Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Zamy : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Ça commence par moi : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde Ça commence par moi : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
Julien Vidal   
Une source d’inspiration !

L’auteur nous présente un an de sa vie pendant lequel il a accompli une action positive pour l’environnement chaque jour. Résultat : si tout le monde vivait comme lui, il ne nous faudrait plus que 0,8 planète. Ça vaut le coup de se mettre au vert, non ? L’auteur nous démontre aussi que l’écologie et se préoccuper de l’environnement ce sont des économies (environ 300 € par an !), une qualité de vie améliorée, un bien-être quotidien…

Tous les domaines améliorables sont décryptés : transports, technologie, alimentaire, spiritualité, environnement, culture, consommation… Des idées et des méthodes pour les appliquer nous sont données.

Ici, pas de pessimisme, mais du réalisme et de l’optimisme. Et ça fait un bien fou ! J’ai déjà appliqué certains conseils très faciles à mettre en place et ça donne la pêche de se dire qu’on agit, à notre niveau, pour un monde meilleur. Il me reste encore beaucoup à faire, mais je progresse.

Le site et le livre se complètent. Si on veut plus d’actions concrètes, il faut se tourner vers le site. Mais si on veut de la motivation, c’est le livre qui vous la donnera !

Je vais relire ce livre tout en prenant des notes à côté.

par Zamy
Rendez-vous en terre inconnue, Tome 2 Rendez-vous en terre inconnue, Tome 2
Frédéric Lopez   
Élu programme préféré des Français, Rendez-vous en terre inconnue doit son succès à sa formidable capacité à nous transporter au bout du monde à la découverte d’une terre, d’un peuple et d’une culture pour un voyage bouleversant d’humanité.

Depuis les débuts de la série documentaire en 2005, seize invités ont eu la chance de vivre cette expérience exceptionnelle. Ici, c’est au tour de Gérard Jugnot, Virginie Efira, Frédéric Michalak, Zabou Breitman, Sylvie Testud, François-Xavier Demaison et Mélissa Theuriau de nous transmettre leur aventure.

Avec ce nouvel album (tome 2), richement illustré et commenté, Frédéric Lopez nous propose de revivre les temps forts de ces voyages ; autant d’instants magiques comme l’arrivée des Chipayas à bicyclette sur les hauts plateaux désertiques de la Bolivie ou la taïga mongole, ou les confidences de chacun sur le sens de sa vie…

Une belle façon de découvrir de l’intérieur le quotidien de peuples uniques, magnifiques et attachants, qui se battent pour préserver leur identité dans un monde tiraillé entre un mode de vie traditionnel et une mondialisation galopante.

Les photographies de Jean-Michel Turpin, empreintes de pudeur et de justesse, réussissent à saisir toute la force de ces rencontres. L’émotion est toujours au rendez-vous…

par Zamy
Rendez-vous en terre inconnue Rendez-vous en terre inconnue
Frédéric Lopez   
Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l’extraordinaire émission « Rendez-vous en terre inconnue » ne cesse de nous émouvoir, de nous étonner, de nous transporter…

En effet, qui n’a pas rêvé d’embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d’un peuple du bout du monde ?
Depuis 2005, neuf personnalités ont eu cette chance : Muriel Robin Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Édouard Baer, Adriana Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James.

À travers leur regard, nous découvrons de l’intérieur le quotidien de peuples uniques, magnifiques et attachants, dont le mode de vie traditionnel, si difficile à préserver à l’heure de la mondialisation, est en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Himbas de Namibie, des Nénètses de Sibérie, des Korowaï d’Indonésie…

En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de ces 9 documentaires extraordinaires.

Un magnifique album sur ces héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, sur des moments précieux d’humanité et de partage.

par Zamy
Watership Down Watership Down
Richard Adams   
Cela faisait longtemps que j’avais envie de lire ce livre. C’est chose faite grâce à la nouvelle édition de Monsieur Toussaint Louverture.
L’auteur a vraiment réussi à se mettre dans la tête des lapins et à créer un monde de garennes à la fois familier et mythologique. Les lapins sont très personnifiés, sans que l’on tombe dans l’anthropomorphisme et la caricature. Entrecoupée de légendes, je n’ai pas trouvé que la narration était monotone, même s’il se passe parfois peu de chose. Les deux dernières parties (Effrefa ; Hazel-Shâ) m’ont tenue en haleine.
L’épilogue est vraiment très beau et émouvant concernant le sort d’Hazel. Je n’ai pas eu de sentiments d’inachevé, de manque, en tournant la dernière page et en refermant le livre.
Très bon livre que je place au-dessus de toutes les autres fantasy animalières que j’ai pu lire, surtout pour le côté « réaliste » : pas d’anthropomorphisme, pas de pouvoirs magiques (mis à part les prémonitions de Fyveer qui ne tiennent pas une grande place dans le roman), de savoirs immenses, de facultés incroyables… Rien de tout cela. À la place, les héros sont pleutres, casaniers, ne comprennent pas tout… De vrais lapins qui deviennent des héros malgré eux.

