Livres
478 104
Membres
459 426

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ysée, Tome 1 : Le Reliquaire d'argent



Description ajoutée par lyzziec 2015-10-05T16:52:10+02:00

Résumé

Chatillon, duché de Bourgogne, 1453. Abandonnée à sa naissance, Ysée vit depuis toujours chez sa nourrice Perrenote et ses cinq fils, qui sont comme ses frères. Elle n'a que douze ans quand le maire de la ville, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, demande sa main. Elle refuse, mais son avis ne compte pas, et celui de Perrenote non plus. Car, contrairement à ce qu'elle croit, elle n'est pas orpheline. Et l'ombre de son père, dont personne ne veut lui parler, fait planer une menace sur sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 250 lecteurs

Extrait

Ysée leva avec fierté sa lame dans la lumière du soleil.

- La ruse, pas la force... Tu vas voir, je deviendrai invincible !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'aime beaucoup cette auteure d'ordinaire mais j'admets avoir été un peu déçu. Ce livre est creux, vide... Certes, les personnages sont attachants, mais ils ne font pas grand-chose à part tourner en rond.

Ce livre traite abondamment de la condition déplorable des femmes au Moyen-Age, avec une héroïne qui prend le contre-pied et se bat pour sa liberté. C'est bien. Sauf que, pour les beaux yeux d'un garçon, elle a soudain envie de rentrer dans le rang. Au final elle change d'avis sans cesse et le livre semble faire autant la critique que l'éloge de ce rabaissement des femmes. Ce n'est pas le but bien sûr mais c'est l'impression que j'en ai eu, et c'est agaçant.

La critique des sermons religieux est aussi mal amenée et vite bâclée, avec trop peu d'audace je trouve. Quand on développe une idée, il faut aller au bout !

Peut-être le percevrez-vous autrement mais, personnellement, ça ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'aime beaucoup ce livre, qui nous fait découvrir une vie autre et difficile . On n'oublie parfois que lire, et avant tout un plaisir et non une obligation, ce livre vous le rappellera !

Afficher en entier
Diamant

Lisez aussi les autres tomes !!!

(ils sont géniaux !)

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est génial !!! (je trouve)

C'est l'histoire d'une "ado" au 15ème siècle qui vit des aventures et qui n'a pas peur de se fair passer pour un garçon pour sauver sa peau !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Bon livre sur une petite fille rebelle qui a un certain culot pour son époque.

Afficher en entier
Or

Un jolie roman sur la vie d'une jeune fille au Moyen Age.

L'histoire est vraiment prenante et se lit toute seule.

J'ai adoré les frères de Ysée

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas particulièrement aimé ce livre. J'ai même été déçue. On m'en a dit beaucoup de bien, et j'ai trouvé qu'il manquait un truc (mais je ne saurais pas dire quoi )

Afficher en entier
Or

Un livre qui montre bien la condition des femmes au Moyen Age. Une héroïne pleine de vivacité et maligne qui promet une belle série !

Afficher en entier
Or

tres bon livre .et surprise! je le pensais pas du tout comme ca a vrai dire au depart il m'a pas vraiment tenter .mais au final jai adore

Afficher en entier
Or

Oui, toujours elle, je ne me lasse pas. Après avoir adoré lorsque j’étais enfant, je l’ai redécouvert il y a peu avec la série Le Manoir, dont je vous ai déjà partagé pas mal de critiques !

Cette fois, on retourne au Moyen-Âge avec une trilogie pour les un peu plus jeunes, à partir de 10 ans, je dirais.

Ysée est une jeune fille de 12 ans, élevée par sa nourrice qui l’a adopté et ses cinq frères adoptifs. Intrépide, insolente, attachée à sa famille, lorsqu’elle apprend que le maire (un « vieux » ventripotent de 44 ans) veut l’épouser, elle décide qu’il en ira tout autrement ! Malheureusement, elle apprend qu’une dot a été payé au couvent où elle a été confiée (avant que les sœurs la confient à sa nourrice) et que si elle ne se marie pas, elle doit entrer dans les ordres, ce qui n’est pas plus à son goût !

Dans ce roman, on retrouve le thème de l’amitié et de la famille, ainsi qu’une jeune héroïne pleine de fougue. La plume est toujours superbe (même si le roman fait plus enfantin) et j’adore la multitude de petits détails sur le Moyen-Âge, qui sont justes et permettront aux lecteurs de découvrir cette période sous un jour historique et peut-être les rendre passionné par cette période !

Vivement la suite !

Afficher en entier

Date de sortie

Ysée, Tome 1 : Le Reliquaire d'argent

  • France : 2011-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Dictame l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T21:08:06+01:00
ls_abrt l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T20:31:20+02:00
Mt121 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T14:36:27+02:00
Jojo99 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-24T13:18:39+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quiz terminés récemment

Les chiffres

Lecteurs 250
Commentaires 51
Extraits 3
Evaluations 55
Note globale 8.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode