Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yvain ou le Chevalier au lion



Description ajoutée par strawberry56 2011-04-16T12:41:42+02:00

Résumé

Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il obtenir, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

Découvrez la quête héroïque d'Yvain, chevalier de la Table ronde, entre aventures et magie. Un grand classique de la littérature médiévale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 758 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ninochka 2013-09-25T08:21:04+02:00

Et le lion prend place à côté de lui;

et jamais plus il ne le quittera.

Il sera toujours avec lui, car il veut le servir et le protéger.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

J'ai du le lire pour le collège en 5e. La moitié du livre est incompréhensible, il faut se concentrer comme un malade pour suivre. Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Je ne le recommande à personne ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir faillit mourir d'ennui en le lisant ^^

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre en 6ème et je n'en garde pas un souvenir exceptionnel : malgré ça je ne l'ai pas détesté donc je vous le conseille quand même, pour la culture ^^

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre n'est pas horrible. Je dirais même que l'histoire est assez bien, mais ayant lu l'édition en ancien français, je dois avouer que j'ai eu du mal à me mettre dedans et à tout comprendre. Malgré tout, en terme de littérature médiévale Le Chevalier au Lion est très intéressant à étudier, bien qu'il doit un peu trop long à mon goût. On y retrouve le petit côté Odyssée d'hombre et ça me plait beaucoup.

Afficher en entier
Lu aussi

Un roman qui a du charme, par son âge, son langage, son ingénuité, et par la magie autour des légendes du roi Arthur et la forêt de Brocéliande. Les rapports hommes-femmes étaient tout autres et il est intéressant d'étudier leur évolution.

Afficher en entier
Bronze

Un roman historique plein d'intrigues, plein de mystère et entraînant. Un livre avec une touche d'aventure surprenante. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Un entre-deux parfait.

#suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Afficher en entier
Bronze

J'avais lu Le roi Arthur, celui ci étant dans le même thème, je pensais apprécier ma lecture mais le style d'écriture moyen ageux était vraiment compliqué à lire. La lecture a été longue...

Afficher en entier
Lu aussi

Lu en ancien français. Véritable chef d'oeuvre de la littérature médiévale.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon souvenir d'un livre lu en cinquième avec un témoignage médiéval.

Afficher en entier

Tout d'abord, ce n'est pas une lecture que j'aurais choisi de lire d'ordinaire. Les romans ou les amours courtois ne m'intéressant guère. D'ailleurs, malgré les péripéties qui y sont décrites tout au long du livre, je me suis ennuyé. Le caractère des personnages, les mœurs du Moyen-Age, tout ceci ne m'a pas embarqué et j'ai lu les aventures d'Yvain avec assez de désintérêt, je l'avoue. Pour autant c'est un classique de la littérature et je ne suis pas mécontent de l'avoir découvert.

Afficher en entier
Bronze

YouTube est mon ami !!

Merci à "Livre Audio" d'exister !

Déjà lu en version papier du temps de ma scolarité. J'avoue que ne pensant pas me replonger dedans un jour....il a rejoint la Boîte aux livres il y a longtemps ! ^^

Sauf que Challenge Calendrier de l'avent oblige, je me suis retrouvée dépourvue de lectures "courtoises" (je trouve le terme pas forcément si adapté :P) pour valider la case 1.

C'est drôle car j'ai vraiment tout reconnu. Preuve que lorsque l'on étudie un texte, on le retient !! :D

Calogrenant lance la longue amorce qui va permette à Yvain de briller par la suite. On a beaucoup de bons mots, de piques acides, de vraie chevalerie.

Même si ne nous le cachons pas c'est "macho macho" leurs aventures épiques.^^

Je plains le Chevalier de la Fontaine.

Le prétexte de duel est...surnaturel et fumeux...ça manque d'acte de pénitence en face. Et franchement Yvain est bien moins agréable que son cousin Calogrenant, autrement plus humble.

Les femmes sont des déesses de grâce (tant qu'elles sont de bonne naissance hein) et sont valorisées pour leur magnificence de "plante en pot" !! ^^'

Celle qui aide Yvain le fait...juste parce qu'il lui a adressé la parole à la cour contrairement aux autres.

Donc en échange d'un sourire du Chevalier, Lunete :

- lui sauve la vie

- lui offre un anneau d'invisibilité

- risque sa vie si on découvre qu'elle l'a aidé, car elle trahit.

Oo

Euh...ah ouais pour l'équivalence on repassera. XD

Et il n'a pas la reconnaissance de s'en énamourer...non non, lui il veut la beeeeelle, la sublime veuve de celui qu'il vient d'occir...Yvain tu me déplais souverainement !! :(

Laudine (donc) s'avèrera (hélas) fort influençable...certes Lunete a une capacité de persuasion hors norme !! ^^ (Gauvain au moins a les yeux plus ouverts à son propos...mais pas de happy-end entre eux...dommage !)

Yvain continuera à ne pas m'esbaudir. (Il faudra qu'on m'explique dans quelle région on se trouve exactement pour y rencontrer un lion !) Le testostéroné trop occupé à participer à des tournois honorifiques pour gonfler son ego au point d'en oublier son épouse une année complète...lol !!

Une fois encore Lunete utilisera son bagou, et Laudine cédera (alors qu'elle comptait bien ne pas laisser Yvain revenir, elle d'ailleurs réussit à s'y trnir longtemps !) ...mais avant il y aura un duel fer contre fer pour solutionner un héritage et une nouvelle tempête de fontaine ! (J'avoue que pour l'imagination, Chrétien de Troyes en a à revendre ! Imaginez si vous éclaboussez en dehors de la fontaine...c'est pluie diluvienne, tonnerre, éclair, tornade sur le royaume !! Oo)

Malgré le patriarcat manifeste (époque oblige), il est toutefois bon de rejoindre les chevaliers de la table ronde (même si depuis avec Kaamelot...leur crédibilité en a pris un coup XD).

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais déjà lu une traduction moderne de ce conte il y a bien des années, sans doute lorsque j'étais en sixième ou cinquième. Je n'en avais absolument pas gardé un souvenir impérissable et je pense que cette relecture confirme ma première impression. J'avoue ne jamais avoir été fan des légendes arthuriennes ou du Moyen-Âge de manière générale, ce qui ne m'a pas aidé à suivre les pérégrinations d'Yvain avec enthousiasme. Et j'avais oublié à quel point les personnages féminins pouvaient être creux à cette époque... ! À la place de Laudine, j'aurais envoyé Yvain paître. Mais j'ai été bien amusé par les commentaires négatifs postés sur cette page. Une lecture souvent obligatoire qui a vraiment du mal à trouver son public chez les collégien-nes (et je comprends pourquoi). ^^

Afficher en entier
Lu aussi

Achat d'un livre avec des extraits, explications et questions pour l'étudier à l'école. Je ne me souviens plus des passages lus (c'était il y a une 10aine d'années !) mais je me souviens que c'était assez pénible de l'étudier en classe ^^' néanmoins cela reste un roman connu que beaucoup de personnes peuvent apprécier.

Afficher en entier

Date de sortie

Yvain ou le Chevalier au lion

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1758
Commentaires 271
extraits 16
Evaluations 423
Note globale 5.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode