Zéro Déchet

Description ajoutée par Jay117 2013-10-17T18:42:34+02:00

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »

Plus d'une centaine d'outils et astuces :

Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d'eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d'entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

« Bea Johnson ne nous enseigne pas juste à sauver la planète. Elle nous enseigne à nous sauver. » Colin Beavan, auteur de No impact man

Extrait ajouté par marykel 2018-09-15T12:32:13+02:00

Quand l'un d'entre nous finit un produit alimentaire ou d'hygiène, il le note sur la liste de provisions.

Toute la famille participe. Une fois, Léo à écrit : "10 000 bananes", car notre politique "locavore" le frustrait.

Commentaire ajouté par UraeusZahato 2021-08-11T11:42:04+02:00

Un guide de vie indispensable à tout être humain des pays dits riches.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-08T10:53:33+01:00

Plusieurs pistes super intéressantes, des idées auxquelles je n'avais pas pensé. Sinon beaucoup, beaucoup de lecture. Ce n'est pas le top livre pour débuter dans le zéro dechet.

Commentaire ajouté par Gathyou 2020-01-30T10:36:20+01:00

J'ai été déçue de ce livre ! C'est dense, c'est lourd, pas très ludique ni pédagogique. Il y a des parties extrêmes et d'autres où on se dit mais enfin ! Après il commence peut être à être un peu daté. Par exemple, Bea Johnson propose de beaucoup utiliser le cloud plutôt qu'un disque dur externe, mais le cloud est un énorme consommateur d'énergie ! Et les passages sexistes c'est cadeau ! Bref, lisez plutôt la famille presque zéro déchet

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-01-22T09:52:27+01:00

Très bon livre. Nous donne des astuces pour vivre plus simplement et pour alléger sa maison. Mais aussi pour vivre plus sainement ! :)

Commentaire ajouté par Moineaunain 2019-10-13T18:40:19+02:00

Des conseils interessants mais pas toujours facile à mettre en place.

Soyons honnête, il faut pouvoir stocker les préparations et avoir le temps de tout faire soi même.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-04-24T14:16:20+02:00

J'ai lu ce livre dans l'optique de pouvoir faire des efforts et mettre encore plus de choses en place afin d'avoir un meilleur comportement pour la planète. Et je suis plutôt satisfaite dans l'ensemble. Cependant, certaines choses sont difficiles à mettre en place selon nos métiers et lieux de vie. Il est bien de réfléchir à certaines alternatives mais je trouve que d'autres sont vraiment trop dans le contrôle (garder un seul pull, une seule chemise...).

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T11:02:00+02:00

Très bon livre pour commencer une vie à zéro déchets ou presque.

Commentaire ajouté par JulietteDD 2019-01-31T19:41:28+01:00

Ce livre permet une vraie prise de conscience sans pour autant être dans l'accusation. Je le recommande à tous !

Commentaire ajouté par marykel 2018-09-16T18:57:04+02:00

Je suis contente de mon achat, j'ai découvert un vrai guide pour minimiser ses déchets. J'ai bien aimé ses anecdotes puis le guide qu'elle nous donne pour s'y mettre peu importe sa situation. Un livre inspirant et positif.

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-09-08T05:52:51+02:00

énorme coup de coeur pour moi. étant une grande écologiste et étant en transition pour devenir végétarienne à temps complet et même végan, ma prochaine étape est venu naturellement de m’intéresser au zéro déchet. je suis déjà en processus, mais j'avait envie de pousser plus loin. j'ai beaucoup de lecture à mon actif sur le sujet, mais seul ce livre poussait les idées au niveau extrême que je cherchais et donc, à lui seul, il m'aurait suffit. bref, il m'a apporté plus d'idée que j'aurai pu en souhaiter pour continuer mon aventure. des idées que je n'avais même pas envisagé. je trouve l'écriture fluide, basé sur une histoire réel et surtout intéressante à constaté (on passe du rêve américain au zéro déchet pour la même famille). (j'ai même eu des fou rires de quelques expériences tentés et de l'intensité dans lequel ils ont poussé leur projet) il regorge d'idée pour avancer dans le cheminement, selon notre degré et notre envie de s'investir dans la cause et nos possibilités. il offre une multitude d'idée pour chaque pièce de la maison afin de trouver un remplacement à nos habitudes non écologique pour remplacer à long terme. contrairement à plusieurs, je n'ai pas ressenti que l'écrivaine nous faisait la moral. si tu ouvre ce genre de livre, tu dois être ouvert à entendre les idées et les raisons qui poussent à les mettre en pratique. donc, ça fait parti de la réalité de l'action. et contrairement à ce que dis cobra, l'auteur ne dit pas qu'on ne doit pas avoir plus de 2 enfants. elle donne plusieurs conseil, des idées pour être écoresponsable même dans la maternité. (envisageons veut dire réfléchissons à la possibilité, comme on envisage plein de possibilité sur tous les autres sujets et situation du livre). tu prends ou tu laisse comme tout le reste du livre selon ce qui te convient. mais les idées sont là, poussé à l'extrême pour les plus extrémistes et aventureux. j'ai déjà hâte de m'y mettre. bonne lecture que je recommande à tous.

Zéro Déchet

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)

Lysi4 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-01T23:38:25+02:00