Zaniel Havelock, Tome 1 : La Tentation des anges

Description ajoutée par Gkone 2021-04-03T08:07:18+02:00

Les anges marchent parmi nous... mais ils ne sont pas les seuls.

L'inspecteur Zaniel Havelock n'est pas un homme comme les autres : il est capable de communiquer directement avec les anges. Il a juré autrefois de mettre son don au service des humains comme des anges, jusqu'à ce qu'une terrible trahison le conduise à abandonner cette vie. Il exerce à présent ses talents comme policier, cependant les anges ne sont jamais bien loin, et là où ils sont, les démons rôdent également... La scène d'un crime particulièrement macabre lance Zaniel sur la piste d'un mal terrifiant - et les pires horreurs peuvent être l'oeuvre d'un démon comme celles d'un humain. Pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne frappe à nouveau, Zaniel devra trouver les réponses aux questions qui le tourmentent dans le passé qu'il n'a jamais réussi à oublier.

« Un début prometteur qui intriguera les fans d'Anita Blake, anciens et nouveaux. » Under the Covers Book Blog

« Original et passionant. » J.D. Blackrose

« Ce premier tome est un coup de maître. Absolument captivant. » Jonathan Mayberry

Description VO :

Angels walk among us, but so do other unearthly beings in this brand new series by #1 New York Times Bestselling author Laurell K. Hamilton.

Meet Detective Zaniel Havelock, a man with the special ability to communicate directly with angels. A former trained Angel speaker, he devoted his life to serving both the celestial beings and his fellow humans with his gift, but a terrible betrayal compelled him to leave that life behind. Now he’s a cop who is still working on the side of angels. But where there are angels, there are also demons. There’s no question that there’s evil at work when he’s called in to examine the murder scene of a college student—but is it just the evil that one human being can do to another, or is it something more? When demonic possession is a possibility, even angelic protection can only go so far. The race is on to stop a killer before he finds his next victim, as Zaniel is forced to confront his own very personal demons, and the past he never truly left behind.

The first in a new series from the author of the Anita Blake and Merry Gentry series.

Sans les plumes d’ange, l’affaire aurait été traitée comme un viol doublé d’un homicide et confiée à l’unité des crimes sexuels. Je constatai que les plumes commençaient à luire alors que la lumière apportée par la petite fenêtre déclinait. Je n’aurais su dire si elles brillaient d’un feu sacré ou si je voyais cette lueur à l’intérieur de ma tête, à l’endroit où je voyais les esprits et où j’avais des visions. La plus grosse plume était si blanche qu’elle paraissait fantomatique dans la lumière faiblissante. Les autres, moins pures, étaient plutôt d’un blanc cassé, avec une bordure et des taches légèrement colorées. Les anges ne possèdent pas tous des ailes blanches comme la neige, mais c’est la couleur que la plupart des gens s’attendent à voir. C’était donc celle qu’ils avaient choisie pour la plus grosse plume qu’ils avaient laissée derrière eux. Ils avaient tenu à s’assurer que les premiers policiers sur les lieux appelleraient l’unité de coordination métaphysique et demanderaient mon intervention, car je suis l’expert angélique.

3.5/5

Alors, que peut donner cette autrice si on la sort de sa série -interminable- Anita Blake?

C'est la question qui m'a fait tenter ce nouveau départ.

Et c'est un résultat en demi teinte.

Parce que sur le papier on est totalement sur mon genre d'UF : On a une intrigue mystérieuse concernant une forme de magique inconnue, un personnage qui ne pense pas à la romance tout le temps, et un rythme intéressant pour moi car plus lent que ce qui se fait dans l’UF récente, ce qui laisse le temps à l’ensemble de se développer doucement.

Mais il souffre néanmoins du défaut récurrent de l'autrice de ces dernières années, à savoir un sur-analyse de tout les comportements de ses personnages qui alourdit vraiment le récit.

Zaniel Havelock, surnommé Havok (dévastation en français) par ses amis est un enquêteur pour la police.