par Zamy
Sacrifice à la Lune Sacrifice à la Lune
Marcus Sedgwick   
Quelle originalité ! L’auteur a réussi le tour de force de broder une histoire magique et enchanteresse en s’inspirant d’un tableau (Midvinterblot, de Carl Larsson) et de disséminer des indices tout le long du roman au cours de sept petites histoires qui remontent le temps. Les situations et les réflexions se font écho et on se rend compte que tout est lié. On devine certaines choses, on en comprend d’autres au fur et à mesure de la lecture et on se laisse surprendre par la fin inattendue.
J’ai rarement lu un livre aussi original. Je le conseille à tous ceux qui aiment le fantastique et les voyages dans le temps.

par Zamy
L'Histoire sans fin L'Histoire sans fin
Michael Ende   
Bien au-delà du simple conte qu'en a tiré Wolfgang Petersen, L'histoire sans fin raconte l'histoire d'un garçon qui va se voir confier le pouvoir d'imagination pour recréer un univers ; et l'histoire de ses peurs, de ses doutes, et de ce vers quoi va l'amener sa personnalité.
Sauveur du Pays Fantastique, il devra le reconstruire. Mais, détenteur d'Auryn, que va-t-il construire ?
Une belle épopée à travers le Pays Fantastique qui commence réellement à la fin du film ; lorsque Bastien détient les clés de sa propre destinée.
Le Chant du Troll Le Chant du Troll
Gilles Francescano    Pierre Bottero   
C’est avant tout les illustrations magnifiques qui m’ont fait aimer ce livre. Les couleurs vives, paysages sublimes et personnages de contes de fées rendent l’histoire très visuelle. On passe peu à peu d’un univers gris, triste et froid, à un monde coloré, foisonnant et chaleureux.
On retrouve la plume élégante et poétique de Pierre Bottero qui parvient à nous faire « basculer » peu à peu dans cet entre-deux-mondes. Une écriture superbe qui sait dire beaucoup de choses en peu de mots et qui laisse place à des interprétations libres.
Et en bonus, une mise en page très originale et de qualité avec couleurs éclatantes, dégradés dans le texte et illustrations qui se faufilent entre les mots.
Ce livre sera, je pense, autant apprécié par les enfants que par les adultes. Il y a plusieurs niveaux de lecture qui font que chacun peut y trouver son compte.

par Zamy
Le Cercle des poètes disparus Le Cercle des poètes disparus
N.H Kleinbaum   
Une histoire magnifique, un professeur hors du commun qui apprend à ses élèves à aimer et à ressentir la poésie.Des moments trés émouvants. Je le recommande sans hésiter

par sabritch
Deux cierges pour le diable Deux cierges pour le diable
Laura Gallego Garcia   
J’ai rarement lu un livre comme celui-là. Superbe ! On rentre progressivement dans l’univers des anges et des démons qui se partagent la Terre avec les humains. L’histoire est parsemée de réflexions justes et percutantes sur le futur menacé de la planète (extinction des espèces animales, déforestation, pollution…). On découvre des anges pas tout à fait blancs et des démons pas tout à fait noirs, deux races déboussolées par la bêtise humaine. Ça change agréablement des clichés sur les êtres angéliques ou démoniaques. Toute une mythologie est réinventée.

[spoiler]Je dois ajouter que, une héroïne qui meurt au bout de 100 pages, est plutôt rare. Merci à l’auteure d’avoir osé le faire ! L’histoire aurait pu tourner court, mais non, c’est l’occasion de décrire une relation particulière entre un fantôme et un démon qui n’en ont rien à faire l’un de l’autre, mais sont malgré tout inextricablement liés.
[/spoiler]

Contrairement à d'autres, je ne suis pas fan des histoires d'amour alambiquées et à l'eau de rose. Tout cela me lasse et n'apporte pas grand-chose à l'histoire. Point positif : ici, rien de tel. Ce ne sont que des sentiments à l'état d'ébauche et ça me suffit largement.

Bref, j’ai aimé ce livre et j’en redemande.

par Zamy
L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres
Brent Weeks   
Retrouverai-je un jour un livre à la hauteur ? Aussi sombre et lumineux, violent et tendre, magnifique et passionnant ? Difficile de se dire qu'on a lu la dernière page tant on aimerait que ça continue. Ce troisième tome est vraiment majestueux, que ce soit au niveau de l'écriture, de l'histoire, des personnages et de leurs sentiments.

par Zamy