Yzé - Danse avec le hasard

Description ajoutée par PatateB4 2022-01-26T00:29:59+01:00

Le rêve d’Yzé, jeune Antillaise de 17 ans : devenir danseuse étoile, comme son modèle Misty Copeland.

À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est...

Extrait ajouté par coline-1583 2023-08-24T16:40:35+02:00

Je suis chez moi dès que je danse.

Commentaire ajouté par coline-1583 2023-08-24T16:33:21+02:00

J'ai un avis mitigé à propos de ce livre.

J'avais hâte de le lire et il m'a un peu déçu. Je n'ai pas du tout aimé l'héroïne, beaucoup trop égocentrique au début et au comportement immature.

Tout se passait vite, Yzé passait trop rapidement à autre chose (entre Xavier et Michael). J'avoue que ça m'a perturbé.

J'ai quand même aimé certains moments, je l'ai annoté, il n'y a pas que du mauvais. Le roman aborde le racisme, la pédopornographie, le monde difficile de la danse classique, les problèmes de familles, les relations toxiques.

Le personnage de Cyril est une vraie catastrophe, toxique.

Certains personnages apparaissent et disparaissent tellement rapidement. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de développement. Je m'étais par exemple un peu attachée à Xavier, qui a disparu en une seconde lorsqu'elle a aperçu Michael.

Bref, des déceptions au niveau de l'écriture un peu enfantine, des personnages, mais aussi des choses positives.

Commentaire ajouté par Danseuse35 2023-02-25T17:06:55+01:00

Nos émotions dansent avec Yzé!

Commentaire ajouté par Ines301 2023-02-19T09:47:18+01:00

Très bon livre . Il est touchant et ca parle de dance donc … Je l'aime . Je vous le recommande .

J'ai beaucoup aimée ma lecture, en particulier parce qu'on parle du monde de la danse classique dont je suis une grande fan.

Le personnage d'Yzé m'a beaucoup plu et touchée, j'ai aimée son caractère combatif, quitte parfois a aller trop loin, a dépasser certaines limites également mais qui a tellement envie de s'accrocher a son rêve.

L'aspect du racisme dans la danse est très bien mis en évidence et très bien décrit.

Une chouette découverte.

Commentaire ajouté par Jenna95 2022-06-26T15:30:00+02:00

Un roman simple et efficace sur le monde de la danse, avec une héroïne antillaise qui va suivre des cours de danse à Paris, suite à la réussite d'un concours.

Mais elle sera confronté à l'hostilité des autres danseuses, d'un de ses profs qui ne la trouve pas "au niveau" et même globalement, la capitale française qui n'a rien à voir avec son île.

Un récit sans grosse surprise, mais bizarrement addictif. Le déroulement narratif est plutôt prévisible, et il y a pas mal de facilités scénaristiques, des obstacles qui se dépassent trop rapidement, ou des apparitions de personnages qui disparaissent tout aussi vite.

Des personnages pas forcément très attachants : car si on ressenti l'envie et la détermination de l'héroïne (malgré son immaturité agaçante à certains moments), les autres sont assez plats ou avec des réactions assez invraisemblables.

L'histoire "d'amour" totalement toxique et malsaine qu'Yzé entretenait avec ce garçon des îles me dépasse, le gars continue à la harceler et à la traquer jusqu'à Paris, et elle laisse faire, c'est assez incompréhensible. La tante qui accepte d'héberger Yzé pour son stage, mais qui n'est jamais là et est prête à la virer à la moindre occasion, bizarre aussi.

Bref, des réactions pas forcément très logiques qui ne servent qu'à faire avancer l'histoire au profit de la vraisemblance.

Yzé - Danse avec le hasard

• France : 2022-03-03 (Français)

Oce2917 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-17T16:00:19+02:00