Yvain ou le Chevalier au lion

Description ajoutée par strawberry56 2011-04-16T12:41:42+02:00

Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il obtenir, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

Découvrez la quête héroïque d'Yvain, chevalier de la Table ronde, entre aventures et magie. Un grand classique de la littérature médiévale.

Classement en biblio - 1 366 lecteur

Extrait ajouté par Hylla 2014-05-31T16:16:53+02:00

P92

Chrétien finit ainsi son roman du Chevalier au lion. Il n'en a pas ouï conter davantage, et vous n'en entendrez pas plus, si l'on n'y veut pas y ajouter de mensonges.

J'ai du le lire pour le collège en 5e. La moitié du livre est incompréhensible, il faut se concentrer comme un malade pour suivre. Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Je ne le recommande à personne ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir faillit mourir d'ennui en le lisant ^^

J'ai lu ce livre en 6ème et je n'en garde pas un souvenir exceptionnel : malgré ça je ne l'ai pas détesté donc je vous le conseille quand même, pour la culture ^^

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-09-27T10:37:08+02:00

J'ai lu ce livre pour le collège. J'ai eu du mal à rentrer dedans, mais aussi à en ressortir... Je suis passionné par les histoires sur le Roi Arthur, Les Chevaliers de la table ronde et Merlin l'Enchenteur... et je n'ai pas été déçu de cet ouvrage.

Commentaire ajouté par Mihn 2017-08-03T19:50:02+02:00

J'ai lu ce livre en 5e pour l'école et je n'en garde pas un bon souvenir. L'histoire est sans intérêt si l'on n'aime pas trop les chevaliers.

Commentaire ajouté par oceanne1125 2017-07-14T00:36:55+02:00

J'ai lu ce livre pour l'école et je ne l'ai pas vraiment apprécié. Mais on apprend à travers ce livre les aventures de la Table Ronde!

Commentaire ajouté par Julie52 2017-06-03T10:31:00+02:00

Une agréable surprise ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. La traduction est fluide, et les aventures d'Yvain sont plaisantes à suivre. C'est sûr que si on le lit en 6e ou 5e, on risque de ne pas apprécier. Mais en terminale L, ça passe tout seul. Il y a certes des clichés, mais bon, on s'en fout ! Franchement, pour l'époque, j'ai trouvé l'histoire facile à comprendre. Une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres romans médiévaux.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-04-29T00:04:40+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre de Chrétien de Troyes. Je l'ai trouvé palpitant et plein d'aventure. Et il est aussi plein d'informations.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-04-28T20:32:45+02:00

Un livre intéressant de la matière de Bretagne. L'écriture est relativement abordable, et les différentes aventures maintiennent l'attention des lecteurs.

Point faible de la littérature médiévale, en général mais qui se confirme ici : la redondance. Beaucoup d'actions sont répétées, et souvent de façon très exagérées ! Mais il s'agit d'une des particularités des écritures du Moyen-Âge.

Le livre reste à la fois divertissant et sympathique.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:11:57+01:00

Ce livre, je l'ai lu en cinquième il me semble, pourtant j'en garde un étonnant souvenir, plus frais même que certains que j'ai lu bien après. C'est peut-être parce que je suis une grande fan des légendes arthuriennes que j'ai apprécié ce livre, mais il m'en reste encore un joli souvenir. Ne vos attendez pas à de la grande littérature, mais son petit format et son écriture très fluide enchantera les petits comme les grands qui voudraient en savoir un peu plus sur l'époque du Roi Arthur !

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-11T18:18:34+01:00

J'ai lu, comme beaucoup de gens ici, ce livre en 6ème. Je n'en garde pas beaucoup de souvenir mais je ne me souviens pas avoir eu un sentiment détestable. Peut-être le relirais-je plus tard pour pouvoir me reforger un avis sur ce livre. Néanmoins, lisez le pour votre culture et votre avis personnel !

Commentaire ajouté par Anger2000 2016-11-29T22:20:16+01:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, l'histoire n'est pas trop mal et se laisse lire assez rapidement... Mais j'ai malheureusement lu ce livre dans le cadre du collège et je ne l'ai donc pas apprécié à sa juste valeur... Bien que le style d'écriture (en vers) soit parfois difficile à comprendre

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-20T12:56:31+01:00

Je viens heureusement de redécouvrir ce livre (que j'avais lu au collège) dans mes études et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'est pas réellement adapté à un public collégien qui a donc souvent du mal à apprécier ce genre de lecture qui, vue sous ses autres angles, est plus intéressante et en fait très riche et très enrichissante. Avec la connaissance médiévale nécessaire pour comprendre ce livre, sa lecture en devient toute autre.

Yvain ou le Chevalier au lion

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Zagnire l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-14T12:53:05+01:00

Lecteurs 1 366