Zadig ou la Destinée

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:09:50+02:00

Sur le point d'épouser la plus belle fille de Babylone, jouissant de tous les privilèges de la jeunesse et de la fortune, vertueux de surcroît, Zadig se demande s'il est possible de vivre heureux ici-bas. Sa fiancée ne tarde pas à la trahir, des fanatiques le traînent en justice, on le menace du bûcher, on le vend comme esclave en Egypte et c'est par miracle qu'il retrouve sa patrie et triomphe de la laideur et de la bassesse du monde. Zadig sent le soufre et fait peur aux puissants, mais Voltaire éblouit par sa gaieté perpétuelle, sa sagesse, sa malice, son style enchanteur de " Français suprême " comme disait un de ses contemporains.

Extrait ajouté par myra44 2012-12-25T01:40:31+01:00

Il n'y a point de hasard: tout est épreuve, ou punition, ou récompense ou prévoyance.

Un bon recueil de contes philosophiques de Voltaire, certains sont moins bien mais dans l'ensemble j'ai bien aimé et ça pousse à réfléchir sur différents sujets.

Commentaire ajouté par sarachan 2020-01-08T08:26:42+01:00

Un classique, pourtant très ressemblant à Candide ou l'Ingénu, d'où l'on retrouve des thèmes chers à l'auteur: l'orientalisme, le fanatisme religieux, l'impact du politique, l'injustice de la société des hommes...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T10:02:23+01:00

J'ai bien aimé lire ce conte mais j'ai quand même préféré la lecture de Candide.

Commentaire ajouté par agathachristiefan 2019-06-16T20:09:13+02:00

Un recueil de nouvelles qui posent de grandes problématiques telles que "trouve-t-on un jour le véritable bonheur ?" ou "le bonheur n'est t-il pas que éphémère ?"

Commentaire ajouté par darkness 2019-05-31T15:45:33+02:00

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur avec Candide. Ce fut une lecture très agréable et rapide

Commentaire ajouté par percabeth76 2019-04-14T23:00:01+02:00

C'était une lecture laborieuse.

Je n'étais pas très emballée par cette lecture et c'est sans doute parce que j'ai toujours eu un peu de mal avec la philosophie dans les œuvres littéraires. Alors, je m'étais dit que cela serait un défi pour moi de lire certains contes philosophiques de Voltaire. Contre tout attente, j'ai vraiment apprécié certains d'entre eux et j'ai apprécié certaines leçons introduites par l'auteur. Néanmoins, beaucoup de contes ont été très difficile à lire et je n'arrivais pas toujours à voir le côté philosophique de ces fables.

J'ai énormément apprécié "Zadig ou la destinée". C'est l'une des œuvres à mon programme de Littérature du XVIIIe siècle et j'avais énormément d'aprioris sur ce conte à cause des nombreux retours de mes amies et de mes camarades de licence. Pourtant, j'ai vraiment aimé lire ce conte. Les nombreuses péripéties de Zadig au fil des chapitres sont très intéressantes et très moralistes. La présence du destin permet de nombreuses analyses philosophiques, ainsi que des questionnements sur l'existence du hasard. La ruse et l'intelligence de Zadig, qu'il exploite au service de la vérité, permettent de contrebalancer les choix profiteurs et malintentionnés des autres personnages.

Ensuite, j'ai adoré "La princesse de Babylone". Nous retrouvons la dose orientale des autres contes, mais je trouve que le schéma narratif est un peu plus proche de celui des contes français. Les péripéties traversées par les deux protagonistes principaux ne sont pas très originales. Cela dit, je trouve que le suspense crée par l'auteur nous donne envie de lire la suite. J'ai également énormément aimé "Les deux consolés", "Jeannot et Colin" et "Micromégas". Je regrette la brièveté des deux premiers contes, mais je pense que c'est aussi pour ça que je les ai autant aimé. L'auteur va droit au but, sans faire de détour et c'est agréable après certaines longueurs.

Enfin, j'ai eu énormément de mal avec certaines histoires. Je pense notamment à "L'Ingénu", qui était très intéressant mais également très long. Les rebondissements ne sont pas assez présents et la fin m'a clairement déçu. Après tous les efforts qu'on fait les personnages, je m'attendais à une fin plus heureuse. "Pot-pourri" est de loin le conte que j'ai eu le plus de mal à lire. Je ne voyais pas très bien où voulait en venir l'auteur et j'ai trouvé le texte assez difficile à comprendre.

Pourtant, je peux dire que je n'ai pas trouvé cette lecture désagréable. J'ai apprécié certains contes et d'autres beaucoup moins. En tout cas, j'ai beaucoup appris sur la vision philosophique de cet auteur et sur la littérature du siècle des Lumières.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-07T21:31:32+02:00

Après avoir découvert Candide en 1ère, j'ai voulu lire d'autres histoires de Voltaire. Zadig est un classique de la littérature française et c'est un pur chef d'œuvre. Je reste fan de ce roman et se l'auteur.

Commentaire ajouté par Na09 2019-03-30T21:21:24+01:00

Un bon roman de voltaire qui est assez philosophique avec de bon personnages.

Commentaire ajouté par Songeuse 2019-01-06T15:09:51+01:00

J'ai lu ce livre pour les cours. Bien qu'il soit plus simple à lire que d'autres livres ( Britannicus par exemple), je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Je pense que mon absence de connaissance du contexte historique dans lequel vivait Voltaire a joué sur ma compréhension en profondeur de ce texte.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-21T13:40:27+01:00

Zadig est un conte philosophique oriental, une œuvre caractéristique du siècle des Lumières. C'est aussi un récit initiatique dans lequel le héros découvre le monde et connaît l'ascension mais aussi la chute et la déception.

Voltaire critique, à travers le regard de l'Etranger, la société européenne. Il fait dans Zadig la satire des mœurs et des institutions, celle de la justice européenne et française en particulier, celle des rois inconstants, des courtisans avides, des prêtres fanatiques. Sa critique est dirigée contre l'iniquité des lois et la peine de mort, l'intolérance, le pouvoir despotique.

Enfin, dans Zadig, Voltaire s'interroge sur la condition humaine, sur la place de l'homme dans l'Univers, sur le bonheur et la destinée de l'homme. Désolé pour ce commentaire trop didactique , mais pour l'apprécier il faut bien remettre le livre dans son époque et dévoiler les messages cachés !!!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-06T18:14:30+01:00

Lu pour le lycée, ce fut une épreuve très douloureuse que de lire ce livre, sûrement l'une de mes pires lectures imposées.

Zadig ou la Destinée

• France : 1989-12-15 - Poche (Français)

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-24T09:20:56+01:00
Blueb l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T09:57:12+01:00
NanaK l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-13T16:55:27+01:00

Quiz terminés récemment