Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Zannen : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Druide Druide
Oliver Peru   
Il est rare de lire un livre aussi riche tellement on est transporté dans une épopée digne des meilleurs romans du genre.
Tout est construit à la perfection, l'intrigue,les personnages et l'action nous ménent sans répit dans cette aventure palpitante.
C'est sans nul doute un roman qui va marquer les esprits.

par zelda
Le Mythe de Cthulhu Le Mythe de Cthulhu
Howard Phillips Lovecraft   
Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.

Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.
Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.
Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.

par Keagan
Les Trois Mousquetaires Les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas   
L'auteur nous plonge dans un roman de cape et d'épée avec une écriture fluide, légère et amusante.
Les personnages sont attachants, développés et tous différents.
L'intrigue est plaisante et addictive.
Ce livre à tout pour plaire !

par Zannen
1630, la vengeance de Richelieu 1630, la vengeance de Richelieu
Jean-Michel Riou   
Un excellent roman qui nous transporte au XVIIème à Paris, avec ses intrigues et ses complots, ainsi que La Nouvelle-France avec des détails historiques parfaitement respectés.
C'est avec plaisir que nous suivons Antoine Petitbois pour plonger dans les mystères de l'époque et découvrir le fin mot de cette histoire.

par Zannen
Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs Les Salauds Gentilshommes, tome 3 : La République des Voleurs
Scott Lynch   
Un tome que j'ai trouvé tout à fait à la hauteur du second, mais peut-être pas à celle du tout premier (J'en veux toujours à l'auteur pour la mort de Calo et Galdo, et plus particulièrement Moucheron qu'on n'a pas la chance de revoir dans les Interludes)

J'ai adoré rencontrer Sabetha. Tout à fait à la hauteur de l'attente qu'on a dû subir pour pouvoir enfin voir qui pouvait bien faire tant tourner la tête de notre Locke Lamora. Elle le rend peut-être un peu trop vulnérable, et elle est souvent agaçante, mais ça contribue à son charme un tantinet diabolique. Bref, j'adore ce personnage, et j'espère bien qu'on la reverra par la suite.

J'ai pris un certain temps pour le lire, mais je pense que c'est mieux ainsi. J'ai profité de l'histoire sans me presser et sans m'ennuyer. J'adore les petits coups fourrés entre nos Salauds Gentilshommes, tout autant que l’histoire
de La République des Voleurs (ça fait toujours plaisir de revoir les jumeaux!)

On voit enfin l'ombre d'un passé pour Locke [spoiler]bien que cette histoire me semble encore bien sombre. Est-ce que Patience aurait menti sur certaines choses? Qu'a-t-elle dit à Sabetha avant que celle-ci parte, aussi? C'est très mystérieux, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus là-dessus.[/spoiler]

Toujours un humour génial, des petites magouilles (un peu moins spectaculaires que dans le premier tome, tout de même) et des personnages fantastiques, je ne peux qu'en redemander. J'ai hâte d'avoir la suite, même si je sens que l'attente va être longue (J'avais eu la chance de ne pas avoir à trop patienter jusque là!)

par Rid-kaat
Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang
Scott Lynch   
Tout aussi bien que le premier, tout aussi long également mais tout aussi prenant. j'ai vraiment hâte de lire la suite.

par mistik
Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch   
Excellent premier roman et excellent tout court!

Locke, la rose de Camorr n'est jamais celui qu'il prétend, mais sa force réside dans son sens de la mise en scène, son aplomb et son ingéniosité.

La verve et le panache sont ses maîtres mots; épater, exagérer pour mieux détrousser, c'est sa méthode. En fait, Locke Lamora est un voleur. Mais quel voleur! Cependant, un jour son plan tourne plutôt au vinaigre et il se retrouve, lui et sa bande en face de redoutables magiciens...

Ce roman est plein d'entrain, d'humour, de bagarres, de cavales, de cul-de-sac, de rebondissements... mais aussi de larmes, de peur, de misère, d'astuce, de blessures, et d'amertume. Mais jamais d'ennui!

Scott Lynch mêle roman de cape et d'épée et fantasy. Dans son monde, il y a des pierres et des vestiges anciens et mystérieux qui avec cette certaine clarté qui illumine Camorr lui donne presque une dimension onirique.
Original à plusieurs titre, il vaut le détours.

par lutin82
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique
Douglas Adams   
Ce livre est juste un gros mais vraiment gros délire, complètement déjanté. Soit on aime, soit on aime pas. Personnellement, c'est tout à fait mon type d'humour est j'ai adoré !

par Zannen
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde
Douglas Adams   
Encore un excellent tome, aussi déjanté que le premier ! Ce que j'adore par dessus tout ce sont les explications par ci par là du Guide sur telle ou telle chose, qui nous dit tout ce que l'on doit savoir sur cet univers ! Dans ce tome, c'est Zaphod qui est au centre de l'intrigue, avec cette mystérieuse mission qu'il doit effectuer sans rien en savoir... (j'ai d'ailleurs adoré l'homme qui gouverne l'Univers !)
[spoiler]Mes passages préférés sont lorsque la "vache" leur demande quelle partie d'elle même ils veulent manger, et lorsqu'elle s'en va pour se suicider, en assurant à Arthur que ce sera très humain
Et, lorsque Arthur et Ford sont coincés sur la Terre il y a 2 milliards d'années, et qu'ils trouvent la question à la Réponse sur La vie, l'Univers et tout le reste grâce à un jeu de scrabble : "What do you get when you multiply six by nine" ? ---> 42 :D [/spoiler]
Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier
Pierre Pevel   
Après avoir dévoré le cycles "Les lames du Cardinal", il me tardait de découvrir un autre roman de Pierre Pevel.
Et j'ai plutôt apprécié ce roman.

Tout de suite, nous sommes plongés dans le contexte plutôt banal d'un Royaume au bord du gouffre, menacé de toute part, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

C'est son personnage principal qui apporte du renouveau. Lorn Askarian, jeune homme à qui tout sourit (ami d'un prince, chevalier promis à de grandes choses, fiancé à la fille d'un duc...), sombre du jour au lendemain dans la disgrâce la plus totale. Pourquoi ? Fidèle à sa manière d'écrire, Pierre Pevel nous le révèle d'abord à demi mot, semant les indices ci et là, avant de nous le dévoiler clairement que bien plus tard.
Lorn Askarian est un personnage assez particulier. On a envie de se prendre d'affection pour lui de par son histoire, mais quelque chose nous en empêche. Il n'est ni noir ni blanc, et chacun de ses actes qui semble témoigner d'une grande bravoure et d'une abnégation exemplaire ne serait au final que pur calcul pour servir ses propres intérêts? Si bien qu'on ne sait jamais que penser de lui, on ne peut le cerner. Et je regrette. Je lui préfère de loin certains personnages plus secondaires, mais ceux-ci manquent toutefois d'un peu de panache.

L'intrigue devient très vite intéressante, mais j'ai toutefois été un peu déçue par le découpage du livre. On se retrouve avec des parties qui semblent n'avoir pas de lien entre elles, si bien que certains passages paraissent longs. Mais à la fin du livre, ce petit défaut s'annule grâce à une vision d'ensemble du roman qui permet de voir comment s'emboîtent chaque événement.

La fin de ce premier tome est cependant haute en couleur, et comme l'auteur sait si bien le faire, je n'ai eu qu'un regret : ne pas avoir le tome 2 sous la main !


par Arwinya