Yuna, Tome 1 : La prophétie de Winog

Description ajoutée par Ajcerise 2013-09-18T17:22:40+02:00

Résumé :

"5632 jours se sont écoulés depuis cette nuit sans lune où je vous ai apporté ici.

Il est temps maintenant que se réalise la voix des oracles et que vous libériez les trois royaumes de la sombre menace qui couve en leur sein."

"Du haut des airs, le village de Kercoreff est un minuscule ilot noyé dans l'immense mer que forme la forêt de Lothenan. Un seul chemin, fine cicatrice dans la masse verdoyante, relie le petit bourg au reste du royaume."

BD adulte du genre Fantasy, "Yuna" fait écho à plusieurs histoires: un peu du Seigneur des anneaux ( avec cette troupe hétéroclite qui parcours un monde moyenâgeux et magique), un peu de Conan le barbare, un peu de la Belle au bois dormant et un peu d'Excalibur. Je ne saurais dire si c'est positif ou non, j'imagine que cela dépend de chacun. Pour ma part, même s'il y avait des échos d'autres histoires, je dirais les éléments secondaires demeurent propre à la BD, donc nous ne sommes pas dans un mauvais calque.

Résumé maison: Lorsqu'un homme malveillant met la mains sur un manuscrit contenant tout le savoir démoniaque du monde, il y découvre une prophétie annonçant qu'une jeune fille issue de l'union d'une grande guerrière et d'un druide précipitera sa fin. Devenu sorcier et conquérant, il ordonne alors de traquer l'enfant et de la tuer. Néanmoins, 16 ans plus tard, on apprend que l'enfant a été cachée dans une famille de fermier ( Tiens, La belle au bois dormant!). Un petit groupe composé d'un magicien, d'un guérisseur, d'un guide et d'un palefrenier viennent récupérer la jeune fille, nommée Yuna, afin que se concrétise la prophétie. Pour mener sa quête à bien, elle devra avoir en sa possession une épée magique, que le groupe entreprend de trouver. Mais la jeune fille ne semble posséder aucun talent particulier hormis une langue acérée, une réplique facile et une tête de cochon, en dépit d'une petite taille et d'une apparence inoffensive.

Prophétie, Élue, sages magiciens, méchant tyran ayant un manuscrit comme arme ultime, créatures folkloriques et magiques à foison, quête épique, Épée suprême, les thèmes ne sont pas nouveaux à proprement parler, donc je ne pourrais pas dire que l'historie est originale. Yuna, avec son tempérament emporté et ses répliques acerbes, malgré ses cheveux dorés et son visage angélique, sort au moins des conventions, un peu comme Gwyned, dans la série "Le chant d'Excalibur". Je ne me lasse pas des personnages féminin au tempérament fort, limite impertinent, ça nous change de la longue période littéraire où les femmes étaient des plantes vertes écervelées et incapables. Évidement, dans ce premier tome, Yuna passe de paysanne à Élue, et hormis son caractère, ne présente aucun signe de quelque compétence héroïque que ce soit. Il faudra sans doute attendre les deux autres tomes. L'intérêt principal sera de savoir si Yuna est bel et bien l'Élue, car le méchant semble soutenir que la vraie élue est déjà morte.

Je suis incapable de voir autre chose que Gandalf ( Seigneur des Anneaux) au travers du personnage d'Hermeland, grand sage à barbe blanche aimé des autres nations et armé d'un long bâton magique. Amusant de voir que Tolkien continue d'être une source d'inspiration après tout ce temps. Berthalame est le grognon de service, sert de guide et physiquement, il ressemble au méchant dans le film "Le lac des cygnes". Kilian est le jeune homme du groupe, beau, vaillant, débrouillard, manie l'épée, bref, pas très original. Samzun est un guérisseur qui aime la bonne chaire et est très petit de taille. Le méchant de l'Histoire non plus ne sort pas des conventions: fourbe, machiavélique, habitant un château obscure où la déco est lugubre et pointue, c'est un esprit malveillant typique, intelligent, au visage laid et aux cheveux noirs. Il a un suivant, gras et stupide, qui franchement semble servir de décoration lui aussi.

Ce qui épate le plus dans la BD est le dessin, véritablement magnifique et les couleurs, le soucis du détail, sans parler des paysages, rien n'a été négligé. C'est de loin la plus grande force de la BD, à mon avis. On est facilement transporté par cet univers hautement magique, qui, s'il rappelle encore une fois bon nombres d'univers déjà existants, n'en demeure pas moins bien rendu. Les retours dans le temps sont distingués par leur palette de couleur sépia ( sorte de noir et blanc adoucie par un fond très légèrement brun).

Il y a finalement un truc qui m'a un peu exaspéré: l'armure de Yuna. De manière générale, c'est toujours un problème chez les dessinateurs que de créer des armures pour femmes remplies de TROUS! Le propre d'une armure est de protéger, alors comment explique t-on que celle de Yuna a une immense ouverture en pleine poitrine, révélant son sternum et son plexus solaire? Sacré point faible! Mais c'est hélas un problème qu'on rencontre partout, dans les BD et les jeux vidéos. Les hommes sont gentiment à l’abri sous une épaisse carapace de métal, mais les femmes ont souvent le ventre, les cuisses et la poitrine carrément exposées. C'est une logique aussi incohérente que sexiste.

Donc, dans l'ensemble, ça se rend bien et je pense lire la suite , d'autant qu'elle est courte. Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup le Fantasy, ce sera sans doute original, mais pour une habituée, ça ne sort pas du lot de ce côté là. Heureusement que le personnage principal est amusante. Le scénario est cohérent, la plume est agréable, dans un français recherché sans être incompréhensible et le monde dans lequel les personnages évoluent est varié, magnifique. L'action est également bien calibré.

Les dessins sont magnifiques même si les couleurs sont un peu trop numérique, cette histoire de fantasy e d'aventure est prenante

Un premier tome vraiment génial ! Cette BD fantasy/aventure est très bien illustrée et le scénario est très sympa !

Affaire à suivre !

Une série de trois tomes fantastiques. Des illustrations magnifiques, un scenario parfait. Dommage qu'il n'y ait que trois tomes. Je les conseils à tous les fans d'heroic fantasy!

Yuna, Tome 1 : La prophétie de Winog

• France : 2010-01-27 (Français)