Vous êtes sur le portable de Sam

Description ajoutée par anonyme 2022-01-14T14:03:57+01:00

Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir?

À quelques mois d'obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé: quitter sa ville natale et passer l'été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d'entrer à l'université. Mais Sam meurt.

Et tout change.

Julie a le cœur brisé. Dans l'espoir d'entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…

Et Sam lui répond.

Extrait ajouté par piki15 2022-01-16T14:44:47+01:00

- Oh, ce grondement.. tu m'appelles d'où ?

- De dehors. Assise sur les marches devant chez moi.

- Envie d'étoiles et de grand air ?

L'image du champ d'or surgit. Je souris.

- Oui ! J'en avais marre de mes quatre murs. Tu me manques.

- Tu me manques encore plus. Tu me manques à l'infini, Julie.

Sa voix me réchauffe. La vie peut s'arrêter, je voudrais rester comme ça. Lui parler pour toujours.

« Vous êtes sur le portable de Sam » est une histoire de chagrin et de perte. Le personnage principal Julie, a la chance de pouvoir communiquer, grâce a son téléphone portable, avec son petit ami décédé quelques semaines auparavant.

J'ai des sentiments très mitigés. C'est un livre que j'attendais énormément. J'étais impatiente à l'idée de le lire et c'est peut être l'origine de ma si grosse déception :/

Dans l'ensemble j'ai trouvé le sujet du deuil mal abordé. Je n'ai pas accroché avec l'intrigue, le livre devait être triste mais je l'ai trouvé vide sans émotion. Le contenu auraitpu être plus développé. Il manque de cohérence.

Julie est une protagoniste difficile à apprécier, elle est plate, centrée sur son chagrin. Elle n'avait pas vraiment beaucoup de profondeur. Je l'ai trouvé  incroyablement égoïste. La façon dont elle traite ses amis et sa famille, qui ont également perdu Sam, était vraiment irrespectueuse. La prise de conscience de notre héroïne pour passer le cap de son deuil était forcée. Le passage que j'ai trouvé vraiment bouleversant était l'adieu entre Sam et son petit frère, point culminant du roman.

Parlons des appels deux secondes ! La cousine de sam et son frère ont eu la preuve d'avoir parlé à Sam une personne morte et ça ne dérange personne ? C'était comme parler à une vieille cousine éloignée. L'expérience doit être déconcertante non ?

L'impact émotionnel laissait un peu à désirer, je me sentais tellement détachée des personnages. Je ne ressentais rien. Je pense qu'il y avait une meilleure façon de montrer la connexion entre nos deux amoureux , c'était 'ordinaire'.

La chronologie était un peu difficile à suivre. J'ai des questions sans réponse. Dans l'ensemble, c'était assez décevant et ça manquait d'émotions. Je cherchais quelque chose qui me déchire le cœur et je suis un peu désemparée après l'avoir terminé.

La couverture est incroyablement belle, simple et très colorée tout ce que j’aime ! J’aime beaucoup.

Pour l’histoire c’est autre chose j’ai bien aimé, c’était beau mais sans plus je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi rapide bon après je pense que c’était le but de l’auteur. On compare souvent cette histoire à « Mille Baisers pour un garçon » que j’avais trouvé aussi simple, beau mais ça ne va pas au-delà.

Comme je l’ai dit dans ma dernière chronique les histoires Young Adult/Jeunesse ne sont vraiment plus pour moi. Je trouve ça beau certes mais qu’est-ce que je m’ennuie. Comme je m’y attendais je n’ai pas pleuré mais je me suis sentie obligée de le lire au moins une fois comme pour « Mille Baisers pour un garçon »

Le résumé est intrigant mais l’histoire en elle-même est ennuyante. Je ne me suis pas attachée aux personnages malheureusement, j’ai mis 3 étoiles sur 5 ce qui est déjà pas mal.

D’autre part j’ai beaucoup aimé le deuil à travers les appels téléphoniques mais malheureusement je ne me suis pas rendu triste pour autant. L’héroïne était pour moi énervante.

