Z comme Don Diego, Tome 1 : Coup de foudre à l'hacienda

Description ajoutée par anonyme 2012-06-03T09:33:45+02:00

Don Diego, alias Zorro, avait déjà bien du mal à gérer sa double personnalité ; l'arrivée de la belle senora Sexoualidad n'allait certainement pas arranger les choses...

Une parodie avec de l'action, du rire, de l'émotion, des chevaux, des épées, des combinaisons, de la paella, de la bière et des hommes invisibles.

- Tiens, Zorro, tu me prends ce carton ?

- Papaaa, c'est pas vraiii ! Je t'ai dit cent fois de pas m'appeler Zorro devant les gens...

- Ben ouais mais aussi... Des fois c'est Zorro, des fois c'est Don Diego... On s'y perd à force (...) Oh là là ! Ils sont d'un susceptible ces justiciers masqués !

Bon, allez, c’est amusant.

Le dessin de Erre est dynamique, excessif, drôle et convient parfaitement à la légèreté de cette parodie.

Minimalise, peu de décor, peu de couleur, on se contente de l’essentiel, la blague en quelques cases – qui mène globalement sur une histoire complète mais sans trop se compliquer la vie avec la trame.

Ici, Don Diego n’a pas la classe. Il est là. Pour beaucoup entouré de bras cassés (comme son père gaffeur) ou d’ennemi sans aucune once de méchanceté (les gardes sont plus ses potes qu’autre choses…).

C’est donc du comique à gros sabots, qui fonctionne plus ou moins bien selon les idées, quelques scènes qui sont bien vues grâce à un angle cynique ou burlesque, d’autres (Don Diego se précipite… non pas pour se changer en Zorro mais aller aux toilettes) sont beaucoup moins finaudes.

Pas impérissable, ça permet de se distraire gentiment un petit moment…

Un humour complètement déjanté, un Zorro bien sûr de lui lorsqu'il est en cape mais lorsqu'il redevient Don Diego, c'est la catastrophe! Il se prend des râteaux avec la "belle" Sexoualidad! Il est bête à pleurer, il m'a fait bien rire. Son père n'est pas en reste non plus et ne manque pas une occasion de trahir le secret de son fils! J'ai passé un excellent moment de détente en lisant cette BD. Mon seul point négatif c'est les dessins, les personnages sont tous plus moches les uns que les autres! Mais l'humour à haute dose fait passer ce côté négatif.

J'ai trouvé l'humour un peu lourd parfois, peut-être pas assez subtil. Je dois pas y être très réceptif. Bref, ça ne va pas chercher très loin, ça reste assez guignol et enfantin.

Z comme Don Diego, Tome 1 : Coup de foudre à l'hacienda

• France : 2012-04-06 - Poche (Français)