Il a un passé un peu inhabituel car il a passé toute son enfance dans une institution recluse pour devenir « Angel speaker ». En effet il a le pouvoir d’entendre les anges, et les anges (qui existent vraiment) ont besoin de ces humains la pour faire le lien entre Dieux, eux et les humains.

Après une tragédie dont on ne connait pas encore vraiment les détails (même si on commence à deviner) à la fin du T1, Zaniel a été expulsé.

Ne sachant pas quoi faire de sa vie il est parti à l’armée et après les années obligatoires il s’est reconverti en enquêteur.

Pendant ce temps il c’est marié, a eu un enfant et est actuellement séparé ou plutôt en « pause » avec sa femme, qui réfléchit si elle veut continuer avec lui ou pas.

Nous retrouvons dans ce tome Zaniel dans une enquête très bizarre.

Une humaine a été tuée et on a retrouvé à ses cotés des plumes d’ange. Mais pas des plumes abîmées qui pourraient être le résultat d’une lutte, ou même des plumes d’un ange déchu ayant perdu de leur éclat, non. Des vrai plumes entières, pleines de puissance, déposées volontairement autour du cadavre.

La police n’avait jamais vu ça, et donc fait appel à Zaniel car ils connaissent son passé.

Voila pour l’intrigue, je n’en dit pas plus parce que c’est une enquête donc chaque indice est important pour trouver le coupable.

Un point que j’ai bien aimé dans ce premier tome c’est l’ouverture de Zaniel vis à vis des autres croyances. Alors certes lui est catholique, il ne se pose même pas la question pour savoir si Dieu existe vu qu’il parle en direct aux Anges. C’est une évidence pour lui.

Mais justement toute une partie de l’intrigue va le pousser à se poser des questions sur l’ensemble des autres religions et des croyances, sur comment les gens peuvent croire en différents cultes alors qu’il est évident que tous existent vraiment d’une certaine façon. Et aussi sur le sujet de ce que ces croyances et cultes imposent aux humains en les endoctrinant des fois. (on parle de tout en général, pas spécifiquement d’une en particulier, même si le focus est fait sur Zaniel et son instruction catholique qui fait plus secte qu’autre chose)

C’est un sujet qui aurait pu me faire bondir. En effet je n’aime pas qu’on parle religion dans les livres, surtout en fantasy, et j’en ai abandonné plein à cause de ça.

Mais ici c’est fait de façon bienveillante, sensible, sans excès, tout en posant de bonnes questions.

Du coup je mets un gros +1 sur le traitement de ce sujet sensible qui est fait de la bonne façon.

Sinon j’ai bien aimé le personnage de Zaniel. Il est si posé, sensible, calme. Il a un cœur grand comme une maison. C’est vraiment l’ultime « good guy ». On ne peux pas s’empêcher de s’attacher à lui parce qu’il pense toujours aux autres avant lui.

Du coup au final, malgré le fait que le coté qui m’a énervé sur les conversations vraiment pas réalistes des personnages concernant des sujets personnels, l’ensemble n’était vraiment pas mal pour le reste.

J’aimerais vraiment que l’autrice arrête avec cette phase parce que ça gâche un peu l’ensemble qui aurait pu être tellement bien sans ça !

En gros un peu dommage.

Ma poursuite de cette série dépendra des avis que je lirai sur les tomes suivants et la motivation ou pas que j’ai à ce moment la.

j'ai adoré les personnages, l'univers, histoire bien construite vivement la suite

Mon opinion :

Je sais que Laurell K Hamilton est une autrice connue dans le monde entier, notamment pour sa série de livre Anita Blake, mais je dois admettre que je n’ai jamais lu l’un de ses livres jusqu’à aujourd’hui. C’est donc une totale découverte, aussi bien de son style que de sa plume.

Le résumé et le fait que cela parle d’anges a suffi pour attirer mon attention et, au final j’ai passé un bon moment.

Le personnage principal Zaniel, également appelé Havok est différent de la plupart des personnages que l’on a l’habitude de voir. En tant que bon père de famille, il essai d’arranger les choses avec sa femme et, en même temps, de résoudre des affaires puisqu’il travaille comme agent de police.

