Zadig ou la Destinée

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:09:50+02:00

Sur le point d'épouser la plus belle fille de Babylone, jouissant de tous les privilèges de la jeunesse et de la fortune, vertueux de surcroît, Zadig se demande s'il est possible de vivre heureux ici-bas. Sa fiancée ne tarde pas à la trahir, des fanatiques le traînent en justice, on le menace du bûcher, on le vend comme esclave en Egypte et c'est par miracle qu'il retrouve sa patrie et triomphe de la laideur et de la bassesse du monde. Zadig sent le soufre et fait peur aux puissants, mais Voltaire éblouit par sa gaieté perpétuelle, sa sagesse, sa malice, son style enchanteur de " Français suprême " comme disait un de ses contemporains.

Extrait ajouté par myra44 2012-12-25T01:40:31+01:00

Il n'y a point de hasard: tout est épreuve, ou punition, ou récompense ou prévoyance.

Un bon recueil de contes philosophiques de Voltaire, certains sont moins bien mais dans l'ensemble j'ai bien aimé et ça pousse à réfléchir sur différents sujets.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-08T10:21:58+02:00

Pas mon style.

Je n’ai pas aimé ce roman mais il retranscrit l’amour d’une mère pour un fils.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T11:48:07+02:00

Il est de ces plumes dont on se délecte en toutes circonstances. Excellente lecture.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-08-06T17:31:34+02:00

Ensemble très philosophique (bon c'est du Voltaire aussi !) qui se lis bien, certaines nouvelles sont plus intéressantes que d'autres.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-09T10:15:36+02:00

Après avoir lu Candide, je me suis lancée dans Zadig...

On retrouve certains thèmes de réflexion en commun, et la lecture est assez facile et agréable.

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-06-02T19:49:53+02:00

Un livre lu en cours de littérature, qui amalgame l'action des romans et la philosophie de l'auteur. On apprécie facilement Zadig et je dois dire que ça fait du bien d'être ailleurs qu'en Europe, pour une fois. Un bon roman pour parfaire sa culture et nourrir son esprit.

Commentaire ajouté par Melanie270503 2020-05-28T23:47:16+02:00

J'ai bien aimé ce conte philosophique que j'ai lu pour mon année de première, la morale est plutôt intéressante.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-01-08T08:26:42+01:00

Un classique, pourtant très ressemblant à Candide ou l'Ingénu, d'où l'on retrouve des thèmes chers à l'auteur: l'orientalisme, le fanatisme religieux, l'impact du politique, l'injustice de la société des hommes...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T10:02:23+01:00

J'ai bien aimé lire ce conte mais j'ai quand même préféré la lecture de Candide.

Commentaire ajouté par agathachristiefan 2019-06-16T20:09:13+02:00

Un recueil de nouvelles qui posent de grandes problématiques telles que "trouve-t-on un jour le véritable bonheur ?" ou "le bonheur n'est t-il pas que éphémère ?"

Commentaire ajouté par darkness 2019-05-31T15:45:33+02:00

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur avec Candide. Ce fut une lecture très agréable et rapide

Zadig ou la Destinée

• France : 1989-12-15 - Poche (Français)