Livres
600 239
Membres
683 356

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ysée, Tome 1 : Le Reliquaire d'argent



Description ajoutée par lyzziec 2015-10-05T16:52:10+02:00

Résumé

Chatillon, duché de Bourgogne, 1453. Abandonnée à sa naissance, Ysée vit depuis toujours chez sa nourrice Perrenote et ses cinq fils, qui sont comme ses frères. Elle n'a que douze ans quand le maire de la ville, un homme beaucoup plus âgé qu'elle, demande sa main. Elle refuse, mais son avis ne compte pas, et celui de Perrenote non plus. Car, contrairement à ce qu'elle croit, elle n'est pas orpheline. Et l'ombre de son père, dont personne ne veut lui parler, fait planer une menace sur sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 289 lecteurs

extrait

Ysée leva avec fierté sa lame dans la lumière du soleil.

- La ruse, pas la force... Tu vas voir, je deviendrai invincible !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dans cette duologie, nous partons à la rencontre d'Ysée, une jeune fille au temps du moyen-âge. C'est une époque ou les livres ne m'avaient jamais amenée. L'univers est très intéressant, réaliste et travaillé. J'ai adorée m'imaginer les paysages, le village… J'ai hâte de lire le tome 2 !

Afficher en entier
Diamant

Ysée vit tranquillement lorsqu'un vieux crouton vient demandé sa main. C'est alors que les révélations s'enchaine, elle n'est pas orpheline mais l'on ne peux pas lui dévoilé qui est son père au risque de la mètre en danger.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre prometteur qui m'a vraiment plu au départ, mais j'ai trouvé que l'histoire s'étiolée un peu et perdait en puissance. Je n'ai jamais été tentée par la suite. C'est dommage vraiment.

Afficher en entier
Argent

Un nouveau retour dans le temps que nous offre E.Brisou-Pellen, cette fois dans l'immense duché de Bourgogne sous le puissant et avant dernier duc de ce duché, Philippe le Bon.

Afficher en entier
Or

Histoire moyennageuse, qui met en relief l'histoire d'Isée, 12 ans, qui découvre que le passage à l'âge adulte est tout sauf heureux. Devenir femme au moyen-âge cela voulait dire se marier à 13 ans et pondre des enfants sans répit. Et comme notre petite Ysée est très belle, elle s'attire malheureusement la concuspicence du maire de la ville qui la veut dans son lit. A partir de là tout devient horrible dans la vie Ysée. Elle devra fuir pour éviter le sort du mariage. Réussira-t-elle ? Le livre nous tient en haleine. Et c'est vraiment intéressant tout ce décor ancien, avec la culture si différente et pas tant que ça. Excellent.

Afficher en entier
Lu aussi

J'aime beaucoup cette auteure d'ordinaire mais j'admets avoir été un peu déçu. Ce livre est creux, vide... Certes, les personnages sont attachants, mais ils ne font pas grand-chose à part tourner en rond.

Ce livre traite abondamment de la condition déplorable des femmes au Moyen-Age, avec une héroïne qui prend le contre-pied et se bat pour sa liberté. C'est bien. Sauf que, pour les beaux yeux d'un garçon, elle a soudain envie de rentrer dans le rang. Au final elle change d'avis sans cesse et le livre semble faire autant la critique que l'éloge de ce rabaissement des femmes. Ce n'est pas le but bien sûr mais c'est l'impression que j'en ai eu, et c'est agaçant.

La critique des sermons religieux est aussi mal amenée et vite bâclée, avec trop peu d'audace je trouve. Quand on développe une idée, il faut aller au bout !

Peut-être le percevrez-vous autrement mais, personnellement, ça ne m'a pas donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

J'aime beaucoup ce livre, qui nous fait découvrir une vie autre et difficile . On n'oublie parfois que lire, et avant tout un plaisir et non une obligation, ce livre vous le rappellera !

Afficher en entier
Diamant

Lisez aussi les autres tomes !!!

(ils sont géniaux !)

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est génial !!! (je trouve)

C'est l'histoire d'une "ado" au 15ème siècle qui vit des aventures et qui n'a pas peur de se fair passer pour un garçon pour sauver sa peau !!!

Afficher en entier
Lu aussi

Bon livre sur une petite fille rebelle qui a un certain culot pour son époque.

Afficher en entier

Date de sortie

Ysée, Tome 1 : Le Reliquaire d'argent

  • France : 2011-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Maggy35 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-19T13:18:59+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-26T19:26:04+01:00
Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T15:33:04+02:00
Lefeu l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-09T16:06:02+02:00
-Nono- l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-01T14:36:10+02:00
Taaab l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T15:03:42+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 289
Commentaires 54
extraits 4
Evaluations 67
Note globale 8.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode