Livres
528 980
Membres
549 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de zaphrinamakichan : Ma PAL(pile à lire)

Punk's Not Dead Punk's Not Dead
Anthelme Hauchecorne   
A travers ces treize nouvelles (oui, le recueil est paru durant la période d'Halloween), Anthelme Hauchecorne nous brosse le portrait au vitriol d'un monde malade qui nous renvoie au nôtre :
♠ exploitation des enfants et des démunis
♠ refus de vieillir ou de mourir
♠ effets pervers des progrès technologiques qui sous couvert de libérer les hommes les condamnent à la solitude et à l'extinction
♠ danger du populisme et de la démagogie en politique
♠ ambition dévorante conduisant à la trahison et à la lâcheté
...

Bref, je n'ai pas tout listé mais comme vous le constatez, de nombreux thèmes enrichissent ce recueil.
Or, ce qui est appréciable, c'est que ces nouvelles sont très différentes les unes des autres, de par le ton d'abord, de par leur univers ensuite (le lecteur est transporté tour à tour dans un monde steampunk, post-apocalyptique, futuriste, dystopique...), et même si certaines thématiques chères à l'auteur reviennent régulièrement, leur traitement est assez varié pour que cela ne soit ni répétitif ni rébarbatif...
De plus, un point commun lie ces nouvelles entre elles : l'humour de l'auteur. Un humour qui se fait déjanté ou absurde ; grinçant ou trash ; noir ou décalé ; bref, un humour totalement décapant !
J'ai d'ailleurs littéralement hurlé de rire à la lecture d'une de ces histoires (La Guerre des Gaules), si bien que mon chéri me demandait avec une certaine inquiétude ce qui m'arrivait... et pourtant la perspective de l'événement abordé dans cette nouvelle donnait chair à mon pire cauchemar, mais comment résister à l'humour vachard de l'auteur ?...
Evidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée de la même manière, certaines n'ont éveillé qu'un intérêt poli de ma part, mais dans l'ensemble, j'ai été enchantée par ma lecture, et 2-3 histoires ont été un véritable coup de coeur. La plume d'Hauchecorne n'est pas étrangère à cet enchantement car elle est élégante et recherchée, voire poétique par moment.

Et que dire des illustrations ouvrant chaque nouvelle ? elles sont un enchantement pour les yeux et s'accordent parfaitement à l'atmosphère de chaque histoire. D'ailleurs, si je pouvais conseiller les futurs lecteurs, mieux vaut lire ce recueil sous le format papier plutôt que numérique pour mieux profiter des détails de chaque dessin.

Pour finir, j'ai adoré découvrir la genèse de chacune de ces nouvelles, expliquant le contexte de l'écriture ainsi que les références ou clins d'oeil de l'auteur. Ce qui nous épargne un sentiment de frustration quand on a l'impression de passer à côté d'une histoire. Par exemple, je suis restée assez insensible à Sale Petite Peste, puis grâce au background, j'ai appris que cette nouvelle était bourrée de références à l'univers de Terry Pratchett, dont je n'ai lu aucun livre ; sans cette note de l'auteur, je n'aurais pas compris pourquoi je n'avais pas su savourer l'hommage qu'il rend à l'un des maîtres de la fantasy...

Pour conclure, j'ai été ravie de découvrir l'univers d'Anthelme Hauchecorne, dont j'ai adoré l'humour et l'univers riche et complexe, servi par une une très belle plume. J'ai d'ailleurs acheté le livre papier à mon frangin pour Noël (comme ça je pourrais le lui piquer pour une relecture et comparer avec mon eBook ! ^^) !

par Parthenia
Âmes de verre Âmes de verre
Anthelme Hauchecorne   
Que dire ?
Ce livre est une pure merveille !
Cela fait longtemps que je ne m'étais pas retrouvée accro à un livre de cette façon, tenue en haleine jusqu'à la toute fin!
Pour moi, chaque nouvelle péripétie était une surprise, pas une seule fois je ne me suis dis "Je m'en doutais !".
Cet auteur est pour moi une magnifique découverte, et ce livre est l'incarnation de tout ce que j'aime.
Ce coté cru et vrai, cette atmosphère sombre et ces personnages si complexes, mais comment ce fait-il que je n'ai pas connu ce livre avant ?

Je conseil ce livre, je suis absolument conquise.
Toutefois, à ne pas laisser entre les mains de n'importe qui, tout le monde n'aime pas forcément les scènes de meurtre ou de torture.

Une magnifique découverte, j'attend juste la suite avec impatiente !
Les Prélats de Faneas, Tome 1 : Les Terres d'exil Les Prélats de Faneas, Tome 1 : Les Terres d'exil
C. Abécassis Weigel   
J'ai participé au financement participatif pour les 2 tomes & ne le regrette pas un seul instant, tout comme je l'ai dit à l'auteure que j'ai eu la chance de rencontrer au Salon Fantastique à Paris. Un roman très bien écrit, plein de magie, rythmé. On entre facilement dans un univers original et palpitant. J'ai beau lui chercher des défauts je n'en trouve pas...je l'ai dévoré ! (enfin façon de parler...(C:).

par Strialia
Le Maître du Haut Château Le Maître du Haut Château
Philip K. Dick   
Comme déjà exprimé dans certain commentaires, il est vrai que ce livre a un rythme très calme, et pour les amateurs d'action il ne serait pas à conseiller.

Mais plutot que de considérer ce manque d'action comme un point négatif, je trouve au contraire que c'est ce qui fait la force de cette oeuvre. Rappelons que K. Dick nous propose ici une uchronie, nous plongeant dans un monde où les forces de l'axe auraient gagné la seconde guerre mondiale. L'auteur nous propose de suivre la vie de trois personnages différents, et nous suivons leur quotidien dans sa plus grande banalité. Et c'est à mon sens ce qui fait réfléchir... Si l'axe avait gagné comment vivrions nous aujourd'hui ? très certainement dans l'indifférence et l'acceptation de la situation en toute "banalité".

Le point fort de cette oeuvre se trouve dans les descriptions psychologiques des personnages. K. Dick parvient à nous plonger dans leur pensées, et nous permet de comprendre leur façon de raisonner face à différentes situations. Les rapports humains et relations entre occupants et occupés sont superbement décrits et détaillés.

Mon seul regret a été l'indépendence entre les trois personnages que l'auteur nous ammène à suivre. Certe ils évoluent tous trois dans le même monde, et on reconnait la place de chacun, mais à aucun moment l'histoire de ses personnages ne se croisent directement. Chacun menant sa vie et ses actions de son côté, et le lecteur aurait pu s'attendre et souhaiter une relation plus directe entre ces personnages.

Malgrés tout, je conseille ce livre. Vous n'y trouverez pas d'action, mais il vous emmenera dans un univers qui nous parait à priori complètement inimaginable, avec une simplicité et un "normalité" effarante.



par Deniador
Dans le livre des rêves Dans le livre des rêves
Mikkel Birkegaard   
un jour qu'a le terrasse d'un café sir arthur conan doyle et hg wells savourai une bière vint a passer carlos ruiz zafon qui revenait de Barcelone "ça vous dirai un ciné les gars" demanda t il ils décidèrent d'aller voir le film inception
c'est en sortant du cinema qu'il rencontrèrent Mikkel Birkegaard
- je cherche une idée de bouquin vous auriez pas ça demanda Mikkel au 3 écrivains
et les trois répondirent en coeur "si et on a même le titre :Dans le livre des rêves "

par GILFIL
Magisterium, Tome 2 : Le Gant de cuivre Magisterium, Tome 2 : Le Gant de cuivre
Holly Black    Cassandra Clare   
http://luminadark.blogspot.fr/

Tout d'abord, commençons par le sujet qui fâche, NON CE N'EST PAS UN HARRY POTTER BIS !! Cette manie insupportable qu'on les gens de tout comparer, je vous jure ! Une dystopie, oh un nouveau Hunger Games. Des vampires, un énième Twilight. Un petit sorcier, une école de magie, je vous le donne dans le mille, Harry potter. Non et non. Bien sur chaque genre tire plus moins sur les mêmes ficelles, mais il n'en reste pas moins que chaque histoire est différente, s'en quoi c'est ce qui s'appelle un plagiat et c'est la une toute autre chanson mes amis. Bref, passons sur ce coup de gueule, néanmoins nécessaire, pour en venir a mon avis sur les deux premiers tomes d'une saga qui en comportera 5.