Cette fois-ci, il est confronté à une affaire difficile qui l’amènera à fouiller dans son passé mais également à réfléchir au futur, notamment sur la vie qu'il a laissé derrière lorsqu’il s’entraînait à devenir un Angel Speaker.

Zaniel est un personnage que je trouve honnêtement très bien écrit avec des qualités et défauts qui le rendent attachant, contrairement à sa femme que je n'aime pas. Cependant, je devrais insister sur l'habitude qu'il a de sur analyser les choses car cela tend à rendre la narration assez lourde.

Que ce soit ses collègues ou les autres personnages, ils sont également très bien écrit. Chacun à sa propre personnalité et sa propre histoire. Aucun d'eux ne se ressemble et honnêtement je trouve que c'est un point que l'on devrait souligner tant cela apporte au récit !

Cependant, le fait que roman implique la religion, les croyances mais également l’endoctrinement m'a un peu freiné. Ce n'est pas ce que je recherchais quand j'ai ouvert ce livre mais ça pourrait plaire à bon nombre de personnes !

De manière générale, c'est un bon livre !

Note : ⭐⭐⭐,⭐ / 5

Laurell K Hamilton fait partie de ses auteurs que j’ai découvert en étant adolescente et que je suis ravie de retrouver quelques années plus tard. J’avoue que j’étais comme une folle en voyant un nouveau roman de l’auteure, et quand en plus j’ai vu qu’il était dédicacé je ne tenais plus en place. Mais j’avoue que j’avais une crainte en me plongeant dans ma lecture, et si finalement, la version adulte de moi même, n’allait pas aimer ce qu’elle découvrait. C’était donc à la fois excitant de commencer cette lecture mais aussi un brin perturbant.

Et au final à peine avoir tourné quelques pages je me suis rendue compte que la plume de l’auteure était toujours un vrai régal à suivre. Je dirais toutefois que l’on est pas dans les plumes classiques que l’on retrouve aujourd’hui, le style de Laurell K Hamilton est peut-être un peu plus lourd, mais pas dans un sens péjoratif. Les tournures de phrases sont plus complexes, les phrases sont travaillées et l’ensemble donne quelque chose de très soigné. Mais ce qui me fascine c’est que tout cela se fait sans jamais venir renier le côté facile à lire ou la fluidité du récit. Si je devais comparer le style de l’auteur à un item je vous dirais que l’on est en présence de jolies arabesques pleines de courbes.

En terme d’intrigue, et bien je dirais que c’est du grand Laurell K Hamilton et que malgré les années qui séparent ses deux sagas, on reconnait bien là, la signature de l’auteure. Comme avec Anita Blake, les choses se lancent au travers d’une enquête policière. Mais attention pas de thriller ici, mais bien une histoire paranormale, dans laquelle notre héros vient en aide aux forces de l’ordre sur des affaires un poil borderline.

D’ailleurs l’auteur ne nous laisse pas le temps de chômer, dès les premières lignes le lecteur est plongé au cœur d’un meutre violent dans lequel des anges, ou des démons, on ne sait pas trop sont impliqués. Et forcément avec ces premières scènes arrivent les premières questions pour le lecteur. En réalité tout au long du roman nous allons nous mêmes nous prendre pour de vrais enquêteurs a essayer de comprendre et de déceler les moindres indices dans chaque passage. Tout devient alors sources de questionnement et c’est ce qui rend l’intrigue si prenante.

L’univers créé par l’auteur est dingue. Je lis beaucoup de romans contenant une part de fantastique, mais les univers de Laurell K Hamilton sont toujours aussi impressionnants. Les choses sont bien amenées, bien construites, le lore est crédible, plausible … Et par-dessus tout c’est fascinant et ça vous emporte en un coup de plume au cœur du récit.

L'univers créé par l'auteure est vraiment complet. D'une part il y a l'enquête de la femme retrouvée violée et tuée entourée de plumes d'anges, puis il y a ce Collège des Anges et les différentes branches ainsi que tous les pouvoirs des locuteurs des anges, et la question des croyances individuelles et ce qu'il en retourne, ainsi que les animaux totem . Il y a beaucoup de détails, d'éléments tout du long et d'intrigues qui se dévoilent.

Zaniel Havelock est un policier de l'unité de coordination métaphysique, autrement dit ceux qui s'occupent des affaires qui contiennent de la magie, ou des notion célestes et démoniaque. Havoc est un individu qui est élevé afin de devenir un locuteur angélique, un des meilleurs du Collège des Anges mais peu après sa formation fini il part. Il voit les les esprits et peut avoir des visions. C'est un personnage très respectueux, avec uen loyauté et des valeurs qui font défaut à de nombreux hommes. Il est inspirant et déterminé.

Il y a de nombreux personnages secondaires comme Charleston, le patron de l'équipe, un sorcier Vaudou , ou encore Jamie qui est un ami d'enfance du collège des anges qui est un récepteur très puissant et pur bien qu'il ait perdu l'esprit, il y a également tous ceux de l'équipe de Zaniel et n'oublions pas Mark Cookson celui qui est "posséder" par un démon et viol et tue des femmes.

Wouah ! Ce livre m'a retourné, pas forcément d'un point de vue émotionnel mais plutôt d'un point de vue réflexion et questionnement de ma vie... Au delà de ça, l'intensité déjà présenté dès le début continue crescendo tout du long. Bien qu'il y ait des moments de descriptions on ne S'ennuie pas pour autant. Le personnage principal est vraiment attachant et intriguant, avec ses forces et faiblesses. Nous le découvrons au fil du livre et à la fin de ce tome j'ai encore envie d'en savoir plus sur lui. Pour la romance, certes il y en a mais pour autant c'est le point qui me convainc le moins - même si cela nous dévoile d'autres facettes de lui.

Ayant lu à une époque les romans d’Anita Blake, j’étais vraiment très curieuse de découvrir cette nouvelle série de Laurell K. Hamilton. Je dois dire que le résumé et le nom du héros m’ont donné envie de tenter cette nouvelle aventure ! Et… rassurez-vous, contrairement à Anita Blake, il n’y a pas de scènes de sexe ici (il fallait que je le dise vu la réputation de son autre série d’urban fanatsy).

Si Zaniel, tout comme Anita enquête sur d’étranges affaires surnaturelles, ici, notre héros s’occupe essentiellement d’homicides liés aux anges. Car ils existent et vivent même parmi les êtres humains. De fait, nous sommes bien loin de notre Marshall !

Zaniel, d’ailleurs, sait parler aux anges, ce qui est rare et qui lui a valu une enfance difficile, voire même compliquée. L’autrice parle de religion et j’ai eu peur que cela passe mal pour moi, mais c’est loin d’être le cas. Bien au contraire, car ici, si le sujet est évoqué souvent du fait du passif du héros, c’est dit avec respect et bienveillance, sans outrance. Rien de malaisant à mon niveau. Et puis, notre héros se pose tout un tas de questions dessus, ce que j’ai trouvé assez légitime.

Ce premier tome pose les bases d’une série pour les moins intéressantes même si je lui ai trouvé quelques longueurs.

Zaniel Havelock, que ses collègues appellent Havok (Dévastation en français il faut le préciser parce qu’il se fait souvent chambrer dessus) essaie de cacher son passif tout en aidant au mieux l’enquête à avancer. Il est ici question de démons et d’exorcisme. Parfois, cela m’a fait penser à Constantine car Zaniel n’est pas un protagoniste lisse. Au contraire, c’est un homme cabossé qui se cherche encore et qui doit faire face à des problèmes personnels qui reviennent régulièrement dans l’histoire. Séparé de sa femme (ils sont en pause) qu’il juge parfois durement, il essaie de draguer, il a même des pulsions pour d’autres et finalement on ne sait pas ce qu’il souhaite réellement même s’il voudrait bien sauver son mariage. Je trouve qu’à ce niveau-là, c’est assez… irréaliste, mais bref.

