Yvain ou le Chevalier au lion

320 notes | 248 commentaires | 14 extraits

Description ajoutée par strawberry56 2011-04-16T12:41:42+02:00

Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il obtenir, par l'éclat de ses prouesses, le pardon de celle qu'il aime ?

Découvrez la quête héroïque d'Yvain, chevalier de la Table ronde, entre aventures et magie. Un grand classique de la littérature médiévale.

Classement en biblio - 1 312 lecteur

Extrait ajouté par Hylla 2014-05-31T16:16:53+02:00

P92

Chrétien finit ainsi son roman du Chevalier au lion. Il n'en a pas ouï conter davantage, et vous n'en entendrez pas plus, si l'on n'y veut pas y ajouter de mensonges.

J'ai du le lire pour le collège en 5e. La moitié du livre est incompréhensible, il faut se concentrer comme un malade pour suivre. Je me suis ennuyée durant toute ma lecture. Je ne le recommande à personne ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir faillit mourir d'ennui en le lisant ^^

J'ai lu ce livre en 6ème et je n'en garde pas un souvenir exceptionnel : malgré ça je ne l'ai pas détesté donc je vous le conseille quand même, pour la culture ^^

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Julie52 2017-06-03T10:31:00+02:00

Une agréable surprise ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture. La traduction est fluide, et les aventures d'Yvain sont plaisantes à suivre. C'est sûr que si on le lit en 6e ou 5e, on risque de ne pas apprécier. Mais en terminale L, ça passe tout seul. Il y a certes des clichés, mais bon, on s'en fout ! Franchement, pour l'époque, j'ai trouvé l'histoire facile à comprendre. Une belle découverte qui me donne envie de découvrir d'autres romans médiévaux.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-04-29T00:04:40+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre de Chrétien de Troyes. Je l'ai trouvé palpitant et plein d'aventure. Et il est aussi plein d'informations.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2017-04-28T20:32:45+02:00

Un livre intéressant de la matière de Bretagne. L'écriture est relativement abordable, et les différentes aventures maintiennent l'attention des lecteurs.

Point faible de la littérature médiévale, en général mais qui se confirme ici : la redondance. Beaucoup d'actions sont répétées, et souvent de façon très exagérées ! Mais il s'agit d'une des particularités des écritures du Moyen-Âge.

Le livre reste à la fois divertissant et sympathique.

Commentaire ajouté par Siniriel 2017-02-15T11:11:57+01:00

Ce livre, je l'ai lu en cinquième il me semble, pourtant j'en garde un étonnant souvenir, plus frais même que certains que j'ai lu bien après. C'est peut-être parce que je suis une grande fan des légendes arthuriennes que j'ai apprécié ce livre, mais il m'en reste encore un joli souvenir. Ne vos attendez pas à de la grande littérature, mais son petit format et son écriture très fluide enchantera les petits comme les grands qui voudraient en savoir un peu plus sur l'époque du Roi Arthur !

Commentaire ajouté par Hayleen 2017-02-11T18:18:34+01:00

J'ai lu, comme beaucoup de gens ici, ce livre en 6ème. Je n'en garde pas beaucoup de souvenir mais je ne me souviens pas avoir eu un sentiment détestable. Peut-être le relirais-je plus tard pour pouvoir me reforger un avis sur ce livre. Néanmoins, lisez le pour votre culture et votre avis personnel !

Commentaire ajouté par Anger2000 2016-11-29T22:20:16+01:00

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, l'histoire n'est pas trop mal et se laisse lire assez rapidement... Mais j'ai malheureusement lu ce livre dans le cadre du collège et je ne l'ai donc pas apprécié à sa juste valeur... Bien que le style d'écriture (en vers) soit parfois difficile à comprendre

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-20T12:56:31+01:00

Je viens heureusement de redécouvrir ce livre (que j'avais lu au collège) dans mes études et contrairement à ce que l'on peut croire, il n'est pas réellement adapté à un public collégien qui a donc souvent du mal à apprécier ce genre de lecture qui, vue sous ses autres angles, est plus intéressante et en fait très riche et très enrichissante. Avec la connaissance médiévale nécessaire pour comprendre ce livre, sa lecture en devient toute autre.

Commentaire ajouté par Limeria 2016-11-19T16:07:49+01:00

Un classique médiéval, et chevaleresque.

A lire pour la culture générale ou pour tuer le temps.

Bonne Lecture.

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-09-14T17:59:16+02:00

Ce livre était une lecture scolaire et soyons clair, sans cela, je ne l'aurais jamais lu. Je n'aime pas les histoires de chevalerie du Moyen-Age, c'est ennuyeux, c'est parfois sans queue ni tête et je n'aime pas le style.

J'ai souffert pour le lire, heureusement qu'il n'est pas long.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-08-30T12:03:53+02:00

Je ne connaissais pas ce classique, et à vrai dure, je n'avais jamais lu de roman de Chrétien de Troyes...

Chevaliers, dames, batailles, brin de magie et courtoisie... Comment ne pas tomber sous le charme de cette histoire médiévale ? Je ne comprends pas ceux qui ne l'ont pas aimé...

Yvain s'en va venger son cousin Calogrenant qui s'est fait battre en duel prêt d'une fontaine par un autre chevalier. Il réussit à remporter le défi et devient à son tour protecteur de la fontaine, pour la belle Laudine dame de Landuc.

Mais voilà qu'arrivent les chevaliers d'Artgur, qui veulent aux-aussi venger Calogrenant ! Yvain les arrête à temps. Tout à sa joie de retrouver ses compagnons, il se laisse convaincre par Gauvain et part avec lui à la cour d'Arthur, promettant à sa Dame qu'il reviendra dans un an.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Mais il oublie sa promesse et plus d'un an à passer quand il s'en rappelle : Laudine envoie une de ses dames reprendre au chevalier la bague magique dont elle lui avait fait don et lui annoncer qu'elle ne veut plus jamais le revoir.

Fou de douleur, Yvain erre dans la forêt et devient un homme sauvage. Jusqu'à ce qu'une jeune fille le trouve et le soigne grâce à une potion concoctée par la fée Morgane.

Yvain repart sur les chemins, et croise un serpent et un lion en train de se battre. Notre héros vient en aide au lion qui devient son fidèle compagnon.

Grâce au lion, Yvain remportera tous les défis auquel il est confronté. Il parvient, finalement, à se faire pardonner par Laudine en lui prouvant son amour. Et les deux amants se réconcilient !

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Arya-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-29T00:02:39+02:00