En grande fan de Cassandra Clare, je ne pouvais pas passée a coté de cette nouvelle aventure. Un genre bien différent de The Mortal Instruments, tant de par l'écriture a 4 mains que par le style du récit. Néanmoins, elle et sa grande amie, ont sus me convaincre et me donner l'envie d'en découvrir d'avantage. Leurs plumes se marient avec brio, nous entraînant dans un univers a la fois intéressant et prenant. De base il est facile de se dire, " Oh je vois le dénouement arrivé gros comme une maison .. " Et en faites non, elles parviennent avec brio a mener a bien des retournements de situations inattendus et des rebondissements novateurs. ( D'accord y'a quand meme quelques trucs que vous êtes obliger de deviner, mais quand vous êtes une accro aux livres, vous devenez perspicaces. :p )

L'intrigue est plaisante, alliant rebondissements et temps de découvertes. La relation qui se tisse entre les trois personnages principaux promet de beaux moments et une belle amitié. La mythologie développée au niveau magie, pouvoirs, créatures ect pousse clairement notre curiosité a son maximum, nous pressant de vouloir toujours en savoir plus. Le bémol pour moi, car oui malheureusement il y'en a un, vient du peu de pages de ses deux premiers tomes. Le premier mise totalement sur l'univers, sa mythologie, la mise en place de l'intrigue .. C'est certes nécessaire, mais le développement des personnages et des relations s'en trouve, a mon sens, quelque peu bâclé ou tout du moins bien secondaire. Dans le second, les choses s'inversent. Les personnages sont en effet plus creuser, tout comme le lien qui les unit mais au détriment de l'intrigue et de l'univers qui cette fois se veut plus pauvre.

Si chacun avait pu gagner une centaine de pages, autant dire que les deux auteures auraient pus faire très très fort ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse, mais nous ne sommes pas non plus dans du 6 / 8 ans. Pour exemple mes enfants de 11 ans lisent des livres de + de 400 pages. C'est donc un gros regret pour moi que par manque de pages, et donc d'approfondissement tantôt des personnages tantôt de l'univers, ces deux premiers tomes en pâtissent. J'espère vraiment que le tome 3 sera plus épais et qu'il alliera les points forts de ses prédécesseurs en se délestant de leurs faiblesses. Il y'a réellement un potentiel énorme derrière cette histoire, l'imagination des auteures étant fertiles a souhait, il serait donc dommage de les gâcher de par des livres trop courts. J'ajouterais que Callum m'a parfois un tantinet agacé de par certaines de ses réactions, notamment sur tout ce qui avait trait a sa jalousie. Néanmoins il est jeune et bien que ça n'excuse pas tout, cela n'a pas nuit a mon affection du personnage .. Par contre pour ses choix amoureux, on repassera hein. xD

En bref: Deux premiers tomes qui auraient pus, certes, êtres meilleurs de par quelques pages supplémentaires, mais qui n'en restent pas moins plaisant et prometteurs. Un univers intéressant, fourni, plein de potentiel. Une intrigue bien menée ou se mêlent avec brio, magie, amitié et rebondissements. Deux plumes agréables qui s'entremêlement avec fluidité pour nous offrir une histoire a la fois attachante et intéressante, saupoudré bien comme il faut d'une bonne touche d'originalité de par les petits détails de sa mythologie et ponctuer d'un peu d'humour. Une saga dont je prendrais plaisir a découvrir la suite.
Vérité - L'intégrale, Volume 1 Vérité - L'intégrale, Volume 1
Dawn Cook   
"Vérité Intégral Volume 1" regroupe les deux premiers tomes de la série du même nom: Vérité première et Vérité cachée.
Je dois dire tout d'abord que ce livre est très long et tranquille. Un grand manque d'action.

Une grande difficulté à cerner le type de magie qui est décrit ici, pas trés clairement je dois dire.
Les points positifs sont les personnages qui sont attachants. Et la fin du deuxième tome qui est assez inattendue.