Dans l’ensemble, malgré quelques défauts, j’ai passé un bon moment avec ce premier tome. Clairement, il s’agit plus d’un polar fantastique que de l’urban fantasy comme j’en ai déjà lu auparavant. J’aime le fait que le protagoniste soit un homme avec des fêlures. Zaniel est un personnage abîmé que j’ai envie de suivre même si par moment, j’ai trouvé les atermoiements personnels des personnages un peu longuets.

Un premier tome qui se lit malgré tout et même si j’ai mis du temps à le finir, je suis curieuse quant à la suite !

On suit Zaniel, un humain qui a la capacité de communiquer avec les anges, il a abandonné sa formation au Collège des Anges après une trahison. Il s’est engagé dans l’armée et est maintenant lieutenant de police dans l’unité spéciale d’intervention des anges et des démons. Il arrive sur une scène de crime particulièrement violente et tout ce qu’il connaît va être chamboulé surtout lorsque de vieilles connaissances risquent de revenir dans sa vie…

C’est un tome 1 qui introduit un nouvel univers et toute sa complexité : on ne peut que se plonger avec plaisir dedans. Cependant, j’ai trouvé que le rythme était hachuré, ralenti par des trop-plein d’informations qui ne servaient pas à grand chose à l’intrigue.

J’ai eu du mal à m’attacher à Zaniel au début car certaines de ses réflexions m’ont dérangée mais j’attends de voir ce que la suite va donner car je pense que ce n’est qu’une façade et qu’il semble très complexe et torturé.

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui apportent une grande diversité dans l’univers mais qui restent peut être un peu superficiels !

Au final, c’est un premier tome de série qui a du potentiel, il me tarde de le vérifier dans les prochains opus !

Que dire de ce roman ?!?

J'ai voulu réessayer de lire cette auteure après avoir abandonné sa série Anita Blake...

Le livre en lui même physiquement je le trouve magnifique et la 4eme de couverture très tentante. Donc je l'ai pris.

Et au final mon avis est plutôt mitigé. L'histoire en soit est intéressante avec des anges, des sorcières, des démons et une nouvelle forme de magie maléfique...

L'univers est plutôt bien construit.

Mais gros bémol qu'est ce que c'est long et du coup ça rend l'action complètement plate (lorsqu'il y en a). Le personnage principal donne l'impression de toujours surévalué la situation alors que j'avais juste envie de lui dire "mais fonce bon sang"!!!

Je lui donne l'excuse que c'est un tome 1 et que peut être l'auteure fera plus bouger les choses par la suite.

J'ai passé un moment sympathique mais ce n'est pas une lecture transcendante. Dommage !!

Certains des plus gros défauts et des plus belles qualités de Laurell K Hamilton sont très visibles ici.

Commençons par les qualités: l'auteure a construit un univers intéressant et complexe. Les enquêtes sont toujours menés de façon intéressante, Zaniel est un personnage masculin loin des clichés. Il est à la fois fort et doux, intelligent mais pas un génie pour autant. Il n'y a pas cette emphase sur les sexe desanita blake à partir du tome 10. (ou 6 si vous détestez vraiment ça )

Maintenant, malheureusement il y a de graves défauts. Les protagonistes de Laurell ont tendance a psychanalyser tout le monde depuis quelques années. Zaniel, tout comme Anita passe énormément à parler de thérapie et des raisons personnelles qui poussent une personne à agir de telle ou telle façon. "Oh ce personnage vit un divorce, parlons-en..." et ça ralentit très fort le récit.

Ensuite, Zaniel a une "I'm not like the other girl" énergie (oui je sais que c'est un homme mais c'est une expression) que Anita a toujours eu aussi. Les gens qui l'entour vont toujours s'étonner d'à quel point il est raisonnable. Exemple sorti du livre:

- D'accord Thornton, tu as raison [...]

-Donc, tu reconnais que tu as tort?

-Oui.

-La plupart des gens se mettent en colère quand on leur dit qu'ils ont tort.

