Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Zaaldiec : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction Comment écrire de la Fantasy et de la Science-fiction
Orson Scott Card   
Excellent manuel d'aide à l'écriture pour les auteurs de science-fiction et de fantasy ! Je le recommande pour tous les auteurs débutants (et confirmés) des littératures de l'imaginaire.

O. S. Card se débrouille aussi bien pour écrire de la SF (le Cycle d'Ender) que de la fantasy (les Chroniques d'Alvin le Faiseur) et il s'amuse à casser les frontières entre ces genres en disant que pour passer de l'un à l'autre, il suffit de remplacer les bateaux et les chevaux par des vaisseaux spatiaux, et les boules de feu magiques par des pistolets laser...
Au-delà de cette petite boutade aux puristes qui aiment les cases, il explique avec beaucoup d'exemples concrets comment il fait pour créer ses univers et inventer ses histoires.

Par exemple, il utilise le dessin pour créer une carte de son univers (pays ou ville) pour le rendre extrêmement cohérent. Il s'attache à ce que chaque élément ait une histoire, une raison d'être et une utilité dans le récit.
(j'en parle plus ici : http://www.destination-futur.fr/carte-astuce-creativite/ ).

Il explique aussi l'importance de ne pas se tromper d'histoire afin de ne pas décevoir son lecteur. Pour lui, il existe 4 grands types d'histoire (Personnage, Milieu, Idée et Evènement) et le lecteur sait +/- consciemment dès les 1ères pages d'exposition à quoi il doit s'attendre. A l'auteur de le lui donner et de finir l'histoire de la façon adéquate.
(j'en parle plus ici : http://www.ecrire-un-roman.com/articles/4-types-histoire-ecriture-roman/ )

Retrouver ma chronique de ce livre sur mon blog : http://www.destination-futur.fr/methode-ecrire-sf-fantasy-card/
Vinland Saga, Tome 2 Vinland Saga, Tome 2
Makoto Yukimura   
On découvre beaucoup de chose en même temps; Très bon manga.
BONNE (RE)LECTURE.

par Ion-ion
Vinland Saga, Tome 3 Vinland Saga, Tome 3
Makoto Yukimura   
♪ Ce soir, nous irons à Londinum, pour pilier, pour tuer ♫

Nous sommes en l'an de grâce de 1013 et la puissante flotte des Vikings du Danemark, menée par le roi Sven, entre dans le Nord de l'Angleterre par rivière Humber (pas Uber !).

Sorry de vous l'apprendre, mais lorsque les Hommes du Nord, autrement dit, les Vikings, vont à Londres, ce n'est pas pour faire du shopping, même si les deux mots riment.

Le Wessex pillé, le Wessex volé, le Wessex incendié, le Wessex dévasté ! Londres, elle, résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à un transfert de poids : Thorkell, un viking qui est passé du côté opposé de la Tamise.

Nous retrouvons, dans tous ces arcs narratifs, notre jeune Thorfinn, toujours en rage, en rogne, contre la Terre entière. Bouche fermée, yeux révolvers, toujours prompt à se battre. Les djeuns diraient qu'il a la haine !

Askeladd, le chef des pillards qui le possède (on apprend au fur et à mesure des tomes d'où vient Thorfinn) a fait de lui une machine à tuer. Pourtant, jusqu'à présent, si Thorfinn a réussi à tuer toutes ses cibles, il est toujours incapable de vaincre Askeladd en combat singulier et donc, de retrouver sa liberté.

Expliqué de la sorte, on pourrait penser que l'on a affaire à un manga bourré de testostérones, de mecs violents, de sang qui gicle et de boyaux qui explosent, genre Ken le Survivant. Mais il n'en est rien !

Non, non, non, le manga est fin, la psychologie des personnages est travaillée, on ne sait pas ce qui se cache derrière la personnalité de chacun et au fil des tomes, on aura quelques surprises.

Déjà qu'on remarque que Thorfinn a de la sensibilité et essaye de préserver une famille de la machine à broyer qu'est l'armée de Sven, le roi des Hommes Blonds Sexys…

Les dessins sont harmonieux, les scènes de combats bien détaillées, le scénario est riche, complexe, bourré de mystères, de vengeance, de rédemption.

J'ai vraiment envie de suivre ces personnages dans leurs aventures pour les voir évoluer.

En attendant, évitez d'aller à Londres, les Vikings sont en guerre !
Vinland Saga, Tome 4 Vinland Saga, Tome 4
Makoto Yukimura   
De mieux en mieux. Je n'ai qu'une seule envi lire la suite.
BONNE (RE)LECTURE.

par Ion-ion
Vinland Saga, Tome 5 Vinland Saga, Tome 5
Makoto Yukimura   
Voilà un tome riche en action et en rebondissements ! Alors qu'on aurait pu penser se trouver face à un tome pépère puisque les troupes d'Askeladd ont investi un petit village pour attendre que la neige soit moins épaisse.