Les Chroniques de Kane, Tome 2 : Le Trône de feu Les Chroniques de Kane, Tome 2 : Le Trône de feu
Rick Riordan   
Un tome 2 génial ! Vraiment magnifique, encore mieux que le premier ! J'ai pris un plaisir fou à le lire et me tarde la sortie du 3 ! Carter et Sadie sont toujours aussi drôle, attachant et courageux ! De nouveaux personnages et de nouveaux dieux ( petite dédicace à Bès ! le dieu le plus énorme et sexy de toute la mythologie égyptienne ! ). Bref, une suite vraiment très réussie, et surtout un tome trois qui promet d'être explosif !

par NeptuneTG
La Guerre du Lotus, Tome 2 : Kinslayer La Guerre du Lotus, Tome 2 : Kinslayer
Jay Kristoff   
J'ai été ravie de retrouver l'univers de Jay Kristoff. Le ciel rouge de Shima, les masques respiratoires, les guildiens, les griffons...

Je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai lu plutôt lentement, en réalité. Mais j'ai savouré l'écriture de Jay Kristoff. Elle est fluide, par moment vraiment sublime, et les pages glissent sas problèmes entre les doigts.

L'histoire en elle-même est pleine de retournements, rien ne se passe comme on en a envie ou comme on l'imagine. J'ai été vraiment énervée ou attristée par plusieurs événements, mais ça fait du bien de se laisser surprendre comme ça.

A propos des personnages, je suis toujours aussi fan de la relation entre Buruu et Yukiko. J'aime toujours Kin [spoiler]même après cette fin horriblement horrible.[/spoiler]
J'ai adoré Yoshi, Hana et Jurou, trois nouveaux personnages qui, j'espère, prendront de l'ampleur dans le prochain tome.

J'ai vraiment hâte d'avoir la conclusion de la trilogie entre les mains. Je veux savoir ce qui va arriver à Yukiko, je veux connaître le passé de Buruu, savoir quelles décisions prendra Kin. Vivement Endsinger!

par Rid-kaat
Tugdual, Tome 1 : Les Cœurs noirs Tugdual, Tome 1 : Les Cœurs noirs
Anne Plichota    Cendrine Wolf   
Ce premier tome n'est autre qu'une pure merveille ! Je l'attendais depuis des mois... J'étais tellement impatiente qu'il sorte, j'avais envie de le lire, j'avais besoin de le lire. J'ai dévoré la saga Oksa Pollock qui est de loin la meilleure saga qu'il m'ait été donné de lire, je me suis attachée comme cela n'était pas permis aux personnages créés par Anne Plichota et Cendrine Wolf, et en retrouver une partie dans ce premier tome de leur nouvelle saga, cela m'a procuré un bonheur incommensurable! Je dois tellement à ces deux auteures, je les trouve absolument incroyables et extrêmement talentueuses. Je ne saurais leur exprimer toute ma gratitude, tout ce que leurs écrits m'ont apporté. Les personnages qu'elles ont créés me semblent à présent tellement réels, je me suis attachée à eux, comme à leurs aventures, à leurs vies qui ont bouleversées la mienne. La plume de ces deux auteures est exceptionnelle, belle et touchante. Ce fut un régal de les lire à nouveau, cela m'avait beaucoup trop manqué pour être supportable.

