Zaï zaï zaï zaï

Description ajoutée par bloodymarie 2015-06-06T08:25:17+02:00

Imaginez un type qui, arrivé à la caisse du supermarché, ne retrouve plus sa carte de fidélité. Un simple oubli, rien de plus. Sauf qu'on ne rigole pas avec ça : le type doit s'expliquer auprès de la caissière, la direction s'en mêle, puis la sécurité déboule et, d'un coup, une seule solution s'impose : prendre le large. « Zaï zaï zaï zaï » est l'histoire de la cavale à pied d'un client de supermarché qui a changé de pantalon en oubliant sa carte de fidélité.

Délirant et plus si affinités.

Source : AL ActuaLitté ( les univers du livre )

Extrait ajouté par MiLn 2016-03-12T09:53:57+01:00

- Et comme par hasard c'est un auteur de BD... Je te les foutrais tous dans un charter moi et hop, direction Bruxelles.

- Non mais attends comment tu peux dire un truc pareil ?! C'est ignoble !!

- Amandine...

- Pour toi, tous les auteurs de BD ont pas leur carte du magasin, c'est ça ? Bonjour le cliché dégueulasse...

- Amandine, ne caractérise pas, ton père n'a pas dit ça...

- Je dis juste que voilà, à force...

- Putain mais t'es un gros facho en fait !

- Amandine ! On ne parl

Commentaire ajouté par Thyda 2020-03-28T19:19:14+01:00

Autant, j'apprécie l'humour absurde d'habitude, autant je n'ai pas accroché avec ce livre qui m'a plutôt laissée de marbre.

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-02-08T21:20:39+01:00

J'ai découvert Fabcaro tout récemment, avec "Formica", sa dernière BD en date. Cette BD m'a vraiment laissé une très bonne impression, car j'ai adoré et trouvé hyper original son humour absurde.

Réaction habituelle chez moi quand j'ai aimé quelque chose : vouloir en découvrir plus ! Je me suis donc naturellement tournée vers son livre le plus populaire et qui l'a fait connaître. Et j'avoue que je suis soudainement comme prise d'un doute...

Je ne peux absolument pas dire que "Zaï zaï zaï zaï" soit moins bien que l'autre BD que j'ai lue. Le style, le ton et l'humour sont exactement les mêmes. J'aurai même tendance à penser que cette BD est objectivement meilleure, car elle aborde des thèmes plus profonds. Il y a par exemple une vraie critique des médias, qui est plutôt très pertinente.

Mais je reste sur une impression très bizarre de ne plus du tout avoir été surprise. "Formica" m'avait bluffé par son originalité et son audace alors que là, j'ai trouvé ça attendu et un peu plat. Je savais déjà à quoi m'attendre et c'est beaucoup moins fun du coup.

Je pense donc en rester là avec cet auteur, car j'ai l'impression d'avoir déjà fait le tour de la question en seulement deux BD. Mais je vous conseille tout de même de lire au moins l'une de ses BD, car son style et son humour méritent vraiment qu'on s'y intéresse.

Commentaire ajouté par Camille45 2020-01-29T14:32:40+01:00

Une histoire vraiment grotesque avec des propos tous aussi absurdes les uns que les autres. Il faut aimer ce genre d'humour, mais je trouve cela vraiment original !

En plus de l'humour certain, une critique de l'intolérance de la société, des clichés et amalgames possibles, ainsi qu'une critique des médias qui enveniment souvent une situation de crise.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-01-24T18:00:12+01:00

Je suis fan, on m’avait prêté « Et si l’amour c’était d’aimer ? », cette fois celui-ci, et le constat est le même, que du rire.

Ce que j’adore c’est que Fabcaro maîtrise les codes des genres qu’il parodie, ici le road movie, et en même temps reste crédible, son scénario pourrait presque être prit au sérieux. Presque car l’humour absurde y est omniprésent. Sous ces airs de comédie, il y a un message, ce pauvre home obligé de fuir un poireau à la main car il a oublié la carte du magasin. Ce genre de carte qu’on nous oblige presque à avoir même pour payer 4 pommes. Mais bon, ça reste une comédie bien barrée.

« Vous savez quoi ? Je crois qu’on se complique trop la vie… Tout ça est une grande farce tragique… en fait rien est sérieux… »

Pas une page sans me faire rire, c’est facile à lire, intelligent, original. Aucun doute, j’ai envie d’en découvrir toujours plus sur cet auteur.

Commentaire ajouté par Vance 2019-10-25T10:19:11+02:00

Une situation de départ farfelue nous entraîne dans un monde à la lisière du nôtre, dont les subtiles différences ne sont que les spectres futurs de nos penchants, manies, préoccupations et travers habituels. Dans cet univers qui pourrait être, Fabcaro doit prendre la fuite, persuadé de son innocence et traverse la France en une succession de petites scénettes à l'humour piquant, faisant souvent mouche par son absurdité et sa pertinence. Des propos modernes et vraiment drôles dans un format faussement sérieux et austère.

Commentaire ajouté par Dupdup 2019-06-03T20:07:55+02:00

Complètement décalé mais j'adooooore !

Commentaire ajouté par RosemaryA 2019-05-31T15:12:11+02:00
Commentaire ajouté par MagicUnicorn 2018-12-02T21:20:25+01:00

Un régal d'humour, même si tout le monde ne rentre pas dans le truc !

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-09-16T14:21:52+02:00

Court, complètement décalé et loufoque.

Une bonne lecture.

Pas de prise de tête mais un bon tacle à notre société de consommation.

Commentaire ajouté par pheallys 2018-07-16T18:27:12+02:00

Une bande dessinée complètement absurde et géniale, qui trouve son charme dans le fait que les situations complètement déjantées sont traitées avec sérieux (remplacez certains éléments et vous auriez – presque– une enquête criminelle sensée et une course-poursuite haletante).

Petit plus pour moi : l'auteur se place lui-même comme personnage principal, ce qui nous donne quelques remarques cinglantes et hilarantes envers le monde de l'édition et de la BD.

Zaï zaï zaï zaï

• France : 2015-05-21 (Français)

Matilo l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-07T11:54:26+01:00
Fliva23 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T12:11:25+01:00
EywenBD l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-19T10:19:45+01:00
pika007 l'ajoute dans sa biblio or