Ys, le monde englouti

Description ajoutée par Nath56 2011-06-15T14:10:03+02:00

Voici la formidable légende de la ville d'Ys revisitée par Gabriel Jan, maître incontestable du suspense et auteur de nombreux romans.

En ce temps-là, du côté de Douarnenez, Ys était la plus riche, la plus puissante, la plus réputée mais aussi la plus fragile des cités de Bretagne.

Construite en fond de Baie et constamment menacée par la mer, Dahut y régnait en maîtresse absolue aux côtés de son père, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, ami du moine Guénolé et de l'ermite Corentin.

Mais la belle princesse se livrait aussi à la débauche et elle n'hésitait pas à se débarrasser de ses amants en jetant leurs corps dans l'Océan, jusqu'au jour où elle tomba amoureuse d'un séduisant et mystérieux étranger.

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-05T19:15:33+02:00

Ys est une ville construite et protégée à l'aide des pouvoirs de trois druides. De ce fait elle est à cheval sur deux mondes : le nôtre et l'Autre-monde où règnent les mages et autres créatures fantastiques. Voici la légende de la ville d'Ys revisitée, la légende est bien sûr respectée mais l'auteur y ajoute des éléments qui lui donne une véritable autonomie. L'arrivée d'un étranger qui sonne le glas de la ville, trois druides dont la nature se révèle doucement à travers le récit et... un léger parfume de fantasy.

C'est une lecture vivante, une très belle façon de nous raconter cette légende Tout en suivant les grandes lignes fixées par se prédécesseurs, notamment Charles Guyot qui le premier en rédigea un récit complet, mais aussi des historiens et conteurs bretons comme Anatole Le Braz ou Emile Souvestre, l'auteur nous offre une histoire riche et vivante, incorporant magie, merveilleux et histoire.

L'auteur a réussi à écrire une histoire très intéressante et finalement plus actuelle que celle d'origine. En effet, l'affrontement entre christianisme et paganisme est remplacé par une opposition entre la pratique de deux sortes de magie, ce qui donne un côté moins moral que celui présenté dans l'histoire d'origine.

Commentaire ajouté par Maiann974 2015-01-14T14:17:53+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre sur une légende revisitée de Bretagne. Je l'ai acheté au salon du Livre à Paris il y a quelques semaines ! En fait, je ne m'attendais surtout pas à ce que ce soit de la science-fiction ! L'histoire parle d' une citée créée par une princesse capricieuse, cherchant aussi désespérément l'amour. C'est un livre étonnant et plein de surprises auxquelles on ne s'attend pas du tout. C'est un ouvrage que j'ai dévoré et je le conseille pour les lecteurs de tout âge !

Commentaire ajouté par Nath56 2012-11-07T20:31:24+01:00

Une très bonne surprise !

J'ai une grosse pile de livres à lire dans laquelle -en mal d'inspiration- je pioche parfois au hasard...

Et cette fois-ci, je suis tombée sur cette très jolie légende, avec un bel enchanteur annonçant la future arrivée de Merlin...

Ys, le monde englouti

• France : 2007-05-10 - Poche (Français)