Zarbi

Description ajoutée par Philipon 2013-07-31T05:58:18+02:00

Avant, ils faisaient du pain perdu, des câlins, des chatouilles et des parties de cache-cache. Maintenant si l'un d'entre eux rigole, les trois autres font bien attention à rester indifférents pour ne pas avoir l'air complices. En clair, c'est la guerre. La guerre entre les parents et l'ado de la famille : Landry. C'est arrivé comme ça : à coup de teinture dans les cheveux, de musiques zarbi, de mauvaises notes et de cris, la maison est devenue un véritable champ de bataille où tous les coups sont permis. Alors, la petite soeur Dina monte le son de son CD pour ne plus rien entendre. C'est étonnant comme ils sont tous devenus laids dans cette famille. Il a disparu où, son chouette grand frère d'avant ?

Extrait ajouté par Philipon 2013-07-31T05:57:04+02:00

Ma mère pleure dans le potager, mon père est au foot. Dans la salle de bain, mon frère Landry tente de se teindre les cheveux en noir en écoutant Zarbi Session à fond.

Je regarde le paquet de galettes bretonnes en me disant que j'en ai mangé douze, qu'il en reste huit et que, tant qu'à faire, autant les finir et jeter le paquet et on n'en parle plus. Je monte le son de Paola Deux Mille pour ne plus entendre Zarbi Session et engloutit mes huit derniers gâteaux. En bas, la table de la cuisine est restée en vrac : nos assiettes pas finies, les miettes autour, les verres gras à moitié rempli d'eau sale et les pots de yaourt ren­versés avec les bouts de fraise mélangés aux restes de spaghetti. Ça fait un bon moment qu'on ne mange plus que des pâtes et des yaourts à la maison. Ça fait un bon moment qu'il n'y a plus rien qui va, mais personne n'a l'air de vouloir réagir.

Commentaire ajouté par Jeune_Junk 2014-07-19T11:28:38+02:00

Un livre de mon point de vu génial , je l'ai lu il y a 3 ans et j'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur même si l'écriture n'est pas parfaite , on est vite entrainé par l'histoire que nous raconte Dina ! J'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur (Hélène Vignal ) qui nous a présenté son livre avec une passion évidente !

Commentaire ajouté par Bananasspleit 2013-09-15T15:08:05+02:00

Je te remercie pour cette avis du coup je m'y suis mise.

C'est pas un livre incroyable mais c'est une bonne découverte, je ne le regrette pas, il se lit très vite, et très bien, peux être un peu simple, c'est surement du a mon age.. mais ça me permettra de donner de la lecture a ma soeur ado ^^

Commentaire ajouté par elfebleue 2012-08-17T18:12:25+02:00

Le livre est vu principalement dans les yeux de Dina. Elle est la cadette de la famille où son grand frère est en pleine crise d'ado! AIE AIE AIE! il a changé beaucoup trop à son goût, il ne s'occupe plus que de soigner son apparence et de rentrer en conflit avec ses parents. Ce que Dina vit mal. Par ailleurs elle est elle même à l'approche de l'adolescence et se demande si ces changements vont s'opérer sur elle aussi.Comme la plupart des filles à cet âge elle commence un peu à psychoter sur ses amis..... bref la vie est compliquée à l'adolescence.

Hélène Vignal nous décrit avec Brio les aléas des ados en pleine crise et ceux au bord de le devenir, par ailleurs, elle retranscrit très bien la confusion des parents.

Hélène Vignal se base beaucoup sur son vécut pour rédiger ses livres, nous avons vraiment l'impression de vivre cela à travers ses yeux et non le public. Simple de lecture, il est à la porté de n'importe qui, qui plus est, il est court. Environ 1h30 de lecture.

Zarbi

• France : 2008-10-01 - Poche (Français)