-Pas moi.

Est-ce que ce dialogue semble réel ? Pas selon moi et c'est un des tiques de LKH depuis longtemps. Montrer à l'aide de lourds dialogue que ses personnages ne sont "pas comme les autres".

Bref, un livre avec du potentiel gâché par le style récent de LKH.

Un bon livre un peu trop de bondieuzri à mon goût mais pour le reste sorcières, animaux totems etc ... a rendue ce livre vraiment bien.

L’auteur de la célèbre Anita Blake, Laurell K. Hamilton, revient cette année avec une toute nouvelle série intitulée Zaniel Havelock, sorti mercredi dernier chez Milady. Un personnage principal masculin, une première pour l’auteur, capable de parler aux anges et sensible à tout ce qui est surnaturel. Cet inspecteur spécialisé dans les meurtres liés aux anges et aux démons va mener une enquête qui va faire ressurgir son passé. Un premier tome magistral, addictif et original.

Dans La tentation des anges, premier tome de la série Zaniel Havelock, nous entrons dans un monde où les anges sont très présents, de même que les démons, les déesses, les animaux totem, etc. C’est un univers savamment créé par Laurell K. Hamilton, la célèbre auteur de Anita Blake, chasseuse de vampires.

Zaniel communique avec les anges. Il a grandi dans ce but, a suivi une formation stricte, qui lui a laissé quelques séquelles. Fait surprenant, c’est le premier à avoir quitter cette école de son plein gré, abandonnant alors tout ce pour quoi il avait travaillé. A son retour dans le monde « normal », il a fini par entrer dans l’armée, puis est devenu inspecteur, spécialisé toutefois dans les meurtres liés aux anges et démons.

On aurait pu croire que Zaniel, ayant abandonné son destin, soit exclu par les anges, mais ceux-ci continuent de lui délivrer des messages et de le protéger. Son ange gardien le suit toujours et Zaniel est capable de percevoir quand quelque chose de mal va arriver. C’est bien sûr ce qu’il va se passer dans ce premier tome : Zaniel va devoir combattre un démon redoutable, tout en essayant de sauver son mariage. Pas facile !

La tentation des anges est très différent de la série Anita Blake, même si on retrouve certaines phrases fétiches de l’auteur et certaines connaissances emmagasinées après avoir écrit près d’une trentaine de livres sur une marshall fédéral qui combat les vampires avec le SWAT. Vous n’aviez pas apprécié les nombreuses scènes de sexe d’Anita ? Pas de panique, on est à l’opposé ici. Zaniel est toujours amoureux de sa femme et, même s’il flirte un peu, souhaite vraiment retrouver sa vie de famille et voir plus souvent son fils.

J’ai particulièrement adoré l’univers créé par Laurell K. Hamilton. Le fait d’intégrer les différentes religions, les différents dieux et même les animaux totem est vraiment super intéressant. On apprend beaucoup de choses et les pages défilent à vive allure. L’enquête en elle-même est bien menée, même si elle aurait pu durer moins longtemps à mon humble avis, mais c’est parce que l’auteur nous fait rencontrer les différents personnages et leurs vécus. En soit, cela n’est donc pas gênant du tout, d’autant plus qu’on va en adorer certains.

Un premier tome efficace avec une intrigue qui se met bien en place. Zaniel Havelock est un personnage surprenant et franchement original. Son passé est très important, de même que ses anciens amis qui m’ont l’air de filer un mauvais coton ! Un coup de cœur pour moi et j’ai vraiment hâte de connaître la suite de ses aventures.

Blog : https://didiconseils.wordpress.com/2022/08/27/zaniel-havelock-le-nouveau-roman-de-laurell-k-hamilton/

Zaniel Havelock, Tome 1 : La Tentation des anges

• France : 2022-08-24 (Français)
  • Canada : 2022-11-21 (Français)
  • USA : 2021-08-17 (English)

Vee l'ajoute dans sa biblio envies
2023-07-19T08:17:00+02:00

• A Terrible Fall of Angels (Zaniel Havelock #1) - Anglais