suivre les deux personnages principaux, Taylor et Kat. Elle nous plonge dans les deux visions différentes du même monde dans lequel évoluent les deux personnages. Dans ce livre on découvre une nouvelle vision des vampires remise au goût du jour. Ce livre aborde plusieurs sujets de société sans prise de tête qui sont très bien intégrés à l'histoire de vampires. Des sujets comme la lutte des classes, la précarité et les difficultés d'accès à certaine ressources vitales pour les vampires *spoiler* ici Kat qui a vécu dans le monde des humains mais qui, pour survivre, est obligée de passer par des dealeurs pour avoir de l'héma *spoiler* mais qui cherche à s'intégrer à la Haute société pour avoir une vie " meilleure". Et la haute société du Vampirat qui applique et cherche à faire appliquer des règles qui exclue les pauvres et sont intolérants. Mais plus pour longtemps nos deux héroïnes comptent bien changer les choses! Dans ce roman la lutte contre l'homophobie et la découverte du monde Queer est aussi abordée grâce à nos 2 personnages. Taylor et Kat qui sont en quête constante d'identité, elles finiront par trouver des réponses à leur questions. Pour conclure, j'ai aimé ce livre pour ses sujets abordés avec finesse et pour ce monde de vampires remis à neuf, un livre agréable à lire qui aborde la tolérance et la diversité. Juste un petit bémol sur le scénario je reste sur ma faim sur l'après et l'avenir du Vampirat mais qui sait, peut-être qu'un tome 2 nous attend. Je vous recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyB 2023-05-29T12:13:31+02:00
Bronze

Tout d'abord, je remercie Booknode de m'avoir sélectionnée pour tester ce livre !

J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge l'autrice dans ce livre. Des vampires qui mettent en place leur propre société pour survivre et vivre parmi celle des humains.

On découvre cette société à travers deux personnages principales : Kat et Taylor. L'une a vécu parmi les humains et rêve de s'intégrer auprès des siens pour vivre une vie meilleure tandis que l'autre a toujours vécu auprès des vampires, blasée de vivre parmi les siens qui majoritairement ne pensent qu'aux traditions.

Un plus que j'ai aussi apprécié de voir dans ce livre : la communauté LGBTQIA+. L'autrice intègre ce sujet dans ce roman en montrant que cette communauté est présente chez les humains mais les vampires.

Malgré c'est très bonne base, mon appréciation n'est pas allée plus loin car je n'ai pas eu d'attachement particulier pour les personnages surtout Kat qui se perdait dans qui elle était et qui elle souhaitait être. De plus, je trouve dommage que l'histoire n'a pas apporté plus de développement sur le complot qu'il y avait chez les vampires ainsi que sur les enjeux qui en ont découlé une fois ce complot déjouer.

Afficher en entier

Dates de sortie

Youngblood

  • France : 2023-05-04 (Français)
  • USA : 2022-07-19 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Young blood - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 22
extraits 5
Evaluations 33
Note globale 6.77 / 10