Yvain ou le Chevalier au lion

Description ajoutée par strawberry56 2011-04-16T12:41:42+02:00

Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il obtenir, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

Découvrez la quête héroïque d'Yvain, chevalier de la Table ronde, entre aventures et magie. Un grand classique de la littérature médiévale.

Classement en biblio - 1 403 lecteur

Extrait ajouté par Hylla 2014-05-31T16:16:53+02:00

P92

Chrétien finit ainsi son roman du Chevalier au lion. Il n'en a pas ouï conter davantage, et vous n'en entendrez pas plus, si l'on n'y veut pas y ajouter de mensonges.

J'ai du le lire pour le collège en 5e. La moitié du livre est incompréhensible, il faut se concentrer comme un malade pour suivre. Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Je ne le recommande à personne ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir faillit mourir d'ennui en le lisant ^^

J'ai lu ce livre en 6ème et je n'en garde pas un souvenir exceptionnel : malgré ça je ne l'ai pas détesté donc je vous le conseille quand même, pour la culture ^^

Commentaire ajouté par erylis43 2018-04-04T13:41:30+02:00

J'ai apprécié cette lecture, assez différente de ce que je lis d'habitude!

J'ai bien aimé le style d'écriture beaucoup plus fluide que ce à quoi je m'attendais. J'aime bien l'époque aussi et le fait que cela traite des chevaliers de la table ronde.

Bref, je pense lire les autres livres traitant de la légende arthurienne car ça m'a beaucoup plu!

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-04-02T11:21:11+02:00

Un classique de la littérature médiévale, et des chevaliers de la Table Ronde. Une lecture très agréable !

Commentaire ajouté par Saelira 2018-03-04T00:39:54+01:00

Yvain ou le Chevalier au lion, de Chrétien De Troyes est une merveilleuse surprise! Je m'attendais à m'ennuyer, à ne pas tout comprendre pendant tout le long et finalement ce ne fut pas le cas! J'ai été surprise par la fluidité du texte, et de voir que les aventures se révèlent plutôt palpitantes! Du coup, cela m'a donné envie de lire Le Chevalier de la la Charrette pour suivre l'histoire entre Genièvre et Lancelot !

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-27T10:37:08+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais aussi à en ressortir... Je suis passionné par les histoires sur le Roi Arthur, Les Chevaliers de la table ronde et Merlin l'Enchenteur... et je n'ai pas été déçu de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-03T19:50:02+02:00

J'ai lu ce livre en 5e pour l'école et je n'en garde pas un bon souvenir. L'histoire est sans intérêt si l'on n'aime pas trop les chevaliers.

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-07-14T00:36:55+02:00

J'ai lu ce livre pour l'école et je ne l'ai pas vraiment apprécié. Mais on apprend à travers ce livre les aventures de la Table Ronde!

Commentaire ajouté par Julie52 2017-06-03T10:31:00+02:00

Une agréable surprise ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. La traduction est fluide, et les aventures d'Yvain sont plaisantes à suivre. C'est sûr que si on le lit en 6e ou 5e, on risque de ne pas apprécier. Mais en terminale L, ça passe tout seul. Il y a certes des clichés, mais bon, on s'en fout ! Franchement, pour l'époque, j'ai trouvé l'histoire facile à comprendre. Une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres romans médiévaux.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-04-29T00:04:40+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre de Chrétien de Troyes. Je l'ai trouvé palpitant et plein d'aventure. Et il est aussi plein d'informations.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-04-28T20:32:45+02:00

Un livre intéressant de la matière de Bretagne. L'écriture est relativement abordable, et les différentes aventures maintiennent l'attention des lecteurs.

Point faible de la littérature médiévale, en général mais qui se confirme ici : la redondance. Beaucoup d'actions sont répétées, et souvent de façon très exagérées ! Mais il s'agit d'une des particularités des écritures du Moyen-Âge.

Le livre reste à la fois divertissant et sympathique.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:11:57+01:00

Ce livre, je l'ai lu en cinquième il me semble, pourtant j'en garde un étonnant souvenir, plus frais même que certains que j'ai lu bien après. C'est peut-être parce que je suis une grande fan des légendes arthuriennes que j'ai apprécié ce livre, mais il m'en reste encore un joli souvenir. Ne vos attendez pas à de la grande littérature, mais son petit format et son écriture très fluide enchantera les petits comme les grands qui voudraient en savoir un peu plus sur l'époque du Roi Arthur !

Yvain ou le Chevalier au lion

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Lecteurs 1 403