Pas de bol pour eux, un témoin de leurs méfaits a pu se sauver et raconter à d'autres ce que lui et ses hommes avaient fait aux villageois.

Si certains pensaient se la couler douce, et bien, c'est loupé, va falloir se battre et mettre les voiles, tout en évitant les mutineries parce que les hommes sont fatigués, en ont plein le cul et commence à se demande si Askeladd a encore la baraka puisque maintenant, ils ont Thorkell à leurs fesses.

Qui va le trahir ? Arrivera-t-il à faire de Knut un homme de combat et un homme de commandement ou ne pourra-t-il l'envoyer que dans un salon de thé, avec le petit doigt en l'air ? Et Thorfinn sera-t-il d'accord de lui servir de nounou ?

Je ne sais toujours pas où va n'emmener l'auteur, mais je prends toujours autant de plaisir à suivre cette saga, qui, je le pense, va m'emporter assez loin.

Le scénario ne laisse pas la place à la sieste, sans pour autant être trop trépidant et en devenir lourd. Les personnages sont bien travaillés et nous étonnent souvent, car ils ne sont pas figés, ils évoluent et peuvent aussi nous cacher des tas de petites choses, les coquins.

Mais certains dans leur ligne de conduite, comme Thorkell qui, en plus d'avoir de l'humour, l'envie de se battre tout le temps, quitte à se vendre à l'ennemi, n'aime pas les traitres ni les hommes qui se rendent.

Un tome qui bouge, assez violent, mais hautement addictif car j'ai encore plus envie de me faire toute la série.
Vinland Saga, Tome 6 Vinland Saga, Tome 6
Makoto Yukimura   
Oulà, mais je manque à tout mes égards, moi ! Cela faisait déjà si longtemps que j’avais abandonné le jeune Thorfinn combattant le grand guerrier Thorkell dans la neige et le froid de l’Angleterre !

Le tout en suspens, sans savoir si le petit teigneux allait arriver à prendre la main sur le grand baraqué face à lui et sur ce qu’il allait advenir d’Askeladd, blessé et du prince Knut le chouinard.

Pour Knut, bonne nouvelle, il est enfin allé s’acheter une paire de couilles et il va s’affirmer un peu plus au lieu de passer son temps à geindre à tel point que tout les guerriers le prennent pour une fille.

Ce tome fait la part belle au combat qui oppose le blondinet Thorfinn, excellent combattant, mais aussi petit roquet qui s’énerve très vite – Askeladd lui répète sans cesse – et le badass Thorkell, sans omettre de nous en apprendre un peu plus sur Thors le Troll, le père de Thorfinn, que Thorkell a bien connu lorsqu’ils se battaient au sein des Jomsvikings.

Une partie du voile se lève et le mystère est moins épais…

Mais il n’y a pas que de la baston pure dans ces 224 pages, ce serait trop facile, il y a aussi de la stratégie, car si le blondin est trop fougueux et aveuglé par la haine pour réfléchir, Askeladd a tout d’un Napoléon au sommet de sa forme, niveau stratégie. Ce dernier est fin, très fin.

Alors que je pensais aller dans une direction, l’auteur change son arc directionnel afin de nous entraîner dans de nouvelles péripéties et là je peux vous dire que je ne sais pas où je vais me retrouver…

Sûrement pas au soleil des Bahamas, je prédis même que je vais encore me geler les orteils dans la poudreuse anglaise, ces pauvres étant sous la domination des vikings et pas de Brexit en vue !

Peut-être bien qu’on se dirige vers une guerre des trônes… et à ce jeu là, soit on gagne, soit on meurt.
Vinland Saga, Tome 7 Vinland Saga, Tome 7
Makoto Yukimura   
Super! J'adore le prince comment il est devenu cruel et serieux trop bien!

par Adridupuy
Vinland Saga, Tome 8 Vinland Saga, Tome 8
Makoto Yukimura   
Ce manga a des graphismes impressionnant. Les combat sont géniaux.
BONNE (RE)LECTURE.

par Ion-ion
Vinland Saga, Tome 9 Vinland Saga, Tome 9
Makoto Yukimura   
Il est juste génial ce tome!!=D sa change!! beaucoup même!!
Vinland Saga, Tome 10 Vinland Saga, Tome 10
Makoto Yukimura   
Moins bien que les tomes précédents moi je veux des combats pas de l'agriculture.
BONNE (RE)LECTURE.

par Ion-ion
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3