C’est un livre qui est très bien pour débuter dans la lecture, c’est simple, fluide et rapide.

Commentaire ajouté par Nessi-22 2024-04-18T14:47:03+02:00

J'ai été tellement déçue:(

Je m'attendais à voir une évolution dans le personnage de Julie mais...rien. Les conversations entre elle et Sam sont si vides et peu naturelles. J'ai vu une critique de quelqu'un qui disait : "si vous n'avez rien de bon à dire, ne dites rien", cette phrase résume parfaitement le livre. Il ne raconte rien. C'est rapide et lent à la fois. Les seuls moments pas si mal sont les flashbacks de quand Sam était encore vivant, mais manque de bol : il y en a peu.

Vu tout l'engouement qu'il y a eu autour de ce livre, je m'attendais à quelque chose d'au moins un peu touchant...mais rien.

Commentaire ajouté par Voltanel 2024-04-12T22:43:27+02:00

J'ai trouvé le thème du deuil abordé plutôt intéressant même si je trouve la résolution de l'intrigue et de l'état d'esprit du personnage principal un peu rapide. Pour moi, il manquait d'impact à cette étape d'acceptation, je ne saurais pas comment expliquer exactement, et je ne me suis pas non plus trop attardée sur quelques manques de cohérence dans les réactions de certains personnages.

Autrement dans sa globalité j'ai apprécié la lecture de ce livre, avec des personnages assez attachants et une belle morale néanmoins.

Commentaire ajouté par Fm0704 2024-04-03T15:19:16+02:00

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

J'ai lu ce (magnifique) livre l'année dernière. Je n'allais pas vraiment bien et cette lecture m'a emportée dans un tourbillon d'émotions très intense !

La plume est fluide et très belle. Les personnages sont subtils, et leur douleur est communicative... J'ai pleuré, j'ai souris...

Un véritable coup de coeur <3

[La fin est vraiment triste mais il n'est jamais trop tard pour dire au revoir à ceux que l'on aime et ce que veut dire cet "au revoir"]

Je recommande âmes sensibles qui sauront plonger dans cette histoire d'amour

Commentaire ajouté par Tithalyne 2024-04-02T17:56:39+02:00

C'est vraiment un livre très touchant, j'ai adoré. 💜

Au début de ma lecture, j’étais plutôt mitigée. Étant donné qu’on me l’a conseillé en me vendant ses mérites, je m’attendais à un truc extraordinaire. Cependant j’ai eu beaucoup de mal à accrocher, l’intrigue nous plonge directement dans l’histoire après les événements sans qu’on apprenne à vraiment connaître les personnages afin de se faire un avis sur eux. Durant ma lecture, j’ai détesté Julie la protagoniste principale car son comportement ne me plaisait absolument pas. Ce n’est qu’à la fin que j’ai accroché, il y a eu du suspens, j’avais une très grande envie de connaître la suite. C’est dommage que cela n’arrive qu’à la fin, la construction de l’intrigue avait l’air très intéressante.

✨Cependant il y a une très belle leçon derrière, c’est le fait que ça soit très compliqué de passer à autre chose après la mort d’un être aimé. En effet, c’est une bonne chose de se concentrer sur cette étape car elle n’est pas très reconnue.

Citation préférée du livre : « Ce n'est pas Sam qui m'a oubliée cette nuit-là, c'est moi qui l'ai abandonné ». Elle retrace tellement bien tout le début du roman, c’est magnifique 🥰.

Commentaire ajouté par Sabooksta 2024-03-16T21:54:41+01:00

Ce livre se lit assez vite , il comporte peu de pages j'ai craqué dessus juste parce que sur la couverture il y a des sakura.

Un bel amour sincère et réel sous une phase d'une reconstruction durant un deuil... c'est une lecture moyenne pour moi j'ai trouvé que les personnages étais pas assez développés a mon gout j'ai pas réussi a m'attacher a eux.. Julie étais parfois égoïste.. il y a eu pas mal de répétions et de longueur , des récit brouillons et incohérent , aucune évolution de nos protagoniste malgré une histoire touchante et poignante..