Dés les premières pages de ce roman, j'ai été transportée aux côtés de Tugdual, Mortimer, Zoé, Barbara et Abakoum. J'étais tellement heureuse d'évoluer à leurs côtés à nouveau, et ce pour un tome complet. J'aime toujours autant le personnage de Tugdual, il est réellement captivant et son mystère et sa personnalité le rendent terriblement attachant. Il m'avait séduite dans la saga d'Oksa Pollock et ce fut avec une joie immense que j'ai suivi son évolution dans ce nouvelle saga qui lui est dédiée. Zoé est une jeune fille que j'apprécie énormément également. Elle est adorable, gentille et totalement indispensable à ses deux frères qui ont besoin d'elle pour les ramener à la raison lorsque les choses tournent mal. Mortimer est peut être celui qui a le plus changé au cours de six tomes de la saga où nous avons fait sa connaissance. Dans ce tome, c'est un autre jeune homme que nous découvrons, plus attachant qu'auparavant. Ce trio maudit est très uni, et leurs liens si forts m'ont beaucoup touchée. L'un sans l'autre, ils ne sont rien. Zoé a besoin de ses deux frères qu'elle aime profondément comme ils ont besoin de leur P'tite Madone, comme dirait Tugdual. Ce surnom affectueux m'a rappelé la façon dont il surnommait Oksa: P'tite Gracieuse. J'étais tombée amoureuse de la façon dont il l'appelait, il y avait tant d'affection dans ce simple surnom. Cela m'avait beaucoup plu, comme cela a à nouveau été le cas dans ce premier tome. Ils sont inséparables, malgré les disputes, malgré les tensions. Ils sont forts, ils se doivent de l'être pour supporter le mal qui les ronge. Ils n'y parviendraient peut-être pas sans la sagesse et l'amour d'Abakoum, leur grand-père, et l'amour maternel et l'affection de Barbara, la mère de Mortimer devenue la mère adoptive de Zoé et Tugdual. Abakoum est, sans le moindre doute, l'un des personnages que j'ai le plus aimé lors de ma lecture de la première saga écrite pas ces fabuleuses auteures. Je me suis énormément attachée à lui, et mon bonheur fut à son comble lorsque j'ai vu son nom écrit sur les pages de ce nouveau roman. Barbara est une femme attentionnée et son cœur déborde d'amour pour ses trois enfants. De l'amour, ils en réclament, ils en ont besoin. L'amour de leur famille, c'est tout ce à quoi ils peuvent se raccrocher à cause du terrible poison qui coule dans leurs veines.

Ce poison, cette malédiction, leur vient d'Orthon, le père de Tugdual et Mortimer, un être maléfique dépourvu de tout sentiment, dépourvu d'humanité et heureusement pour eux et le monde entier, mort. Les personnes qui les entourent sont irrémédiablement attirées par eux, les désirent, les aiment, mais un seul baiser de l'un des trois adolescents peut les tuer. Une attraction mortelle, un fardeau on ne peut plus lourd à porter. Mais l'amour, comme on peut s'en douter, fait son apparition dans leur vie et bouleverse tout. Les sentiments qu'ils peuvent éprouver sont forts et vrais, mais malheureusement mortels pour les personnes concernées. Ils sont d'autant plus dangereux si cet amour est réciproque. Il est injuste que ces adolescents si attachants n'aient pas droit à une histoire d'amour digne de ce nom! Ils le méritent tellement... On fait la rencontre de personnages secondaires qui ont toute leur importance, tel que Josh, que j'ai énormément apprécié. Mortimer et lui forment un duo qui m'a immédiatement plu et que je veux impérativement revoir dans le second tome! Victoria, une jeune fille singulière et mystérieuse qui envoûte notre sombre Tugdual. Connor, un garçon au sens de l'humour aussi développé que sa culture générale, qui amuse Zoé et reste à ses côtés coûte que coûte. Et les fameux OMG, qu'on ne connait pas très bien, finalement... Ce groupe aux allures bienveillantes va aider notre trio préféré, mais les raisons de leurs actes demeurent obscures et à la fin de ce roman, nous nous posons toujours de nombreuses questions à ce sujet. Réponses qui, je n'en doute pas, vont nous être données dans le prochain tome que j'ai plus qu'envie de lire, car il ne fait aucun doute qu'il sera fabuleux. La fin de ce tome m'a beaucoup ému, et je dois avouer avoir versé quelques larmes. Le décès d'un des personnages est brutal, inattendu, et terriblement triste. Je n'étais pas prête pour cela. J'ai été pratiquement aussi bouleversée que les héros de ce roman.

Un des points forts (Mais, il n'y a que des points forts!) de ce roman est qu'il est très musical. En effet, deux membres du trio que je chéris tant fondent un groupe nommé les No-body. Je vous invite plus que grandement à écouter leur chanson principale "Black Hearts" qui est absolument sublime, leurs voix sont magnifiques, et la mélodie et les paroles sont splendides.
Tous les éléments sont là pour que cette saga soit une pure merveille: Cendrine Wolf et Anne Plichota, deux auteures à l'imagination incroyable et débordante, une histoire passionnante, des personnages terriblement attachants, de l'action, de l'amour, une couverture splendide et mystérieuse... Un bouquet explosif et délicieux dont je ne me lasserai probablement jamais.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode