Zadig ou la Destinée

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:09:50+02:00

Sur le point d'épouser la plus belle fille de Babylone, jouissant de tous les privilèges de la jeunesse et de la fortune, vertueux de surcroît, Zadig se demande s'il est possible de vivre heureux ici-bas. Sa fiancée ne tarde pas à la trahir, des fanatiques le traînent en justice, on le menace du bûcher, on le vend comme esclave en Egypte et c'est par miracle qu'il retrouve sa patrie et triomphe de la laideur et de la bassesse du monde. Zadig sent le soufre et fait peur aux puissants, mais Voltaire éblouit par sa gaieté perpétuelle, sa sagesse, sa malice, son style enchanteur de " Français suprême " comme disait un de ses contemporains.

Extrait ajouté par myra44 2012-12-25T01:40:31+01:00

Il n'y a point de hasard: tout est épreuve, ou punition, ou récompense ou prévoyance.

Un bon recueil de contes philosophiques de Voltaire, certains sont moins bien mais dans l'ensemble j'ai bien aimé et ça pousse à réfléchir sur différents sujets.

Conte phylosophique où la fatalité rattrape sans cesse Zadig qui ne cherche qu'à être heureux.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-10-26T18:40:11+02:00

Lu sans intérêt, d'ailleurs je ne l'ai même pas lu en entier...

Commentaire ajouté par Lelol 2018-10-06T13:09:58+02:00

Ce livre de Voltaire est très rapide et simple à lire, ce qui ne fait qu'augmenter son potentiel déjà bien haut. En effet, l'histoire, très philosophique, n'est pas exempt de concret, tel les sentiments amoureux, la fuite, la reconnaissance mais aussi la jalousie, la perversité, la violence...

Un bel échantillon de vie, à lire évidemment !

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-06T08:57:10+02:00

Ou comment faire passer, sous couvert de légèreté et sous le format du conte oriental, des idées philosophique sur la tolérance, l'amour, le fanatisme religieux, le destin et la quête du bonheur... Comme Candide, Zadig voyage beaucoup pour découvrir les horreurs du monde et ses beautés. Une lecture sympathique, mais un peu longue, les péripéties s'enchaînent de façon irréaliste - mais ce n'est un roman d'aventures.

Commentaire ajouté par Idril57 2018-07-08T17:07:26+02:00

Un conte philosophique très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Marieeloy 2018-07-07T18:45:04+02:00

Le conte philosophique dans son essence même : une écriture simple et assez addictive, qui nous ferait presque oublier le message philosophique caché entre les lignes, message des plus instructifs et propice à la réflexion

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-22T10:39:00+01:00

Un conte philosophique court et agréable à lire. Et qui ce lit avec facilité. Des petites histoires qui montre bien la philosophie à la fois de Zadig mais aussi de Voltaire.

Commentaire ajouté par pouniri 2018-03-02T16:04:14+01:00

Conte philosophique avec pour fond l'Orient. Il se lit assez rapidement et les chapitres sont très courts. On embarque avec Zadig pour vivre ses épopées.

Commentaire ajouté par ninou08 2018-01-17T15:28:59+01:00

Du Voltaire tout craché, agréable à lire, qui laisse des enseignements à tirer.

Commentaire ajouté par Diamond03 2017-12-03T19:18:05+01:00

Conte philosophique très agréable à lire et très intéressant, j'ai assez bien apprécié !

Commentaire ajouté par NateRiver 2017-09-24T21:27:56+02:00

Dans la lignée de Candide, excellent roman sur la recherche du bonheur et sur les mystères de la vie.

Zadig ou la Destinée

• France : 1989-12-15 - Poche (Français)

lfgrf l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-06T18:18:50+01:00