Zâa, Tome 1 : Le Passeur

Description ajoutée par sennyo 2012-04-04T13:42:37+02:00

C'est dans la plus parfaite insouciance que Zâa a grandi. L'adolescence ne lui a pas inculqué davantage de maturité et, plutôt que d'aider ses parents, il s'amuse en compagnie de son ami à défier la déesse Xi, qui hante les déserts du Zaor.

Mais sa vie bascule lorsqu'un homme à la peau bleue, blessé à mort est porté par un immense oiseau, lui met au poignet un étrange bracelet qu'il doit porter jusqu'à Anthara, la capitale du continent Nosil'Yam, les Terres Claires.

En apparence anodin, ce long voyage se révèle pourtant loin d'être de tous repos. Le garçon n'en finit plus de découvrir à quel point le Stiryx excite les convoitises. Le Zamorin, en particulier, grand maître des terres de l'Ombre, est prêt à tout pour se l'approprier et sa cruauté n'est plus à démontrer.

Extrait ajouté par Aicilame 2015-07-31T18:17:23+02:00

Anx marchait devant son fils, laissant le sifflement du vent s'installer entre eux. C'était un homme de petite taille, mais solidement bâti. Le dernier mois de chaque année, c'était toujours lui le vainqueur des luttes amicales organisées en l'honneur de la déesse Xi.

Commentaire ajouté par Aicilame 2015-03-23T18:48:05+01:00

C'est un premier tome qui est bien globalement, mais je m'attendais à quelque chose du même niveau que l'elfe de Lune. L'histoire se lit rapidement et on se plonge vite dans le monde imaginaire de zâa!

Commentaire ajouté par stardost 2015-03-22T16:07:29+01:00

C'est un bon premier tome, j'ai bien aimé. C'est un bon début de série.

Commentaire ajouté par Freelfe 2014-04-13T15:41:27+02:00

Zâa est un jeune garçon dissipé et il vit tranquillement sa vie de fin d'adolescent avec son meilleur ami quand il tombe sur un homme blessé qui va lui confier une lourde tache : livrer le Styrix à sa place. Pour Zâa, il va falloir devenir adulte et responsable rapidement s'il souhaite survivre à cette mission. Car les ennemis qui ont attaqué l'homme pourraient bien le retrouver et lui faire subir le même sort...

Le passeur est le premier tome de la série Zâa, écrit par Elodie Tirel et publié par les Editions Michel Quintin, une maison québécoise. Elodie Tirel est une auteure bretonne très sympathique, que j'ai eu l'occasion de rencontrer trois fois déjà. J'ai déjà lu le premier tome de son autre série, L'Elfe de lune.

Avant d'attaquer l'histoire, sachez que cette série comportera 6 tomes, que vous pourrez acquérir pour 6,95€ chacun. Un prix très raisonnable car, quand bien même le livre ne soit pas très épais, environ 260 pages, les couvertures sont vraiment sublimes !

Ecrit dans le genre fantasy, ce premier tome nous ouvre les portes d'une aventure passionnante et palpitante. Nous suivons le personnage de Zâa, jeune homme de 17 ans, qui va se retrouver, du jour au lendemain, responsable d'un fardeau bien trop lourd pour lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage, simple et sincère, complètement perdu mais courageux. Je pense qu'il va beaucoup évoluer dans les tomes à venir.

Contrairement à sa première série, destinée à la jeunesse, celle-ci se tourne plus vers un public Young-Adult. L'histoire y est bien construite, avec quelques descriptions sur les paysages mais quasiment aucune concernant les physiques et j'avoue que j'ai un peu de mal à me représenter les personnages.

Ce premier livre pose les bases de manière assez superficielle et l'aventure démarre tout de suite. Un choix qui est assez judicieux : le livre n'étant pas épais, si l'auteure passait la moitié à décrire et installer les bases, on s'ennuierait vite. Aussi rentrons-nous directement dans le vif du sujet. Les chapitres sont essentiellement concentrés sur Zâa, mais chaque fin de chapitre comporte un paragraphe destiné à ses adversaires. J'ai trouvé ça intéressant, cela nous permettant de mieux cerner les ennemis de Zâa, d'apprendre à vraiment les connaître.

Le texte comporte quelques points d'humour qui m'ont tiré des sourires, notamment avec le personnage de Gur'. La plume de l'auteure est agréable et le livre se lit sans difficulté. Un premier tome qui m'a convaincu et que je vous invite à découvrir !

Conclusion :

Ce premier tome est une bonne entrée en matière, avec quelques bases qui seront certainement approfondies dans les tomes suivants, un héros attachant et des personnages secondaires mystérieux, une aventure entraînante et qui démarre aussitôt... Bref, une bonne entrée en matière pour une série de fantasy prometteuse !

Aux amateurs de fantasy Young-Adult, ce livre devrait vous plaire ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil !

Commentaire ajouté par Sauterelle 2014-01-31T01:55:52+01:00

Globalement le livre est bien mais pas plus. J'ai vu mieux d'Élodie, notamment sa série Luna (ou L'elfe de lune en vf).

Commentaire ajouté par meliou 2013-04-08T14:24:44+02:00

sa ma pris du temps a bien m'encrer mais sa en a valu la peine parceque les autre sont tres bien

Commentaire ajouté par RoxBaba 2013-03-16T02:14:13+01:00

C'est un bon début de série mais, sinon, sans plus.

Zâa, Tome 1 : Le Passeur

• France : 2013-01-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-02 (Français)

Rose56 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-15T01:03:59+01:00
Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-11T19:39:53+01:00