Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zaïre



Description ajoutée par anonyme 2017-08-22T18:30:02+02:00

Résumé

Voltaire nous offre la tragédie la plus touchante du XVIIIe siècle, celle de la passion qui unit Orosmane, le sultan tout-puissant qui règne sur le royaume de Jérusalem, à Zaïre, sa captive. Il nous transporte en Palestine, à l’époque des croisades. Entre le musulman et la chrétienne, les lois de l’Église et les préjugés nobiliaires dressent un obstacle dont le philosophe laisse penser que rien ne le justifie dans l’ordre de l’humanité. Le drame oppose les sentiments universels aux lois relatives des hommes, celles de la société et de la religion. Il nous invite ainsi à une réflexion profonde sur la confrontation du monde islamique et du monde chrétien.

Source : www.folio-lesite.fr

Afficher en entier

Classement en biblio - 62 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2021-05-22T09:22:36+02:00

L'instruction fait tout ; et la main de nos pères

Grave en nos faibles cœurs ces premiers caractères

Que l'exemple et le temps nous viennent retracer,

Et que peut-être en nous Dieu seul peut effacer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Milka2B 2021-01-04T11:01:33+01:00
Or

Une magnifique histoire d'amour entre un roi musulman et sa captive chrétienne.

Il va abandonner ses traditions pour elle, en faisant d'elle son unique femme. Et elle va laisser sa religion pour l'épouser.

Cette pièce de théâtre étant une tragédie tout ne se passera pas comme prévu.

Cette histoire est très belle à lire, elle ne bouge pas avec le temps, et même si ça fait peur, les alexandrins se lisent très facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-02T09:43:57+01:00
Lu aussi

Si on a l'image du théâtre classique du Grand Siècle, c'est le XVIIIème qui est le siècle de la philosophie, mais aussi du théâtre. Si on connaît encore bien la première, les pièces de théâtre, même des grands auteurs, ne sont plus trop lues et étudiées. Et cette pièce a renforcé mon opinion sur la supériorité du Grand Siècle dans ce domaine...

De Voltaire, je connaissais les contes philosophiques. Ici, la pièce porte des idées de tolérance et de liberté de croyance chères à Voltaire - plutôt bien d'ailleurs : le personnage d'Orosmane est assez intéressant et complexe. Il est loin de l'image d'un tyran oriental sanguinaire, au contraire, il fait preuve de tolérance et de magnanimité.

Cependant, aujourd'hui avec peut-être le cynisme de l'époque, je qualifierai l'intrigue de mélodrame, aux rebondissements faciles et cherchant à tirer des larmes aux spectateurs - on devine assez vite qui sont les enfants perdus de Lusignan... Si Lusignan n'est justement qu'un type - le noble chevalier fidèle à son roi et à sa foi, Zaïre est assez intéressante, une femme qui affirme son amour et sa liberté de choisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-12T13:49:49+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce livre, en général j'aime beaucoup les pièces de théâtre qui rime mais le problème c'est que j'ai dû le lire pour les cours et du coup le professeur nous a un peu casser la fin... mais c'était une lecture quand même agréable ce qui m'a surprise pour une oeuvre de Voltaire car j'en avais déjà lu 2 que je n'avais pas aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EchletiaCadelus 2016-12-04T22:18:19+01:00
Bronze

Cette tragédie de Voltaire fait partie de sa production littéraire moins connue, mais non pas la moins intéressante. Il y développe l'une de ses idées phares : la question de la tolérance religieuse ; notamment entre catholicisme et islam. Un sujet d'actualité, donc ! Les personnages réfléchissent sur la religion et ses implications, tentant de trouver une porte de sortie à un conflit entre amour et devoir, qui, bien sûr, est voué à l'échec à cause de la question de la religion...

Afficher en entier

Date de sortie

Zaïre

  • France : 2004-01-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 62
Commentaires 4
extraits 10
Evaluations 19
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode