Zaïre

Description ajoutée par anonyme 2017-08-22T18:30:02+02:00

Voltaire nous offre la tragédie la plus touchante du XVIIIe siècle, celle de la passion qui unit Orosmane, le sultan tout-puissant qui règne sur le royaume de Jérusalem, à Zaïre, sa captive. Il nous transporte en Palestine, à l’époque des croisades. Entre le musulman et la chrétienne, les lois de l’Église et les préjugés nobiliaires dressent un obstacle dont le philosophe laisse penser que rien ne le justifie dans l’ordre de l’humanité. Le drame oppose les sentiments universels aux lois relatives des hommes, celles de la société et de la religion. Il nous invite ainsi à une réflexion profonde sur la confrontation du monde islamique et du monde chrétien.

Source : www.folio-lesite.fr

Extrait ajouté par Paraffine 2021-05-22T09:22:36+02:00

L'instruction fait tout ; et la main de nos pères

Grave en nos faibles cœurs ces premiers caractères

Que l'exemple et le temps nous viennent retracer,

Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer.

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-01-04T11:01:33+01:00

Une magnifique histoire d'amour entre un roi musulman et sa captive chrétienne.

Il va abandonner ses traditions pour elle, en faisant d'elle son unique femme. Et elle va laisser sa religion pour l'épouser.

Cette pièce de théâtre étant une tragédie tout ne se passera pas comme prévu.

Cette histoire est très belle à lire, elle ne bouge pas avec le temps, et même si ça fait peur, les alexandrins se lisent très facilement.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-02T09:43:57+01:00

Si on a l'image du théâtre classique du Grand Siècle, c'est le XVIIIème qui est le siècle de la philosophie, mais aussi du théâtre. Si on connaît encore bien la première, les pièces de théâtre, même des grands auteurs, ne sont plus trop lues et étudiées. Et cette pièce a renforcé mon opinion sur la supériorité du Grand Siècle dans ce domaine...

De Voltaire, je connaissais les contes philosophiques. Ici, la pièce porte des idées de tolérance et de liberté de croyance chères à Voltaire - plutôt bien d'ailleurs : le personnage d'Orosmane est assez intéressant et complexe. Il est loin de l'image d'un tyran oriental sanguinaire, au contraire, il fait preuve de tolérance et de magnanimité.

Cependant, aujourd'hui avec peut-être le cynisme de l'époque, je qualifierai l'intrigue de mélodrame, aux rebondissements faciles et cherchant à tirer des larmes aux spectateurs - on devine assez vite qui sont les enfants perdus de Lusignan... Si Lusignan n'est justement qu'un type - le noble chevalier fidèle à son roi et à sa foi, Zaïre est assez intéressante, une femme qui affirme son amour et sa liberté de choisir.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-12T13:49:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, en général j'aime beaucoup les pièces de théâtre qui rime mais le problème c'est que j'ai dû le lire pour les cours et du coup le professeur nous a un peu casser la fin... mais c'était une lecture quand même agréable ce qui m'a surprise pour une oeuvre de Voltaire car j'en avais déjà lu 2 que je n'avais pas aimé.

Commentaire ajouté par EchletiaCadelus 2016-12-04T22:18:19+01:00

Cette tragédie de Voltaire fait partie de sa production littéraire moins connue, mais non pas la moins intéressante. Il y développe l'une de ses idées phares : la question de la tolérance religieuse ; notamment entre catholicisme et islam. Un sujet d'actualité, donc ! Les personnages réfléchissent sur la religion et ses implications, tentant de trouver une porte de sortie à un conflit entre amour et devoir, qui, bien sûr, est voué à l'échec à cause de la question de la religion...

Zaïre

• France : 2004-01-09 - Poche (Français)