Je pense que je suis complètement passer a coté de cette histoire vu le fait quel et cibler pour un public très jeunes..

Commentaire ajouté par Nevhis 2024-02-11T07:48:39+01:00

Très belle histoire.

Julie perd son petit ami dans un accident de voiture, mais elle est toujours attachée à lui et ne veut pas le laisser partir. Le téléphone sera leur moyen de communiquer, jusqu'aux revoir.

Je l'ai trouvée touchant, les larmes sont tombées. Difficile de ne pas être touchés par cette belle histoire.

Je l'ai fini cette nuit et je n'arrive toujours pas m'en remettre !

L'histoire est à la fois si belle et si triste. La plume est simple et douce. Les mots nous portent jusqu'à la fin qui parait logique, mais qui est quand même douloureuse.

Ce qui fait la force de cette histoire ce sont les deux thèmes principaux qu'elle aborde : comment supporter la perte d'un être cher et comment avancer ?

Le livre est une oeuvre de fiction, qui sous certains côtés une réalité.

Malgré ce que l'on pourrait penser au début, ce n'est pas un deuil, ce fait dans les deux sens, sinon Sam n'aurait jamais demandé à Julie de s'occuper de Mika. Elle n'est uniquement pas bouleversante par les sujets, mais aussi le point de vue. Quand une mort brutale survient, l'on imagine tout de suite à la famille qui n'était pas prête à vivre ça, mais est-ce que la victime l'est ? L'on comprend au fil de la lecture que non et c'est que je trouve incroyable ici.

Sam autant que les autres faire son deuil, lui sur sa vie perdue. Ils ne pourront pas avancer tant qu'ils n'auront pas accepté la vérité. Ils ne sont pas seuls et plus ne sera comme avant.

Tous les personnages jusqu'aux plus détestables deviennent attachants, car ils essaient de faire au mieux pour surmonter cette épreuve, même si ce n'est pas de la meilleure des façons. (Comme cacher à Julie que tout est sa faute.)

C'est une histoire poignante qui te rappelle que quoique tu fasses la mort pour arriver à tout instant.

Alors évidemment je recommande. En revanche, il faut avoir le coeur bien accroché.

L'idée principale est vraiment cool, mais j'ai trouver l'histoire un peu trop longue. Je suis un peu déçue quand même... Personnellement j'ai compris la personnalité de chaque personnage de façon quasi automatique. Et je trouve que c'est dommage que l'auteur n'ai pas montrer de côtés beaucoup plus mystérieux pour les différentes personnalité présentes. J'aurais vraiment aimé que les personnage soient décrit comme on ne s'y attend pas, c'est à dire moins dans la tendance "films ado américain" etc ... Mais j'ai quand même aimé le message en relation avec le deuil. C'était joliment présenter.

Je trouve que l'idée de départ est bonne mais il est vrai que comme la majorité des commentaires je trouve que ça manque d'émotions ! C'est dommage parce que je pense que ce genre de pitch est censé nous arracher des larmes, hors ici pour ma part ça n'a pas été le cas ! A part peut-être le dernier message de Sam qui est très émouvant.

L'histoire est plutôt lente et elle est centrée sur Julie qui refuse de faire son deuil. J'ai eu vraiment dû mal avec la réaction des autres personnages sur la manière dont Julie gérait tout ça. Alors certes je n'ai pas accroché avec ce personnage néanmoins si elle n a pas envie de faire son deuil ou si elle veut prendre tout son temps je ne vois pas pourquoi on la juge. Les autres personnages la forcent à devoir passer à autre chose (alors que le décès date de 2 semaines) alors que je trouve qu'elle a le droit de se refermer sur elle-même et de pleurer sans penser aux autres pendant quelques jours !

bref un roman sans plus mais dont j'ai tout de même eu envie d'arriver jusqu'à la scène finale !

Vous êtes sur le portable de Sam

• France : 2022-01-12 (Français)
  • USA : 2021-11-09 (English)

Fm0704 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T15:21:06+02:00